Le topic Politique

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Le topic Politique

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 11:49

De l'euro au franc

Dans le cas envisagé d’un retour au franc comme monnaie légale et abandon par la France de l’euro, la situation serait bien différente. Si le franc a disparu le 1er janvier 2002, l'euro, lui, continuera d'être utilisé par plusieurs pays, au moins quelques années. Pour les Français, il deviendra une devise étrangère. Les conséquences en sont donc différentes.

Très probablement, par mesure de simplification, il serait convenu que le franc (nouveau) serait égal, à la date de la décision, à un euro. Supposons, pour fixer les idées, que l’opération d’abandon de l’euro intervienne au 1er janvier 2018. À cette date, les billets libellés en euros commenceraient à être retirés de la circulation et seraient progressivement échangés contre des billets en francs (1 euro =1 franc).

La monnaie scripturale suivrait le même schéma au 1er janvier 2018 : les comptes de dépôts et d’épargne, les écritures comptables, les cotations boursières à Paris seraient libellés en Francs sur la base de 1 franc =1 euro, donc sans modification de la valeur faciale.

Qu’en serait-il des créances et dettes non échues ? Le fait que le franc devienne la monnaie légale en France ne change pas la dénomination des créances et des dettes non échues : il n’est pas interdit de détenir des actifs en devises étrangères.

Dans ces conditions, si les titulaires d’une créance en euros choisissent de conserver cette devise, seul le franc ayant cours légal, le remboursement de la dette, au moment contractuellement prévu, devra se faire par la contrepartie en francs du montant en euros. À cette date contractuelle, le taux de change du franc ne sera pas nécessairement de un franc pour un euro...

et hop vous êtes ruiné, sachant que votre salaire, libellé initialement en euros puis converti en francs, il bougera pas.

Sachant qu'initialement, 1€ = 6.55957FF, ça équivaudrait à multiplier ses dettes libellées en euros par 6,5, au mieux. Pour le salaire, je sais pas s'il serait indexé, mais un contrat qui prévoit un certain salaire est un contrat définitif, sauf indexation du SMIC sur les prix à la consommation. Mais sachant que votre patron il a des dettes en euros, donc multipliées par XXXX il pourra pas en plus assumer une multiplication de sa charge salariale.

Le retour au franc ne serait pas une bonne nouvelle pour les emprunteurs, qui pourraient être contraints de continuer à rembourser leur crédit en euros alors qu’ils seraient payés en francs.

Les propriétaires n’ayant pas fini de rembourser leur crédit immobilier n’ont a priori pas franchement intérêt à un retour au franc. «La règle qui prévaut est qu’un emprunt libellé en euros doit être remboursé en euros», explique Jean-Philippe Lambert, associé chez Mayer Brown.
» Lire aussi: Les taux de crédit immobilier attendus autour de 1,7% à la fin de l’année
Dans ce cas de figure, les emprunteurs seraient très exposés au risque de change. Le franc ayant toutes les chances de voir sa valeur chuter par rapport à la devise européenne, les mensualités des emprunteurs risqueraient fort de grever brutalement leur pouvoir d’achat. Une baisse du franc de 10% ou de 20% par rapport à l’euro représenterait en effet une hausse de leur mensualité d’autant, convertie en francs. Nombre d’épargnants verraient leur solvabilité menacée. Il leur serait possible de se couvrir contre ce risque de change, grâce à certains produits financiers, mais ceux-ci seraient d’autant plus chers que les perspectives d’évolution du franc seraient mauvaises.
En moyenne, les Français empruntent sur 17 ans selon Crédit logement. Les banques auraient donc tout intérêt à réduire ce risque, qui court sur toute la durée du prêt. Elles pourraient proposer à leurs clients de racheter leurs prêts en euros et de leur en octroyer de nouveaux, cette fois en francs. «Cela réduirait le risque de change pour tout le monde. Mais là encore, si les perspectives du franc par rapport à l’euro sont mauvaises, l’octroi de ces nouveaux prêts pourraient engendrer un surcoût», explique Julien Martinet, associé chez Jeantet.

