Je m'en fous de combien de jeux révolutionnent un genre...le fait est que c'est pas un argument de dire ça , de poser cette question qui sous entend la rareté de la chose et que donc, faut s'en contenter. The witcher 3 ça révolutionne l'open world , Breath of the wild aussi et ce, pour pleins de raisons qui vont de l'écriture du scénario, des quêtes annexes pour the witcher à l'exploration gratifiante et jouissive pour breath of the wild et les mécaniques de gameplay. Horizon c'est basique. AC c'est basique. Les mondes ouverts c'est toujours trop blindé de partout, de quêtes, de loots, de trucs de machins, tu piges que dalle, il ya 60 trucs sur la map en même temps tu ne sais pas quoi suivre , c'est long et répétitif et souvent, l'écriture est toujours plus ou moins la même. The witcher c'est le monde ouvert le mieux écrit qui soit. Zelda c'est le monde ouvert le plus épuré -mais riche- qui soit.
Tu croules pas sous 150 trucs à faire , à acheter etc...et pourtant tu te balades tu as toujours un truc à faire (qui ont leur importance dans le jeu) : couper des arbres, ramasser des pommes , chasser, ouvrir des coffres, tiens là un sanctuaire, tiens là un korogu, tiens là une énigme korogu, tiens là je tombe sur un île et je dois survivre car on m'a pris tout mon équipement, tiens là un cerf magique que je peux monter et qui une barre d'endurance illimté, tiens là un "souvenir" cut scene du jeu avec Zelda et Link, tiens un dragon qui sort de l'eau ??!! tiens là je vais mettre le feu à l'herbe pour niquer les ennemis, tiens là je vais cuisiner une recette qui me booste mon endurance , tiens là j'ai un gros miniboss à affronter, tiens là il y a une pierre bizarre que dois-je en faire ? etc.... Horizon et AC tu as jamais des trucs comme ça. The witcher 3 un peu mais pas trop non plus. Zelda c'est tout le temps.
J'ai découvert un village du jeu après 70 h de jeu.
D'ailleurs dans Zelda quand tu mets une quête en route, tu as un indicateur sur qui te la donner mais où tu dois aller ça c'est juste écrit dans le description de la quête et souvent, c'est juste un indice de lieu, pas le lieu précis. A l'inverse de tous les mondes ouverts où on t'indiques clairement où aller.
Horizon par exemple j'ai fantasmé tous les jeux en me disant qu'on pouvait monter TOUS les robots mais surtout un volant bah en fait non. Vu la qualité du jeu , ils auraient pu et ça aurait été quasi une première ça de pouvoir voler sur un putain d'oiseau géant métallique pour visiter la map ou se battre
Autre exemple : dans Zelda tu as pleins de moyens de te déplacer là où les mondes ouverts n'en proposent généralement qu'un. Zelda tu as des chevaux différents, pas tous la même endurance par exemple, tu peux monter ours, cerfs, biches, élans ou le fameux Alpha (animal mythique), tu peux monter un morse des sables, tu peux prendre ton bouclier et surfer avec, tu peux déployer ta voile pour voler....
Horizon, jamais tu peux te servir de ton environnement, aucune intéraction avec le décor, tu cours tu cours tu galopes un peu sur un robot , tu cours, tu glisses, tu cours bon...C'est AC ou tomb raider quoi.