par Waylander » Dim 26 Mar 2017, 19:50
C'est une richesse pour nous les différences ? En quoi ? Je veux vraiment des exemples et surtout, je veux une preuve que nos différences sont profondes et pas seulement apprentes car une maison en France, une maison au Congo ou une maison au Japon ça reste une maison , peu importe l'architecture. Ce que je veux dire, c'est que nos richesses culturelles, on en fait l'apologie mais c'est jamais clair sur le pourquoi c'est si génial que ça alors que la majorité des conflits, pas les guerres hein mais le comportement en général entre les gens, même du même pays, bah c'est souvent ça qui fout la merde. De plus, il ya de la richesse qui n'est que de la fausse richesse. Ex: des plats qu'on te vend comme étant originaires de ci ou de là et en fait, tu te rends que dans une autre région ou pays on te vend la même chose sous un autre nom... Moi ça me fait rire.
Ensuite, nos langues sont différentes mais par grands groupes donc pas mal se ressemblement au final. Et quand je dis qu'on tend vers l'unicité, je parle bien d'une réalité mec, pourquoi tu crois qu'on parle anglais PARTOUT dans le monde et qu'on se tape des mac do partout, des films us de partout, culturellement les USA sont partout, surtout en Europe et pas mal de pays européens perdent peu à peu leur culture d'origine pour prendre au choix : celle des usa ou celles des immigrés. Pour laisser de la place aux minorités, la majorité doit se taire et se faire discrète.
Actuellement, dans pleins de pays ont assistent à une résurgence des nationalistes et cie justement à cause de cette peur d'un ordre mondial qui est un vrai but pour les gouvernements je rappelle qu'il y a 10 ans c'était un soit disant délire complotiste alors que Bush en parlait, Sarkozy aussi et que sur un important site internet sur l'Europe, c'est dans les textes.... Le but est d'instaure une économie mondiale et une politique mondiale. C'est ce qui est entrain de se passer mais forcément ça plait pas à tout le monde voilà tout. Mais c'est clairement en marche.
Donc désolé mais les richesses culturelles ne sont souvent que des apparences, en réalité tous les peuples disent la même chose et des mecs comme Joseph Campbell ou Dumézil l'ont bine démontrés en traitant des mythes , mythologies et croyances. De plus, ces richesses, en grande partie, sont responsables de notre séparation. Il y a la cause naturelle, la géographie puis ensuite les causes indirectes mais inventées par l'Homme , les langues, les religions, les idéologies, les coutumes , les systèmes économiques et politiques et j'en passe. Et tout ça, c'est responsable de 90 % des guerres, de la mésentatente, du racisme etc... Et je sais , tu vas me dire si on était moins cons , ces différences ne seraient pas un problème : le fait est que si parce qu'on fonctionne comme ça. Qu'on le veille ou non, les hommes jugent les autres sans arrête c'est TOUT le monde. Et si en tant que tribu ou peuple tu es confronté à un autre système que le tien et qu'il te parait inhumain blabla tu voudras le contrecarrer, le briser et instaurer TA vision, TON, système. Même si c'était pour le bien (TA vision du bien), bah en fait tu as niqué un certain ordre, une culture ( à laquelle tu n'appartenais pas).
Pour moi , les cultures sont jolies àregarder mais ça reste du folklore. En réalité, le bushido, les codes àla con, l'islam, le judaisme, Bouddha , la corrida, les le Valhalla etc..ça reste des conneries qui servent à rien d'autres que foutrent la merde. Après oui les vêtements, l'architecture et les trucs sans idées de mode de vie derrière, sans règles , dogmes etc...ok. Mais dès que ça touche à la vie quotidienne en public, dès que ça touche au partage, qu'on doit se coltiner le son, la vue etc...ça saoule souvent surtout quand il s'agit de cultures TRES différentes à la sienne. D'où mon idée que quoiqu'il arrive, on est pas fait pour avoir pleins de différences à la con. En plus ce sont des inventions et généralement, pas toujours ok, ce qu'inventent l'Homme fout la merde, soit à court terme soit à long terme, et pleins de choses belles et utiles au début se sont révélées destructrices et polluantes 30-40-50-100 ans après.
Bien sur, ce n'est que mon avis, je dis d'ailleurs pas que j'y crois à fond mais je penche plus par là que le coup bien pensant des richesses géniales de nos différences. Et aucun peuple n'a besoin d'un autre pour trouver un truc, fabriquer un truc etc...ça a été prouvé que certaines inventions sont nées en même temps sur le globe et sans diffusion du savoir possible donc on est bien tous de la même espèce avec les mêmes capacités, les mêmes questionnements, c'est juste que selon le niveau de conscience et de language on le dit pas de la même façon ce qui change pas mal de choses. Le reste, les costumes, les maisons, les temples, le rythme de vie, ça prend ses racines dans l'environnement qui entoure un peuple , les matières disponibles pour lui , son climat etc...
Le hic c'est qu'unicité telle que je la conçois ça pourrait vouloir dire pensée unique...pas forcément mais on y viendrait. Seulement au final quand on gratte, on se rend compte que les peuples ne pensent pas si différemment...les peuples ne se comprennent pas parce qu'ils ne parlent pas la même langue et qu'ils ne sont pas tous au même niveau (santé, droits, technologie, conscience). Ex: la corrida je suis contre, je déteste ça mais certains pays kiffent et c'est culturel. Soit ils prendront conscience un jour que c'est de la merde futile et inutile soit un peuple plus puissant devra imposer des règles et interdire le truc....mais de quel droit un pays devrait imposer des trucs à un autre ? On pourrait en parler des heures. Je pense qu'à un moment, quand on a conscience faire partie d'une même planète et qu'on est de la même espèce, on se doit de remettre en question des pratiques et des croyances bidons qui reposent sur du vent, de l'imaginaire, ça apporte rien de concret à la vie et à la planète , ça creuse des différences, ça fabrique du communautarisme et j'en passe.