[Waylander] Mon seul pavé de 2017

Modérateur: Dunandan

[Waylander] Mon seul pavé de 2017

Messagepar Waylander » Mar 07 Mar 2017, 21:00

2017

Logan x2 : 10/10
Kong : 4/10
Détour : 6/10
Split : 6.5/10
A monster calls : 7/10
Alien covenant : 4/10
War of the planet of the apes : 8.5/10
Gardiens de la galaxie 2 : 6/10


Revus :

Les 8 salopards : 9/10
Le voyage de Chihiro : 6/10
Le Village : 9/10
Princesse Mononoké : 10/10
Aliens version longue : 8.5/10
Alien Resurrection version 2003 : 7/10
Rogue One : 7.5/10
Les fils de l'homme : 10/10
Signes : 9/10
Logan Noir :10/10
28 jours plus tard : 7/10
Solaris 2002 : 8/10
Exoconférence : 9.5/10

Découvertes :

Remake 7 mercenaires : 5/10
Miss Peregrine : 4/10
Tu ne tueras point : 6/10
John Wick : 5/10
La tortue rouge : 7/10
Amadeus : 7/10
37 2 le matin : 4/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Logan - 10/10

Messagepar Waylander » Mar 07 Mar 2017, 21:02

SPOILERS ALERT




Logan , c'est un peu le film fait avec amour par excellence. Amour de Mangold pour le personnage de Wolverine et l'amour de Jackman le rôle qu'il interprète depuis plus de 15 ans et qui l'a vu percer dans le cinéma hollywoodien. Il lui doit sa carrière , ce rôle lui colle à la peau et ce n'est pas cet ultime opus qui nous fera dire le contraire.
Logan c'est aussi une belle déclaration d'amour toute sobre et timide à plusieurs genres : le western d'une part et la post apo de l'autre (qui n'est qu'au second plan dans Logan puisqu'en gros, ça ne concerne que les mutants qui ont subis un génocide indirect...) . Les multiples plans et références à Mad Max ou Last of Us (jeu vidéo) sont flagrantes même si les premières influences et inspirations semblent plutôt venir du western et du film " Shane" (Mangold en a réalisé 1 par le passé et 1 quasi avec Copland) et des comics comme Old man Logan.



A travers le panorama actuel du blockbuster américain et les modes Marvel, DC et toute les franchises aseptisées , impersonnelles et calibrées grand public, on pouvait s'attendre à un film faussement violent et à un énième film de super héros. Au contraire, on a un film qui ne mentionne nulle part son rattachement à une saga. Logan se veut film presque indépendant des autres, très peu affecté par le fan service (on a quasi aucune mention de ce qui s'est passé dans les autres films) voir pas du tout en fait et totalement radical dans son approche. Que ce soit par la violence extrême du métrage (totalement justifiée par le contexte , par le personnage principal dont la violence lui est intrinsèque) , la rudesse du propos et du ton, la sécheresse des décors et les stigmates des personnages à la fois malades et vieillissants, comme des reliques d'un temps révolu , des survivants d'une énième extinction.



Les Xmen ne sont plus. Logan est devenu alcoolique, il est titube, boîte, il est mal en point et plutôt dépressif. Il vit toujours dans le passé et Xavier aussi. Lui qui représentait la sagesse dans Xmen n'est que l'ombre de lui-même , lui qui était pacifiste se retrouve dans l'incapacité de maîtriser son don. Il a tué des mutants et blessés des humains. Il est presque devenu fou tout en gardant une lucidité et un espoir qui contrebalance le Logan maussade, alcoolique et nihiliste auquel il a confié sa vie. Rien que dans la caractérisation et l'évolution des persos on a bien loin de persos creux et infaillibles de certains autres films du genre. Même si la remise en question fait partie intégrante de l'univers des hommes en collants, ici, il y a quelque chose de plus tragique. De plus secrètement honteux, avoués à demi mot et presque renié.

Mangold aurait pu céder à la mode des gros films à 200 millions avec final apocalyptique et tout CGI , au lieu de ça , il fait de Logan un film âpre, sobre, ultra violent et triste. Le film n'est pas original pour son histoire mais pour son traitement. Du jamais vu en somme : les deux personnages principaux meurent dans un film qui fait partie justement de cette grande famille des films de super héros. Là on a vrai super héros, qui en chie, qui pisse le sang, qui souffre aussi bien psychologiquement que physiquement, on a un personnage qui finit par mourir et ça, c'est du quasi jamais vu. Et puis la manière de l'amener, l'écriture, la douceur avec laquelle c'est fait...Brillant. Le film ne s'étale jamais sur les émotions et c'est cohérent avec l'ambiance du film , son contexte et la personnalité de deux protagonistes : Laura et Logan, deux bêtes, deux machines, deux créations. Ils ne sont pas à l'aise avec leur part d'humanité, ils se sentent, se repoussant, s'attirent, ils se reconnaissent l'un dans l'autre mais les mots ont du mal à sortir. Pas de je t'aime, pas de "ma fille", pas de long discours final, pas de scène pathos, ici tout est carré, sec, silencieux et pesant.



