[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Procès du siècle (Le) - 4,5/10

Messagepar Alegas » Mer 03 Mai 2017, 23:14

Image


Denial (Le procès du siècle) de Mick Jackson
(2016)


Après avoir vu la bande-annonce au cinéma, j'espérais un petit film de procès honnête sur un sujet peu mis en avant au cinéma, au final j'aurais eu un téléfilm sur grand écran, et que je peux en plus difficilement qualifier de procès. Car bon, pour un film de procès, le minimum c'est quand même d'avoir un peu de tension, l'intérêt de placer sa caméra dans un tribunal est de jouer avec le spectateur, quand bien même ce dernier se doutera de l'issue (et là, plus que prévisible, elle est évidente, puisqu'on aborde le négationnisme de la Shoah). Sauf que là, rien. On passe plus d'une heure dans un tribunal où absolument TOUT se passe bien pour les protagonistes, où il n'y a aucune surprise :eheh: . Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais c'est un peu comme avoir un film de braquage où il n'y aurait aucun accroc et où l'on sait d'avance qu'il sera réussi : ça serait juste chiant à regarder, et sans intérêt. Du coup, la totalité du film se repose sur les épaules de son trio d'acteurs, qui sont bons mais qui sont loin de sauver l'entreprise, la faute à une écriture de personnages pas spécialement intéressante. Le seul qui a un véritable intérêt, c'est celui de Wilkinson au final, car bon celui de Weisz en gros c'est la nana qui veut faire entendre sa voix, mais qui aurait dû faire comme on lui dit au début : se taire :lol: . Globalement, c'est toute l'écriture du métrage qui est foirée, avec des moments un peu gênants comme le coup de la survivante de la Shoah qui est là juste pour faire larmoyer, ou encore la courte scène où l'on s'intéresse à la vie privée d'un personnage ultra secondaire, juste pour appuyer le propos pas finaud pour un sou :roll: . En soi, le film n'est pas désagréable à regarder, mais n'apporte strictement rien à son spectateur, et sur un tel sujet on aurait mérité quelque chose d'un minimum plus travaillé.


4,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 04 Mai 2017, 07:12

Du coup c'est une sorte de remake d'Ocean's Eleven? :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 04 Mai 2017, 07:17

:?:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 04 Mai 2017, 07:24

Tu parlais de film prévisible où il ne se passe rien. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 04 Mai 2017, 07:26

Dans Ocean's Eleven y'a plein de trucs qui se passent pas comme prévu, entre l'asiatique qui a une main bousillée alors qu'il doit faire des acrobaties, Clooney qui doit virer d'une partie du plan parce qu'il est surveillé, etc...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Jeu 04 Mai 2017, 07:32

Punaise tu te souviens aussi bien du film! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 04 Mai 2017, 07:34

Bah je l'ai revu il y a 6 mois quoi. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Embrasse moi, idiot - 4/10

Messagepar Alegas » Jeu 04 Mai 2017, 22:37

Image


Kiss me, stupid (Embrasse moi, idiot) de Billy Wilder
(1964)


Je voulais tenter une autre comédie de Wilder, dans l'espoir que ça serait aussi bien que Some like it hot. Grossière erreur que de m'être porté sur ce film qui, pourtant, sur bien des points, continue sur la lancée du film précédemment cité. Ainsi, on se retrouve devant une autre comédie qui va se moquer allègrement du code Hays disparu depuis peu, et là où Some like it hot se permettait déjà pas mal de libertés avec la sexualité ouverte et les travestis, ici on nage carrément dans la liberté sexuelle qui vient exploser le petit couple américain typique. C'est de ce côté là qu'il faut chercher les qualités du film, avec son propos plutôt soutenu et son côté inédit pour l'époque avec notamment un personnage de prostituée qui s'avère être le plus attachant et touchant du métrage, mais pour le reste, malheureusement, on navigue dans la comédie de bas étage comme il y en avait pas mal à l'époque.

Situations grossières et prévisibles, personnages à la caricature tellement poussée qu'ils en deviennent agaçants, gags trop forcés pour être véritablement drôles, Kiss me, stupid échoue dans son principal but : faire rire son spectateur, et du coup les deux heures de film se ressentent pas mal, cette durée n'étant pas aidée par un rythme pas spécialement bien géré (la mise en scène de Wilder est sacrément oubliable). Quand au casting, à l'exception de Kim Novak qui s'en sort bien, c'est du surjeu agaçant en continu, mention spéciale au personnage de mari jaloux qui en fait des caisses à chaque scène. Pour le coup, c'est plus une comédie dont le principal attrait est son caractère socio-historique, car en tant que divertissement c'est vraiment pas la joie.