Et ça c'est juste le scénario hypothétique d'un retour aux francs, mais il y a deux jours cette méthode de conversion a été confirmée par MLP chez Pujadas.

Je suis pas expert en économie, mais j'y parierais pas les miennes juste pour voir si ça se passe comme ça.

Franchement, ceux qui votent Le Pen, je pige pas. Et là c'est même pas question d'être un gros capitaliste de merde, mais juste question de survivre à un quinquennat irrattrapable.

PS: sources les échos pour le 1er, le Figaro pour le 2nd.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 20:21

Bon plus de 20 minutes de débats et MLP propose.... rien. Qu'est ce qu'elle est mauvaise. Dommage que ca va quand même convaincre les cas sociaux.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Olrik » Mer 03 Mai 2017, 20:47

Il a bien du mérite Macron à garder son calme. J'écoute sans regarder l'image, rien que d'entendre cette ignorance crasse pleine de morgue, qui ne maîtrise pas ses dossiers et qui se prend pour du savoir, j'ai des envie de meurtres.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar lvri » Mer 03 Mai 2017, 20:48

Elle est pire que mauvaise.... Elle ne connait rien.... L'histoire de la sortie de l'Euro promet !!
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Le topic Politique

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 20:50

Moi je connais ça tous les jours, alors je m'accroche au canapé parce que je supporte pas ça et j'explose là. J'ai l'impression de regarder France Portugal.

Elle est nulle à chier mais pourtant je lis sur facebook des super commentaires de fanboy qui me rendent dingue.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Olrik » Mer 03 Mai 2017, 20:55

On vient d'apprendre le nom de la personne qui a préparé les fiches merdeuses de la Le Pen :
Image
Olrik
Predator
Predator

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 20:57

:eheh:

Elle s'en prend à Macron car il a été dans le gouvernement de Hollande. Elle propose rien, elle critique. Mais qu'aurait elle eu à dire face à un Mélanchon dont elle n'aurait pas pu critiquer le bilan ?
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Mer 03 Mai 2017, 20:59

Les fiches de Marine :eheh:

Elle se fait défoncer... Le problème c'est que les journalistes devraient servir à rétablir les vérités.... Mais ce serait peut-être compliqué.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 21:02

Oui je disais ça à ma femme faudrait une bande défilante qui rétablisse les réalités. Là les présentateurs sont totalement à la rue ils peuvent pas gérer.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Mer 03 Mai 2017, 21:04

Je pense qu'il y aurait accusation de complaisance. S'ils remettaient MLP en place à chaque fois, Macron ne parlerait plus :mrgreen:

Bon, par contre Macron bave.... :eheh:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mer 03 Mai 2017, 21:11

Marine qui défend les juifs et les homosexuels, c'est beau.

Ils sont tous les deux nuls, paye ton débat d'handicapés du verbe.
osorojo
King Kong
King Kong

Le topic Politique

Messagepar helldude » Mer 03 Mai 2017, 21:15

Ouais je pense qu'il y a quand même une sacrée différence de level entre les deux.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Mer 03 Mai 2017, 21:18

osorojo a écrit:Ils sont tous les deux nuls, paye ton débat d'handicapés du verbe.

Vous n'avez pas le monopole du verbe Mr Oso, vous ne l'avez pas ! :nono:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Olrik » Mer 03 Mai 2017, 21:21

helldude a écrit:Ouais je pense qu'il y a quand même une sacrée différence de level entre les deux.

Même chose pour moi. Le Pen pratique surtout l'assertion culottée de comptoir mâtinée de relents populaciers. Macron, à côté, c'est Cicéron (et sans forcer).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Mai 2017, 21:25

Est-ce que quelqu'un peut filer un serre-tête à Le Pen ? Merci.

Comme dit plus haut, c'est hallucinant comment elle ne propose RIEN. Macron est balèze pour ne pas s'énerver, je ne tiendrai pas deux minutes sans hurler.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante