5/10
Get Out de Jordan Peel - 2017
Que reste t'il de ce Get Out après la hype, première chose ça reste le meilleur film du Black Hitchcock (c'est pas de moi ça, il a réellement été comparer au gros Alfred) mais bon vu le reste de sa filmo c'est pas non plus un exploit. Le problème du film c'est qu'il a été vendu comme un film d'horreur qu'il n'est pas, comme un film intelligent sur le racisme qu'il n'est pas non plus donc quand tu revois le film en sachant ça, y a pas ces attentes, en même y avait des gros indices sur les réelles qualités du film, c'est une prod Blumhouse, ça pouvait pas être un film intelligent. Et on est donc devant un thriller prévisible de bout en bout, c'est simple dès que ça évoque l'hypnose et Jesse Owens, couplé aux domestiques, tu sais ce qui va se passer, manque juste le comment et le comment est bof, car le comment prend bien son temps et du coup le film se retrouve assez déséquilibré dans son rythme, d'un seul tout s'accélère. Mais le film est du coup une série B un peu concon qui se laisse suivre sans déplaisir. C'est pas mal fait (j'aime bien la BO) et en fait c'est quand même souvent drôle (voulu ou pas, ça c'est autre chose)
Ça fait le taf grâce aux acteurs, tous convaincant, mention au pote qui apporte un peu d'humour bienvenu dans cette histoire convenu de bout en bout même si en soi son personnage sert strictement à rien dans l'histoire, à part rajouter 10 minutes. Et puis avec le recul c'est avec ce film que j'ai découvert Daniel Kaluuya et c'est vraiment un acteur que j'apprécie (il a vraiment un truc en plus lui), mais aussi Lakeith Stanfield et Lil Rel Howery, du coté des acteurs qu'on avait déjà vu Keener est bien (comme souvent), Caleb Landry Jones a une bonne tête de con parfaite pour le rôle et Allison Williams est très bien (et c'est marrant car son personnage qui en fait des tonnes est devenu le prototype des woke d'aujourd'hui), le casting est vraiment la qualité du film.
Après si on oublie que c'est prévisible (ce qui est con pour un thriller) ça se tient (si on réfléchit pas trop quand même) mais vu le côté série b de l'explication autant y aller à fond et rentre le truc fun mais non c'est pas fun, dommage, du coup alors qu'on aurait pu avoir une fin vraiment jouissive (et ça aurait été bien mérité vu la tripotée de personnage qu'on voudrait voir crever) on a un truc lambda. On dirait le film d'un mec qui a une idée mais qui ose pas par manque de burne.
A l'époque de sa sortie c'était clairement un pétard mouillé, aujourd'hui c'est une série B qui aurait du être plus vénère mais qui a le mérite de pas être chiante, c'est déjà une qualité dans ce genre de production devenu si pété.