par Scalp » Lun 10 Avr 2017, 20:14
7/10
Le Serpent aux mille coupures de Éric Valette - 2017
Valette est vraiment le réalisateur de genre français que je préfère depuis une quinzaine d'année, même si il a pas fait beaucoup de films, on sent chez lui un vrai amour du genre et une réelle envie de perpétuer le cinéma des 70's, et rien que pour ça il mérite un respect éternel même si il fait pas des films parfaits. Et puis il a aussi cette volonté de montrer qu'on peut filmer de l'action ailleurs qu'à Paris.
Modèle de narration où on nous prend pas par la main et au déroulement parfaitement huilé, le début est presque nébuleux avec tout ces personnages qu'on découvre petit à petit et dont on ignore les ramafications, même si la partie avec Gregory est moins bonne que le reste (ça reste sympar car déjà Gregory est un acteur toujours bon). Tous les passages avec Sisley, très bons comme c'est devenu une habitude, sont biens (le perso est vraiment une réussite, tu sens le mec dangereux qui peut buter n'importe qui si il doit vraiment le faire et qui est pas là pour parraitre gentil) et les passages avec Terrence Yin en tueur étonnamment bavard, un tueur dont l'ombre plane sur tout le film et qui est vraiment la force du film, cet acteur sort un peu de nul part, on l'a sûrement croisé dans des prods asiatiques mais il avait jamais réellement marqué l'écran comme ici. Y a une scène de torture qui fait vraiment son petit effet avec le petit détail qui tue.
Un film qui réussi à gérer 3 (voir 4) intrigues en parallèle, sans qu'aucune n'empiète sur l'autre où qu'on se dise fait chier je voudrais voir autre chose. Après si je monte pas plus haut sur la note alors que franchement j'ai quasi pas de reproche c'est que je suis pas emballé par le climax final (le super tueur devient d'un seul coup pas très bon avec une arme à feu entre autre et comme je e répète toujours c'est le genre de détail qui me casse vraiment les couilles même si on peut dire que le choix des fusils à pompe justifie de rater à distance, ça reste un tueur pro il devrait connaitre la portée de son arme) et qu'il y avait moyen de faire un bon gros gunfight de ouf, dans l'idée ça se rapproche carrément de Total Western ce final et je préfère le film avec Le Bihan.
Un film assez épuré au niveau de l'intrigue et des rebondissements mais prenant de bout en bout et porté par une envie de bien faire d'un mec qui ne fait pas de concession pour vendre son film.
Ça fait plaisir de voir des mecs encore capable de faire ce genre de film, mais plus de 4 ans après la sortie on a toujours pas eu de nouveau film, alors j'imagine que Valette ça doit pas cartonner des masses au cinéma mais dans une industrie où Julien Leclerq arrive à financer des films je vois pas pourquoi Valette ne peut pas.
Critiques similaires