4/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Roi Lion (Le) - 8,5/10

Messagepar Alegas » Lun 08 Mai 2017, 13:44

Image


The Lion King (Le Roi Lion) de Roger Allers & Rob Minkoff
(1994)


Le voilà le gros morceau de l'animation Disney des années 90, le film qui aura marqué sa génération et les suivantes et qui, encore aujourd'hui, reste l'un des films les plus lucratifs financièrement pour la firme. Si certains pourront argumenter sur le fait que The Lion King n'est pas forcément le meilleur film du studio dans cette décennie bénie, il reste clairement l'apogée de cet âge d'or, au point de créer un niveau d'exigence qui sera tenue de plus en plus difficilement par la suite. En l’occurrence, c'est toujours un peu difficile de parler d'un film qu'on a vu autant de fois dans son enfance, au point de connaître par cœur le moindre plan ou réplique, mais encore aujourd'hui il est étonnant de constater à quel point The Lion King met une sacrée branlée à la plupart des Disney sortis depuis, ne serai-ce que par sa recherche d'un récit plutôt mature qui contraste beaucoup avec ce qui a pu se faire précédemment. Ici donc, on est ni plus ni moins que dans un récit shakespearien, aux forts accents d'Hamlet, le tout transposé dans une savane magnifiée où l'on joue à fond sur une hiérarchie animale fantasmée par beaucoup de gamins.

Visuellement, on franchit une nouvelle étape dans l'animation 2D par Disney, puisque le studio perfectionne la plupart des expérimentations faites jusqu'ici pour créer un tout homogène, et ça donne des séquences assez hallucinantes, comme celle des gnous qui est juste un très gros morceau de cinéma. Surtout qu'il y a dans ce film une ambition toute particulière, aussi bien du côté scénaristique que formel, qui transforme le métrage en fable intemporelle sur le nécessité d'accepter son passé, le tout avec un premier degré imperturbable, à l'exception d'un passage Hakuna Matata qui est à mon sens un léger ventre mou. Là où le film assure aussi, c'est de côté de la bande-son, avec Hans Zimmer aux commandes pour un résultat encore très populaire aujourd'hui. Les thèmes mémorables s'enchaînent, pendant que les chansons s'avèrent être parmi ce que le studio a fait de mieux dans son histoire. Et cerise sur le gâteau, le film est aussi bon en VO qu'en VF, au point que j'ai toujours du mal à me décider à chaque revision. Car bon, que ce soit Jeremy Irons ou Jean Piat dans le rôle de Scar, c'est quand même la grosse classe dans les deux choix 8) . Un classique de l'animation qui mérite amplement son statut de par son souffle épique et de son caractère indémodable.


8,5/10
Critiques similaires
Film: Roi Lion (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Roi Lion (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: padri18
Film: Roi Lion (Le)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Mai 2017, 14:19

Il manque le nom de Tezuka dans ta critique :voleur:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 08 Mai 2017, 15:31

Jamais vu la moindre image du Roi Léo, donc je pourrais difficilement faire la comparaison.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Lun 08 Mai 2017, 16:46

J'adore le Roi Lion mais j'y vois un message gerbant et surtout, on en parle de nala et simba qui niquent alors qu'ils sont frère/soeur ? :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 08 Mai 2017, 16:56

Je sais que t'aimes bien parler de tes fantasmes sur ce forum, mais Nala et Simba ont jamais été frère et sœur hein. :nono:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Lun 08 Mai 2017, 17:03

Ah bon ? Alors tu me diras qui est le père de Nala puisque dans la troupe il n'y a qu'un seule mâle c'est Mufasa. Il est le boss et il a toutes les femelles autour de lui. Puis quand Scar est au pouvoir, il est lui aussi le seul lion face à toutes les femelles. Donc Nala et Simba ont bien le même père surtout que chez les lions, la plupart des petits sont issus du lion dominant. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 08 Mai 2017, 17:06

C'est pas parce qu'on voit un seul mâle qu'il n'y en a forcément qu'un. Car bon vu le nombre de lionnes sur le climax final, tout le monde ne vient pas du même couple. :nono:
Puis bon, faut voir ce qui est : ne pas montrer d'autres mâles dans le film permet de mettre en avant la nécessité de Simba de revenir dans son royaume. Tu fous d'autres lions capables de tenir tête à Scar, c'est tout le film qui s'écroule.
En attendant, absolument rien dans le film ne permet d'attester que Simba et Nala sont frère et sœur.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO