Denial (Le procès du siècle) de Mick Jackson
(2016)
(2016)
Après avoir vu la bande-annonce au cinéma, j'espérais un petit film de procès honnête sur un sujet peu mis en avant au cinéma, au final j'aurais eu un téléfilm sur grand écran, et que je peux en plus difficilement qualifier de procès. Car bon, pour un film de procès, le minimum c'est quand même d'avoir un peu de tension, l'intérêt de placer sa caméra dans un tribunal est de jouer avec le spectateur, quand bien même ce dernier se doutera de l'issue (et là, plus que prévisible, elle est évidente, puisqu'on aborde le négationnisme de la Shoah). Sauf que là, rien. On passe plus d'une heure dans un tribunal où absolument TOUT se passe bien pour les protagonistes, où il n'y a aucune surprise . Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais c'est un peu comme avoir un film de braquage où il n'y aurait aucun accroc et où l'on sait d'avance qu'il sera réussi : ça serait juste chiant à regarder, et sans intérêt. Du coup, la totalité du film se repose sur les épaules de son trio d'acteurs, qui sont bons mais qui sont loin de sauver l'entreprise, la faute à une écriture de personnages pas spécialement intéressante. Le seul qui a un véritable intérêt, c'est celui de Wilkinson au final, car bon celui de Weisz en gros c'est la nana qui veut faire entendre sa voix, mais qui aurait dû faire comme on lui dit au début : se taire . Globalement, c'est toute l'écriture du métrage qui est foirée, avec des moments un peu gênants comme le coup de la survivante de la Shoah qui est là juste pour faire larmoyer, ou encore la courte scène où l'on s'intéresse à la vie privée d'un personnage ultra secondaire, juste pour appuyer le propos pas finaud pour un sou . En soi, le film n'est pas désagréable à regarder, mais n'apporte strictement rien à son spectateur, et sur un tel sujet on aurait mérité quelque chose d'un minimum plus travaillé.
4,5/10