
Il Boom de Vittorio de Sica - 1963
Achat un peu à l'aveugle, sur la foi de cette affiche énigmatique et de l'envie de connaître un peu mieux la filmo d'Alberto Sordi.
Le résultat est assez étrange. Je m'attendais à une comédie pure et dure alors que le film est une tragédie qui aurait dû virer au glauque. Le thème de l'homme couvert de dettes, qui mène un train de vie qu'il ne peut se payer pour "assurer" en société et satisfaire les goûts de luxe de sa femme dont il est éperdument amoureux, ça n'est pas franchement fun d'un premier abord. A vrai dire, c'est même carrément gênant. Voir Sordi se démener pour essayer de taxer ses relations et se gaufrer systématiquement dans un décor romain du début des 60s qui fleure bon la dolce vita, ça ne pousse pas franchement au rire.
Et pourtant ce n'est pas si dramatique que cela... D'abord parce que la tête de Sordi, même au milieu des pires ennuis, est tellement expressive qu'on dirait un cartoon live et ça fait passer les scènes les plus dures pour des moments badins (sa dégaine avant de partir à l’abattoir avec son lance-harpon!

Ce grand écart permanent est assez déstabilisant mais loin d'être désagréable. Limite, ça fait presque du bien d'être bousculé ainsi et de se retrouver devant ce genre d'ovni.

7/10