Modérateur: padri18
helldude a écrit:Limite à en lire certains il a même pas le droit d'être content. On en parle de la soirée disco de Marine ?
Notre rédactrice a été informée le 22 avril (la veille des élections) par sa mairie qu'elle n'était pas autorisée à voter en raison d'un "bug matériel" lié au site du gouvernement... 4 lignes et aucun détail.
Combien de personnes ont été dans un cas similaire ? Aucun moyen de le savoir pour l'instant, mais nous recevons plusieurs mails de lecteurs en ce sens.
Scandalisés, on a fouillé un peu. Selon un article de l'Express, quelque 7 millions de citoyens sont "mal-inscrits" sur les listes (autre problème). 40% des 20-30, "les jeunes", étaient mal-inscrits lors de ces élections. Près de la moitié des jeunes donc. Quand on sait que l'écart entre les candidats se compte en quelques centaines de milliers, et qu'un candidat apparait largement en tête chez les jeunes, ça laisse songeur. Quant à ce bug du site officiel des inscriptions qui interdira le vote à un nombre indéterminé de personnes (dont notre rédactrice prévenue la veille), aucune déclaration officielle n'explicite le phénomène pour l'instant.
Quand certains n'ont juste pas le droit de voter, on découvre également que 500 000 électeurs sont inscrits deux fois sur les listes électorales (autre bug). Selon un rapport de l’IGA, dans 95 % des communes, le nombre d’inscrits sur les listes électorales n’était pas conforme au nombre d’électeurs figurant sur le fichier national des électeurs. Inimaginable dans une démocratie dite moderne.
Quelques soient les résultats, ici n'est pas la question. Tout indique que la démocratie de son état actuel est défaillante, d'où la nécessité de repenser une démocratie directe depuis son mode de scrutin à son rôle quasi monarchique de la présidence.
Édit : "La mairie de Strasbourg l’a confirmé, dimanche soir 23 avril : 15 000 personnes ont été radiées des listes électorales"
il allait détruire tous les acquis sociaux pendant l'été sans demander l'avis de personne.
Mark Chopper a écrit:A partir du moment où tu es élu président, tu as la légitimité pour agir. Sinon on avancera jamais dans ce pays.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités