Safe de Boaz Yakin - 2012
J'ai enfin pu le voir après un enregistrement réussi.
Ca démarre assez mal, voire même très mal, avec les persos de Statham et de la gamine qui ne ressemblent à rien. Pourtant dans ce genre de film, il n'est pas vraiment nécessaire de faire super original, mais là les scénaristes se sont surpassés pour nous sortir un action man sans couille, qui les retrouve par miracle au fond de sa poche en croisant le regard d'une fillette.
Le pire, c'est qu'une fois le film lancé, on a encore des pans entiers d'écriture à l'ouest. Les flics ripoux qui débarquent pour aider Statham dans une mission suicide et qui y vont tous sans réfléchir c'est absurde...
Mais heureusement, quand ça défouraille, ça ne fait pas semblant. Quand Statham met des mandales, on a mal pour le gars qui les reçoit.
Le découpage des gunfights n'est pas vraiment idéal, ça vire parfois au clipesque, cependant ils restent largement lisibles et funs. L'assaut éclair dans le restau russe et le merdier dans le casino sont bien jouissifs.
En plus on nous offre quelques punchlines bien senties et le fight final, même si on voit venir son déroulement, a le mérite d'être un brin original.
Du coup, avec un rythme assez soutenu, on peut faire fi des erreurs scénaristiques et garder uniquement le meilleur de ce film d'action bas du front.
7/10