Je viens de refaire u tour sur l'arbre de ma famille et je corrige : il compte 11 608 personnes et remonte au Xème siècle, le plus ancien étant Ogive de Luxembourg, née en 986, soit mille ans pile avant moi. Son père Frédéric fait aussi parti de l'arbre mais sa date de naissance est inconnue.
Et pour répondre à Chuck, dans ma famille il y'a deux cas de figure. Pour la plupart des ascendants ce n'est pas très compliqué. Des registres sont tenus depuis des siècles par l'Eglise. Depuis quelques années tout ces registres (de naissance, mariage ou décès) sont numérisés par les mairies et sont accessibles en ligne ou directement en mairie sans frais. Une recherche d'autant plus facilitée que les familles restaient vivre auparavant souvent dans le même village durant plusieurs générations. Le plus difficile est de déchiffrer des écritures anciennes ou de ne pas se tromper dans la conversion des dates avec le passage du calendrier julien au calendrier grégorien. En gros tu as un ascendant, il suffit de savoir où et quand il est né ou marié ou décédé et tu retrouve des infos sur ses ascendants voire descendants dans les registres. Et tu remontes petit à petit comme ca très loin.
De plus dans ma famille, et si on remonte loin c'est le cas de beaucoup de gens, j'ai un ascendance d'un lignée très influente : La Maison de Ligne, dont le premier Prince de Ligne eut également le titre de Prince du Saint-Empire et fût nommé Grand d'Espagne au XVIème Siècle. C'est une généalogie qui est trouvable facilement sur le net, même sur Wikipédia. Il suffit du coup d'incorporer les ascendants directs à mon arbre, et c'est du coup très fiable car les archives familiales dans les grandes famille sont rigoureusement mises à jour.
Ces recherches sont facilité aussi par certains sites qui mettent en commun des recherches. Sur geneanet.org par exemple, si tu publie ton arbre on t'indique si d'autres arbres on des membres en commun. La souche de l'arbre est différente, mais il peut y avoir en effet des troncs communs entre plusieurs arbres. Ca peut compléter un arbre sur lequel on est bloqué ou sur lequel on manque d'info. Tu peux même y incorporer des photos ou documents numérisés d'époque.
Bref, c'est passionnant à faire et à suivre en tout cas.