par Mr Jack » Jeu 04 Mai 2017, 10:53
Beaucoup d'indécis , ceux qui prônent le "tous-pourri" et qui pensent niquer le système en votant pour MLP, se reposaient sur elle pour sa "stature" et son talent présumé d'oratrice. Mais c'est surtout, comme le rappelle Mark, une voix d'opposition. C'est ce qu'a toujours représenté le FN et c'est ce qu'était pendant longtemps Mélenchon. C'est la limite des démagogues populistes, faire vibrer les foules acquises à leur cause et gesticuler pour bien imprimer la voix à l'image.
L'exercice du débat d'entre-deux tours, c'est une mise en situation dans la peau du/de la président(e). La recherche de la petite phrase passe après la nécéssité de montrer aux français que l'on a la stature, on a ce qu'il faut dans le slip et dans la tête, en gros. Perso j'attendais pas ce rdv parce que MLP et Macron ne sont pas réputés pour être de bons débatteurs. Le Pen père était beaucoup plus féroce en son temps, par exemple. MLP est restée dans une caricature d'elle-même et s'est replacée, par ses gesticulations, dans l'esprit de son parti originel, après tous les efforts fournis (par Fillipot, surtout) pour sortir de cette image datée. Et Macron lui, en subissant tout ça, par sa solidité, a construit une stature d'homme capable d'encaisser ce genre de cas sociaux. Et c'était finalement le meilleur moyen de faire passer un message d'apaisement, d'ailleurs sa conclusion hier soir était presque sublime comparé aux heures de crache-merde qui l'a précédée. Pour une fois depuis longtemps je pense que le débat aidera à la décision de dimanche, positivement, j'espère.
You have to believe.