[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Kong : Skull Island - 3,5/10

Messagepar Alegas » Mar 28 Mar 2017, 20:38

Image


Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts
(2017)


Oh le vilain film que voilà. Qu'on réutilise King Kong dans le cadre d'une franchise entièrement basée sur les kaijus, je dis pourquoi pas, mais est-ce que ça mérite un film entier pour autant ? J'ai envie de dire non, car bon à part savoir qu'il vient de Skull Island et qu'il est l'unique descendant d'une race au bord de l'extinction, il n'y a finalement pas grand chose à connaître pour une telle utilisation. Pour autant, du côté de Legendary, on s'en bat royalement les couilles, et on produit donc un film qui a pour seule utilité de préparer le terrain pour un futur Kong VS Godzilla, tout un programme. Alors autant la première bande-annonce avait su éveiller ma curiosité, autant depuis l'excitation est largement retombée, et pour cause : tout ce qu'il y a de bien dans Kong : Skull Island se trouve dans ce fameux trailer, le reste étant l'image même de la pauvreté faite film.

On va déjà parler des bonnes idées du film, que ce soit le contexte historique choisi (à savoir la fin du Vietnam), la volonté de proposer un métrage bourré de plans iconiques ou encore le bestiaire relativement varié (mention spéciale à l'araignée-bambou). Pour le reste, c'est une toute autre histoire, à commencer par le script qui montre sans arrêt que le projet n'avait pas assez d'intérêt pour justifier un long-métrage. On a donc droit à une énième présentation de Kong, à travers les yeux de personnages insipides au possible. Pourtant, au début du film, on se dit qu'avec un casting pareil et des personnages plutôt prometteurs, il y aura de quoi faire, mais le film montre rapidement ses limites de ce côté là avec des protagonistes qui n'évoluent jamais et qui ne sont jamais intéressants à suivre. La preuve même de l'échec du film, c'est quand même la mort de personnages importants en milieu de parcours, des morts dont on a absolument rien à faire, puisqu'on ne s'y attarde jamais dessus et que les-dits personnages n'avaient pas de quoi exister à l'écran. Au final, on suit juste des clichés ambulants (Brie Larson joue une paire de seins, Sam Jackson un très méchant, Hiddleston un beau gosse débrouillard et Reilly un doux dingue) qui tentent d'aller d'un point A à un point B, pendant que Kong vient faire un coucou de temps en temps.

Kong, parlons-en, on est très loin de l'amour du personnage qu'on pouvait trouver dans le film de Jackson. Ici, le singe se contente d'apparitions aussi aléatoires qu'inutiles (le passage où il sauve un bovidé bloqué par un hélicoptère), ses combats, à deux trois plans près, ne sont jamais épiques (on est très loin du Jackson à ce niveau là qui reste encore aujourd'hui une merveille de mise en scène) et le pire c'est de constater à quel point il est visuellement raté, notamment du côté direction artistique (c'est juste un gros singe sans réelle particularité, et dont l'artificialité ressort sans cesse). Visuellement, le film alterne entre l'inspiré et le moche, la faute à des effets visuels sacrément inégaux (la tempête avant Skull Island c'est une grosse blague faite fonds verts) mais aussi à une mise en scène pleine de bonnes intentions (le coup du monstre qui a avalé un flash, c'est une bonne idée ratée) mais qui témoigne rarement d'une réelle volonté de faire du cinéma. Je ne parle même pas des citations ultra soulignées à Metal Gear Solid (dont le réal est censé signer l'adaptation), entre le gros plan insistant sur le machine-gun de Vulcan Raven et le coup du bateau baptisé Gray Fox, on nage en plein hors-sujet même pas appréciable.

Tout est oubliable dans ce film, du score musical à la direction artistique en passant par les rattachements forcés à l'univers de Godzilla et les influence pas digérées (notamment Apocalypse Now). Autant on pouvait critique le Godzilla d'Edwards pour son manque de rentre-dedans, autant il y avait une vraie tentative de mise en scène, un respect du personnage, et des moyens mis en place pour le glorifier à l'écran, ici c'est tout simplement un spectacle ennuyeux et con comme ses pieds, la preuve que même un genre comme le keiju-eiga mérite un minimum de subtilité dans son approche et conception.


3,5/10
Critiques similaires
Film: Kong : Skull Island
Note: 3/10
Auteur: Velvet
Film: Kong : Skull Island
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Kong : Skull Island
Note: 3,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49750
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mar 2017, 20:40

Quand je vois que ce film est détesté par ceux qui ont apprécié le Godzilla dans le brouillard, je me dis que je le materai quand même en Albanie, il y a peut-être moyen que j'y trouve mon compte :mrgreen:

EDIT : Ah sinon j'ai appris qu'un film d'animation (japonais) Godzilla était prévu sur Netflix pour fin 2017.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Mar 28 Mar 2017, 20:44

Gros + 1 sur TOUT. En fait le film s'appelle Kong alors que c'est clairement un perso secondaire dont on se fout royalement tant il apparait à chaque fois comme une bête qui se promène sur une île sans trop savoir ce qu'il y fout vraiment.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Mar 28 Mar 2017, 20:44

Ah mais tente-le Mark, tu sera pas aussi enthousiaste que Val ou moi par exemple, mais tu verras pas le temps passer et au moins le film est honnête dans ses intentions. :super:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14378
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mar 2017, 20:45

Waylander a écrit: En fait le film s'appelle Kong alors que c'est clairement un perso secondaire.


