C'est pas vraiment une mode du complete score dont je voulais parler, mais plutôt une tendance à ne plus s'emmerder et sortir les pistes "brutes" telle qu'elle apparaissent dans le film. Parfois c'est parfait, inutile de retoucher, mais y'a aussi beaucoup de morceaux inutiles ou qui paraissent inachevés car le montage du film imposait certaines choses, et qu'une version pensée autrement pour l'album aurait permi de faire mieux.
ca m'est aussi arrivé d'être frustré de pas retrouver certains morceaux sur des albums que j'avais apprécié dans le film. Ca a été le cas pour Harry Potter... ou pour les Star Wars, la première édition de 83 de Return of the jedi était honteusement vide. Je me souviens de mon vynil, j'avais été assez déçu. Du coup j'avais été ravi lors de la première ressortie plus complète en cd au début des années 90 (la première fois qu'on entendait en cd le morceau du duel entre Luke et Vador, avec le choeur d'hommes derrière, magnifique).
Bon après ça dépend des albums. Pour E.T. par exemple, j'étais très excité quand est sorti la première intégrale, dispo en CD dans le coffret du laserdisc collector américain, que j'avais acheté à prix d'or alors que ma platine laserdisc française ne pouvait même pas le lire! Rien que pour le CD (j'ai toujours ce coffret d'ailleurs, avec les laserdiscs sous blister!). Mais au final j'avais été déçu du CD et je préfère le plus court de 82.
Idem poour Dark Crystal dont on parlait sur Sens Critique, Je préfère l'album original de 83 (avec pas mal de morceaux qui ne figurent pas de cette façon dans le film, et même un inédit - scène coupée) plutôt que la reprise de l'intégrale (de très mauvaise qualité) avec des morceaux qui paraissent inachevés ou incomplets car ils figurent tels quels dans le montage du film.
Bon après si on peut avoir les 2, une intégrale et une version retravaillée pour l'écoute, j'dis pas non hein