Un Plan Simple Sam Raimi - 1998
Le film qui a permis à Sam Raimi de s'acheter une crédibilité à Hollywood, parce qu'avant c'est juste un geek idolâtré pas d'autres Geek et qui était surtout responsable du four critique et public de
Mort ou Vif, bide qui aura été un arrêt dans sa carrière puisqu'il attendra 4 ans pour refaire un film. Ce film c'est donc Un Plan Simple, un script qui aura beaucoup tourner et qui aura vu pas mal de réal passer dessus : Mike Nichols, Ben Stiller ( avec Nic Cage ), John Dahl ( le réal de film noir des 90's ) puis John Boorman, ce sera d'ailleurs Boorman qui choisira Paxton et Billy Bob Thornton duo du polar
Un Faux Mouvement que Raimi devait d'ailleurs réaliser.
Un magnifique polar tragique dans la pur tradition du film noir où le style de Raimi se fait très très sobre ( à part un bon coup de shotgun qui fait mal, très mal même ) et il film tout ça avec une retenu qu'on ne lui connaissait pas, c'est filmé de façon millimétré et c'est parfait, d'ailleurs Raimi déclare sur ce film "
Pour moi un Plan Simple est un changement radical car le film n'est plus dans la performance des plans, mais dans ce qui se passe à l'intérieur du cadre. J'ai voulu que la caméra se fasse invisible pour permettre aux acteurs de raconter cette histoire. Quand on voit le film on peut dire qu'il a parfaitement réussit ce qu'il voulait faire, mais ça reste Sam Raimi et donc y a forcément des passages super chiadé où le talent de metteur en scène prend le dessus sur la sobriété, ainsi outre le coup de shotgun on retiendra surtout la scène de découverte de l'avion, séquence lourde en symbolique ( avec le renard et les corbeaux ) et merveilleusement bien mise en scène ( filmé en plongé ), et les scènes de dialogue entre les 2 frères où Raimi joue habilement avec sa mise au point en floutant les visages. Puis Raimi oblige, le sens du cadre est bien visible à l'écran.
Le film est souvent injustement comparé ( et négativement le plus souvent ) à Fargo ( la neige et toussa quoi pis la filiation Raimi/Coen a toujours existé ) mais c'est beaucoup plus sérieux ici, ce qui n'est pas pour me déplaire car là où les frères Coen s'amuse avec les personnages, Raimi livre une vrai tragédie et jamais il ne prend les personnages de haut et on est pas devant des gars accumulant les gaffes où des crapules passant un corps au broyeur, non ici c'est juste 3 gars normaux qui vont s'entre déchirer devant un enjeux on ne plus classique, au final y a pas à tortiller du cul le film de Raimi est meilleur que celui des frères Coen.
Y a pas à dire si le script est bon le film le sera forcement, et là le script il est béton armé avec des perso vraiment bien développé et tout a fait crédible dans leur façon d'agir ( on peut facilement se mettre à la place des persos ) ils sont pris "malgré eux" dans une spirale de violence innarétable, c'est vraiment une histoire captivante ou la tension monte petit à petit pour atteindre son sommet dans un climax hallucinant de noirceur et pour le coup vraiment inattendu ( on pouvait imaginer plein de fin possible mais alors celle là, balaise et parfaite quoi !! ), pis j'aime bien la fin, elle est juste parfaite, j'ai juste un seul bémol sur un truc, quand Paxton met les balles dans son flingue, il aurait largement eu le temps de le faire avant et la scène est juste là pour intensifier le suspens.
La construction narrative du film est sans faille, ça dure presque 2h, ça prend son temps mais rien ne ralenti la narration, rien ne parasite l'histoire, pas de digression, ici chaque scène sert à faire vivre et évoluer les personnages pour que la fin soit encore plus marquante.
Le casting est très bon et une des qualités de Sam Raimi dont on parle jamais c'est qu'il est un très bon directeur d'acteur ( bon sauf quand il a Kirsten Dunst sous ses ordres mais là c'est normal on peut rien faire avec elle ), ici on a Bill Paxton en monsieur tout le monde qui ne résistera pas à l'appât du gain, c'est surement son meilleur rôle à ce jour ( avec
Emprise ) on comprend l'évolution du personnage et la fin qui fait échos à l'intro est vraiment génial et puis les scènes où il prend des décisions radical sont vraiment très bonne ( la scène après le meurtre de Lou ), Billy Bob comme toujours très convaincant dans un rôle pas facile et qui va plus loin que le cliché du frère demeuré qu'on pourrait penser au départ ( d'ailleurs j'aime bien comment évolue son personnage, au début c'est vraiment le débile de base puis plus le film avance plus on prend conscience qu'il est loin d'être con ), et Bridget Fonda ( jl'aime bien mais elle est morte ou quoi, elle a pas tourné de film depuis 2002 ) est elle aussi très bonne dans ce rôle de femme vénale qui veut tirer les ficelles, un personnage tout droit sorti d'un film noir des 50's ( Raimi l'avait auditionner pour Darkman mais il l'avait trouver trop jeune pour le rôle, d'ailleurs Paxton avait aussi été envisager pour Darkman ), les seconds rôles sont au diapason.
La bande son de Elfman apporte encore plus de noirceur au film.
Un très grand polar, d'ailleurs j'aimerais bien revoir Raimi sur un projet de ce style car pour moi c'est son meilleur film ( loin devant Spiderman ), même si je lui préfère Evil Dead 2 par nostalgie.
Pour terminer je vais citer Bruce Campbell sur ce film "
Un Plan Simple se regarde comme un long métrage normal. Sam a un certain style visuel, sa caméra est toujours en mouvement, dans une course perpétuelle. Mais là il a simplement filmé. Il a enfin sauté le pas, et est devenu un conteur, au lieu d'être Sam Raimi, la star du film."
9/10