[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Boulevard du crépuscule - 7,5/10

Messagepar Alegas » Dim 30 Avr 2017, 12:12

Image


Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule) de Billy Wilder
(1950)


Je suis déjà bien plus convaincu par ce Wilder. J'ai toujours un peu de mal avec la très haute réputation du film (et là pour le coup, c'est quand même bien abusé, le film étant souvent cité comme un des meilleurs films américains ever) mais là pour le coup je serais plus compréhensible, car il y a une vraie richesse du côté de l'écriture et du fond qui fait que, encore aujourd'hui, Sunset Boulevard reste un des films les plus emblématiques sur Hollywood. Le film démarre de façon plutôt surprenante comme un vrai film noir, avec un meurtre, une voix-off, et un mystère que le spectateur doit résoudre (même si c'est clairement pas ce qui importe le plus au final, on se fiche du comment, c'est le pourquoi qui intéresse ici) et bascule finalement petit à petit dans une histoire d'amour peu commune, sur laquelle un regard très critique est porté sur le monde du spectacle et la gloire qu'il apporte. Ce qui m'étonne surtout, c'est à quel point Sunset Boulevard est un film qui tient majoritairement grâce à ses personnages brillamment écrits, entre un scénariste cynique qui se retrouve dans une situation cocasse et une ancienne star du muet qui rêve encore de grandeur, autant dire que ce ne sont pas le genre de protagonistes que l'on croise dans n'importe quel film, surtout qu'ici Wilder met un point d'honneur à ne jamais tomber dans le manichéisme, et chaque personnage est touchant à sa façon, aussi fou ou inconscient qu'il puisse être.

Plus simplement, à mon sens Sunset Boulevard est le film qui décrit le mieux un point souvent oublié de l'histoire d'Hollywood, à savoir ce que sont devenus les anciennes stars du muet qui, privés de leur silence, sont peu à peu tombés dans l'oubli. Le script gère à merveille tout cet aspect qui est finalement la colonne vertébrale du métrage, avec tout un côté méta sacrément appréciable puisqu'il sert totalement le propos (DeMille qui tourne Samson et Dalila, Von Stroheim qui avait dirigé Swanson auparavant, le présence muette de Buster Keaton lors d'un dîner, etc...). A défaut d'être un film parfait, avec sa construction de film noir pas toujours indispensable, sa voix-off trop présente et le personnage de la scénariste un peu nunuche, Sunset Boulevard reste néanmoins un film sacrément intelligent et encore aujourd'hui très pertinent sur le sujet qu'il aborde. Si on ajoute à cela la mise en scène de Wilder qui s'efface derrière son sujet avec justesse, et surtout les excellentes prestations du casting, Gloria Swanson en tête, on obtient peut-être bien l'un des meilleurs films sur la grandeur et la folie d'Hollywood, rien que ça.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Boulevard du Crépuscule
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Boulevard du Crépuscule
Note: 7/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Dim 30 Avr 2017, 12:21

Alegas a écrit:Samson et Dalida

J'avoue je ne connaissais pas cette version. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14266
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar osorojo » Dim 30 Avr 2017, 12:23

J'avais un peu moins accroché aussi à celui là, je partage ton avis quand à sa réputation de dingue.

Par contre, pour assurance sur la mort et son pitch génial, j'étais rentré dedans à fond les ballons. Bien plus que pour Sunset Boulevard.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21576
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Dim 30 Avr 2017, 12:24

Jed_Trigado a écrit:
Alegas a écrit:Samson et Dalida

J'avoue je ne connaissais pas cette version. :mrgreen:


Je suis un boulet. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 01 Mai 2017, 16:32

BILAN AVRIL 2017


Films vus :

Moyenne générale : 6,58

USA : 8
France : 5
Nouvelle-Zélande : 1
Pays-Bas : 1
Italie : 1
Espagne : 1
UK : 1
Japon : 1


87 : Utu, Geoff Murphy, 1983, Ciné VOST : 5,5/10
88 : Brimstone, Martin Koolhoven, 2017, Ciné VOST : 6/10
89 : La Vita è bella, Roberto Benigni, 1997, Blu-Ray VOST : 8,5/10
90 : Le Serpent aux mille coupures, Éric Valette, 2017, Ciné VF : 8/10
91 : La Charrette fantôme, Julien Duvivier, 1939, Truc VF : 5/10
92 : Thérèse Raquin, Marcel Carné, 1953, Blu-Ray VF : 7/10
93 : La Traversée de Paris, Claude Autant-Lara, 1956, Blu-Ray VF : 8/10
94 : Panic Room, David Fincher, 2002, DVD VOST : 8/10
95 : The Game, David Fincher, 1997, Blu-Ray VOST : 7/10
96 : Les Tricheurs, Marcel Carné, 1958, Truc VF : 6/10
97 : The Sweatbox, John-Paul Davidson & Trudie Styler, 2002, Truc VO : 7/10
98 : Double Indemnity, Billy Wilder, 1944, DVD VOST : 7/10
99 : Aladdin, John Musker & Ron Clements, 1992, Blu-Ray VF : 8,5/10
100 : El hombre de las mil caras, Alberto Rodríguez, 2016, Ciné VOST : 5/10
101 : Sunset Boulevard, Billy Wilder, 1950, Blu-Ray VOST : 7,5/10
102 : Denial, Mick Jackson, 2016, Ciné VOST : 4,5/10
103 : Kiss me, stupid, Billy Wilder, 1964, DVD VOST : 4/10
104 : The Lion King, Roger Allers & Rob Minkoff, 1994, Blu-Ray VF : 8,5/10
105 : Umi yori mo mada fukaku, Hirokazu Kore-eda, 2016, Ciné VOST : 6/10