C'est donc mieux que le caméo de Godzilla chez Edwards.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Scalp » Mar 28 Mar 2017, 20:48

3 scènes d'actions de 3 minutes, tu vas kiffer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60708
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mar 28 Mar 2017, 20:48

Godzilla reste toujours au centre des enjeux dans le film d'Edwards. Là Kong c'est juste un gros singe qui vient aider les humains parfois, tu pourrais le virer du film sans trop de problème et obtenir un survival sans que ça se voit.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49750
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Mar 28 Mar 2017, 20:51

Revois le film mec car j'ai même plus envie de parler de lui avec toi tellement tu es de mauvaise foi. Je préfère 100x un film où un monstre apparait "peu" mais "bien" que beaucoup et impersonnel, anecdotique. Godzilla TOUS ses plans sont graves stylés. Bonne ambiance, bonne utilisation musicale, le rapport de taille est vraiment bien mis en scène et Godzilla en impose sévère. De plus, sur youtube tu trouve tous les scènes avec lui et ça dure bien 10 min en tout. Alien c'est 5 min en tout. :mrgreen:

Soit comme pas mal de films de monstres où le budget ne permet de toute façon pas de les montrer pendant des heures.... Et puis bon pour construire un scénario, tu peux pas non plus donner trop de temps de présence aux monstres.

Là , Gareth a fait un film de kaiju façon Jaws et Alien plutot que façon Godzilla noir et blanc ou Pacific rim etc.... Sur la mise en scène, l'ambiance et les plans iconiques ça encule sévère tous les films us du genre et surtout Kong quoi. Alors ok c'est pas un masterpiece niveau personnages , acting mais le reste, je vois rien à redire. Godzilla 2014 dans le scénar ya quand même tout une aura autour du monstre, tout un background absent de Kong...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Mar 28 Mar 2017, 20:55

Là t'es malhonnête Alegas, Skull Island est aussi respectueux de sa créature que l'était la version de Jackson : autrement dit un singe qui montre son agressivité uniquement quand on l'attaque, que ce soit du côté des humains ou des autres monstres de l'île. Et le film est franchement généreux en attaques de monstres par dessus le marché.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14378
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mar 2017, 20:55

ça dure bien 10 min en tout


Sur 2 heures :eheh:

Soit comme pas mal de films de monstres où le budget ne permet de toute façon pas de les montrer pendant des heures


On parle d'un blockbuster US. Le dernier film japonais montre plus de scènes de destruction massive et pourtant le budget doit être ridicule en comparaison.

(mais ça n'en fait pas un bon film pour autant)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Waylander » Mar 28 Mar 2017, 20:59

Bah ouais et ? Faut vraiment montrer un monstre pendant 15 plombes ? Tu préfères pas le voir rarement mais correctement qu'un déluge de plans larges atroces juste pour le montrer gratuitement ? Les apparitions de Godzilla ont toutes la classe dans le film. Perso ça m'impressionnais et ça faisait du monstre un être ultra puissant. Voir Kong les bras ballants se promener sur une île sans savoir où aller mais tomber pile poil sur les héros du film euh.... :roll:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mar 28 Mar 2017, 20:59

Jed_Trigado a écrit:Là t'es malhonnête Alegas, Skull Island est aussi respectueux de sa créature que l'était la version de Jackson


On ne sera clairement pas d'accord sur ce point. J'ai beaucoup de mal à voir une lettre d'amour dans Skull Island comme Jackson avait pu le faire sur son propre film.
Mais bon, à embaucher le premier réal venu, c'est normal qu'on obtienne ça.

Sinon pour les attaques de monstres, j'ai envie de dire que ça sert à rien d'en avoir si elles ont pas d'utilité. Le coup du poulpe c'est aussi court que gratuit, tu l'enlèves du film tu obtiens la même chose. :roll:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49750
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Mar 2017, 21:01

Waylander a écrit:Bah ouais et ? Faut vraiment montrer un monstre pendant 15 plombes ? Tu préfères pas le voir rarement mais correctement qu'un déluge de plans larges atroces juste pour le montrer gratuitement ?


Quand je mate un film pété de thunes qui s'appelle Godzilla, penses-tu... J'ai juste envie de voir Bryan Cranson et Ken Watanabe la mâchoire pendante pendant 1h30.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43784
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Mar 28 Mar 2017, 21:03

Waylander a écrit:Les apparitions de Godzilla ont toutes la classe dans le film.

Parce qu'on voit Godzilla dans le film ? J'ai dû cligner des yeux au mauvais moment. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14378
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mar 28 Mar 2017, 21:03

Pourtant Way a juste en citant Alien et Jaws. Parfois, peu montrer le sujet du film est une bonne intention de mise en scène si on sait gérer le suspens.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49750
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO