Zelda : Breath of the Wild : 9.5/10
Bon ok, la perfection n'existe pas, mais surtout depuis la correction du framerate (je confirme que le patch est efficace), ce jeu s'en rapproche. Alors d'accord, comparé à certains jeux du même genre action/aventure, la narration est encore un peu trop classique (mais il y a de très beaux moments à compter, mais brefs, tout l'opposé de la philosophie des jeux de maintenant), et techniquement, sur certains points, il a quelques années de retard. Mais merde, ce Zelda m'a juste réconcilié avec les open-world. Toujours envie d'aller voir ce qu'il y a au sommet de telle ou telle montagne, de parcourir la map de long en large qui ne nous limite presque jamais (je regrette seulement que les bords de la map ne soient pas plus subtilement rappelés). Sans oublier la DA (ces landscapes
![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)
), juste magnifique, et il y a bien souvent un petit truc à dénicher, même mineur.
En ce qui concerne le gameplay, bah, ça tue, et la gestion de la physique prend une place inédite non seulement dans la saga mais dans le genre tout court. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est la façon dont l'ADN de Zelda a été complètement revisité pour nous livrer l'un des meilleurs jeux d'exploration sortis à ce jour. Le nombre d'approches est assez fou. Alors oui le dernier donjon peut paraître un peu décevant, car en effet on peut rusher comme un malade : pour mon premier run, j'ai escaladé les 3/4 du temps pour affronter le boss de fin, d'ailleurs vraiment épique (et cette musique, OMG), mais plutôt facile (il m'a fait pensé au Ganon de Zelda OOT) dans son genre. Mais l'ambiance, pffff, juste énorme, et pour le coup, j'ai du rater pas mal de petits trucs. Bref, déjà envie d'y retourner pour terminer au moins les sanctuaires, les quêtes secondaires, et les souvenirs.
Sinon, pour le fun, 30.60% en 130h pour :
10/12 souvenirs - 90/120 sanctuaires - 134/900 graines - 38/76 quêtes secondaires