Découverte du mois :

Image


Autres découvertes marquantes :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Lun 01 Mai 2017, 18:10

osorojo a écrit:J'avais un peu moins accroché aussi à celui là, je partage ton avis quand à sa réputation de dingue.

Par contre, pour assurance sur la mort et son pitch génial, j'étais rentré dedans à fond les ballons. Bien plus que pour Sunset Boulevard.

En effet, ce qui est bon dans Assurance sur la mort, c'est qu'on a beau déjà connaître le dénouement et le pourquoi, c'est le comment qui importe. Mais il me tente bien quand même ce Boulevard du crépuscule, j'essaierai de le choper pour pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20533
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Homme aux mille visages (L') - 5/10

Messagepar Alegas » Lun 01 Mai 2017, 19:34

Image


El hombre de las mil caras (L'homme aux mille visages) de Alberto Rodríguez
(2016)


La Isla Minima avait beau être un film avec ses défauts, les qualités, notamment formelles, étaient assez nombreuses pour qu'il y ait un minimum d'attente concernant le prochain film du réalisateur, qui lui aussi a le droit à une sortie cinéma chez nous. Malheureusement, si on retrouve beaucoup de points positifs déjà présents dans le film précédemment cité, notamment à travers une mise en image sacrément léchée, ce nouveau métrage ne sera pas celui de la confirmation à mon sens, puisqu'il donne l'impression d'avoir voulu faire un pas de géant en terme d'ambition narrative, et que les épaules du réalisateur n'étaient pas suffisantes pour les tenir convenablement. On se retrouve donc devant un film au récit pour le moins tentaculaire.

Pas d'action, énormément de séquences dialoguées, des dizaines de personnages dont il faut retenir la fonction administrative sous peine d'être rapidement largué, sur bien des points on pense à un film comme Tinker Tailor Soldier Spy dans les intentions, mais là clairement il manque une vraie gestion narrative, autant du côté de la compréhension du spectateur (pour quelqu'un qui ne connaît rien de rien du sujet avant d'entrer dans la salle, c'est difficile de tout saisir) que du rythme du métrage. Ainsi, le film a beau être intéressant à plus d'un titre, c'est l'ennui qui prédomine sur la majeure partie, avec quelques sursauts ici et là. Certes, la mise en scène déboîte (le mec a vraiment un talent certain pour faire des beaux plans), certes le casting assure, mais il en faut bien plus pour passionner pendant deux heures. Reste que, encore une fois, j'espère que le réalisateur saura étonner par la suite, il lui suffirait seulement d'un script lui permettant de signer un film simple et rythmé, et le tour serait joué.


5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Lun 01 Mai 2017, 19:37

Tu prépares un tripute Disney ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Dunandan » Lun 01 Mai 2017, 19:38

Relis-toi sérieux :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20533
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Lun 01 Mai 2017, 19:40

Non mais là c'est fait exprès.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 01 Mai 2017, 19:48

:eheh:

Et ouais le tribute Disney est bien au programme. A la base, j'étais pas sûr de le faire vu le temps que ça prend, mais bon au milieu de ma rétrospective j'ai eu clairement conscience qu'il y a moyen de faire un truc très sympa.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Lun 01 Mai 2017, 19:49

Tu feras TOUS les disney ou que les films importants ? Ya du boulot là quand même :shock:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 01 Mai 2017, 19:53

La totalité des films d'animations, hors films tiers (Pixar et films sortis en DTV), et j'exclus aussi les films-compilations genre Winnie l'ourson et la plupart des films des années 40.

Du coup j'arrive à 49 films à traiter. :mrgreen: Mais bon je pense que ça vaudra le coup.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Chuck Chan » Mar 02 Mai 2017, 19:30

Bon courage, je me réjouis de voir ça. :super:
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mar 02 Mai 2017, 22:35

Merci. Y'a encore le temps avant de voir ça. Mais si j'arrive à respecter mon planning ça devrait être dispo cet été. :wink:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49376
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO