par Waylander » Dim 14 Mai 2017, 19:39
J'ai revu ALIEN 4 et on pourra lui reprocher tout ce qu'on veut , c'est quand même carrément pas un film impersonnel et creux. Les thématiques existentielles sont là (avec le robot, avec Ripley la reine et l'alien-humain) , la patte à Jeunet est PARTOUT dans le film, que ce soit la photo, le style, la mise en scène, deux superbes thèmes musicaux (le reste est naze par contre), des scènes magnifiques, la naissance de Ripley, la renaissance de Ripley, la sensualité qui se dégage du film , la scène sous l'eau, la scène des clones et le choc de la mort de l'alien-humain qui je pense me fera toujours presque chialer à la fois de tristesse et de douleur.
On a là certes le moins bon des alien, mais l'alien le plus glauque, le plus dérangeant, le plus étrange, un peu loufoque, à la Jeunet quoi. Loin de la purge dont j'entends souvent parler. Après oui visuellement ça vieillit mal, les persos et l'univers du film sont pourris, ça fait jamais peur (le but recherché par contre est clairement atteint à savoir "déranger") mais bon ALIENS faisait pas flipper non plus.
Au final je trouve même que les deux aliens qui sont les plus touchants sont le 3 et le 4. Ripley et l'existence des aliens ne m'ont jamais autant passionné que dans le 4. Enfin au final, j'ai pas grand chose à reprocher en fait, juste que ouais le film était pas super utile et qu'on s'éloigne trop de ce qui faisait la touche ALIEN quoi. Là ya trop de monde, trop d'aliens, trop de CGI et la patte Jeunet est trop à part mais c'est ce qui fait le charme du film. 7 voir 7.5/10