Je me suis fait pour la première fois la saga
Torrente dans son intégralité, alors j'avais déjà vu les trois premiers il y a fort longtemps mais j'ai continué sur les opus 4 et 5. Franchement, il y a pas a dire, c'est un des meilleurs trucs jamais produit en Espagne, faut dire que je voue un micro-culte a l'acteur Santiago Segura avec son physique improbable dont il joue avec brio : gros, sale, raciste, obsédé par le cul et l'argent, il condense a peu près toutes les tares du genre humain. Le premier opus tape très fort, même s'il s'agit du plus modeste en termes de moyens et de péripéties, par sa connerie assumée (on y parle quand même d'un démantèlement d'un réseau de dealers qui font passer la came dans de la bouffe chinoise
), les suites vont elles obéir a la logique de bigger and louder, où notre ripou favori va s'improviser James Bond du pauvre (générique parodique a l'appui) dans une série de gags de plus en plus trash (ceux qui n'aiment pas l'humour noir ou le pipi/caca peuvent oublier) et surtout un quota cul absolument dément, il y a toujours plus de gonzesses de folie dévêtues (le 4 là dessus bat tous les records), clairement le genre de comédies qu'on oserait pas faire ailleurs. Il y a même parfois des apparitions surprenantes dans certains épisodes comme le 3 où on croise John Landis et Oliver Stone en touriste bourré ou le 5 où a on a Alec Baldwin qui hérite d'un rôle conséquent (et joué en espagnol svp).
On pourra p'tet juste reprocher un certain emploi de running gags qui finissent par être lassants, ainsi que de séquences "obligées" comme la sempiternelle course-poursuite toujours filmée de la même façon d'un film a l'autre.
Mon classement dans l'absolu ce serait (sachant que je suis au minimum a 6,5/10) : Torrente 4 > Torrente 1 > Torrente 3 > Torrente 2 > Torrente 5