Lucy de Luc Besson - 2014
Dimanche soir. Après un week-end mouvementé et un peu alcoolisé, madame me dit "
ça te va si on regarde Lucy et qu'on enregistre Le Dernier des Mohicans?". Dans mon esprit pervers germe l'idée de dire oui afin de voir sa tête devant ce film à la réputation si merdique mais dont je sais qu'elle n'a eu des échos que par sa famille qui avait plutôt bien aimé.
Ca n'a pas loupé, au bout d'un quart d'heure elle s'interroge sur cette "merde".
Objectivement, c'est juste nul. Avec une idée de départ rigolote, Besson nous pond un néant conceptuel qui n'éveille en nous qu'une seule envie : savoir quel niveau de nanardise va atteindre le final. Parce que finalement, le pitch, c'est le scénario, mais avec plein d’invraisemblances à la con. Genre pourquoi Old Boy reste en vie? Pourquoi le flic? Pourquoi Spiderman? Pourquoi les gunfights? Tout un tas de questions qui restent en suspens parce qu'au final on a juste une nana qui décide de se défoncer un peu plus pour ouvrir ses chakras et pour cela, elle n'a aucun obstacle valable, puisqu'elle est omnisciente.
Pas d'histoire, pas d'enjeu, pas de persos (même Leeloo avait plus de profondeur que Lucy.
), restent donc quelques trucs à côté, comme la conversation téléphonique un peu drôle au début, les recopiages de Matrix, les rinos qui baisent et un gunfight de merde dans ma fac. Soit un bon demi-point.
Mais on va en rester là pour les points parce que même la fin est décevante, un simple repompage de
2001 en un peu plus con. J'attendais 10x plus de notre gros nounours national...
0,5/10