par Waylander » Ven 05 Mai 2017, 19:03
Le twist il est pas gratuit du tout, ca colle avec le message du film : l'histoire de l'humanité est bourrée de mensonges (avec les meilleures intentions du monde) et ca renvoie à tous les contes, les mythes, les religions, la peur dont on se sert pour empêcher des gens de voir ce qui est réellement et souvent, au nom d'une sauvegarde, d'un conservatisme exacerbé, afin de soit disant mieux vivre etc..et en fait c'est un mensonge. Le twist est là, et en plus c'est dans l'air du temps même au moment de sa sortie puisque depuis 20-30 ans on a une mode de la vie en autarcie, du retour à la nature, du retour à la communauté pour s'extraire de la société, pour échapper à la violence, à l'argent etc...Il ya tout ça dans le film et son propos. Sauf qu'en fait la violence à laquelle voulait échapper la communauté est déjà chez elle. Fuir le monde ne fera pas disparaître la violence même si on fait tout pour (par l'éducation etc..).
Et la fin est belle parce qu'au final, ils décident de prendre un risque afin de sauver la seule chose qu'ils ne peuvent contrôler : l'amour. Et ce faisant, ils vont à l'encontre de leurs règles finalement autoritaires puisqu'ils étaient prêt à laisser mourir un mec pour sauvegarder leur communauté qui pourtant cherche au départ à fuir la violence (ils ont tous perdus des proches dans des histoires de meurtres et se contredisent eux mêmes en ne voulant pas sauver Phoenix entrain de crever, planter par Brody). Je vois nulle part de la lourdeur au final on a une histoire de communauté, on comprend carrément ses choix et ses mensonges mais voilà, il y a des contradictions et au final, c'est pas si sympa ce qu'ils font. A la fin on comprend aussi qu'il y a désormais un risque pour eux que leur vie leur échappe.
Pour le twist , il annihile un truc tout simple : la connerie des hommes à croire n'importe quoi et cette déception du public devant le twist montre bien à quel point il aurait préféré un truc con fantastique plutôt que la belle réflexion qui est faite.