Les méchants du film ne sont pas les plus marquants du genre certes mais là encore, pas besoin d'en faire trop. Le style est là , la chara design aussi, ils ont de la gueule , c'est toujours des histoires de société privée, d'expériences génétiques (sur des enfants, ça rappelle le projet MK ultra de la CIA) etc...mais ici, le traitement fait que ce n'est ni lourd, ni redondant, ça passe nickel c'est bien traité et toutes les petites séquences vidéos found footage mettent mal à l'aise. Tous les acteurs du films sont bons voir très bons. La mise en scène est sobre, certes sans grande idée ni grande originalité mais pour un néo western atypique super héros avec une touche de faux post apo c'est du tout bon, avec pleins plans sympas, de toute façon ce film ne devait ni être beau ni être moche. Il est simple et le vrai point fort du film repose sur l'écriture et les personnages , pas vraiment le scénario en lui même mais le ton, le rythme , l'hommage et la symbolique. Un film d'acteurs et de personnages donc, avec une volonté de mettre un point final à quelque chose, peut être même à une mode (Marvel), à un rythme (plusieurs productions par an dont X suites , reboot etc...) et à une aseptisation (la violence de Logan ne s'accorde pas avec la censure actuelle dans le blockbuster hollywoodien, on voit quand même une petite fille se battre et se faire harponner ! ).



Un film burné, un film de bonhommes, un film qui a du coeur, fait avec passion et qui ne fait ni dans la dentelle ni dans la bêtise gore. Le film est touchant , les persos subissent sévères et la mort des deux persos les plus connus sont au choix : inattendues et violentes / choquantes et scotchantes. Xavier se fait buter par un clone de Logan alors qu'il pensait se livrer une dernière fois à son ami et Wolverine meurt aussi des griffes de son pendant maléfique, version ultime de ce qu'il aurait pu rester et devenir au final. Il meurt de ses propres mains donc et la symbolique est parfaite et cohérente avec le perso qui survit avec ses démons , son passé et le sang qu'il a sur les mains.

Autre symbolique, la scène des gamins qui lui taillent sa barbe pour lui redonner son style d'antan, lorsqu'il était Wolverine. Et c'est avec cette classe qu'il luttera une dernière fois pour sauver Laura et les autres rescapés mutants. Lors de l'enterrement, un gamin tient une figurine du personnage et Laura fini par changer la croix en X, bel hommage final et belle symbolique (Jésus n'est plus, c'est un super héros dépassé et antique, là nous avons Logan, un vrai mec qui est mort pour nous, un putain de Xmen et il marche pas sur l'eau lui, il tue des connards et il passe son temps à protéger les autres : à l'époque en tant que Xmen , ensuite il s'occupe de Xavier puis de Laura, sa vie est faite de sacrifices et ses démons l'empêchent de vivre autrement, Xavier lui conseille et lui donne de l'espoir en une famille, une maison mais Logan n'y croit pas. Il se sait mourant, vieux et le contexte n'est pas propice à ça, il ne croit même pas en l'Eden des mutants).






La scène de l'enterrement de Xavier, la petite lui tient la main, il commence à dire un truc et au final il dit rien s'énerve et retire sa main brusquement. Là déjà elle avait de l'empathie pour lui. Elle est touchante la petite. Et ses expressions, ses dialogues peu nombreux etc...viennent de sa nature. La relation de ces deux protagonistes ne pouvait pas être trop verbale. Et ça renforce d'autant plus son "papa" déchirant lors de la mort de Logan.

Même sans grande mise en scène, on a QUE des scènes de combats marquantes que ce soit la première lors de l'ouverture du film et qui donne clairement le ton puis toutes les autres, véritble boucherie bestiale notamment la scène dans les bois, la scène au ranch (je crois que c'est vraiment LA séquence totalement ouf du film, jamais on aurait pu espérer voir ça dans un tel film, avec un tel budget et avec un perso aussi grand public que Wolverine). Autre petite scène bien sympa : Logan qui bute le fils de Striker d'une balle dans la tête sans qu'on se tape un dialogue de 15 plombes. C'est toi qui a tué tous les mutants ? Ouais avec de la bouffe merdique. BAM. :shock: Putain c'est cash.


Un des meilleurs faux western de ces dernières années voir le meilleur et le plus surprenant des films à gros budgets de ces 10 dernières années. On voit pas ça tous les jours et je vois aucun putain de défauts dans ce film. Pas de cgi pourris, pas de blagues et d'humour qui niquent tout , pas de censure bidon qui dénaturerait le propos et le perso, pas de mauvais acteurs, pas de pathos, c'est sec et brutal mais touchant, pas d'effets de mise en scène bidon (ralentis ou autres). Le film n'en fait jamais trop sauf pour marquer les esprits et signer un dernier volet radical. La baroud d'honneur de Wolverine. Unique. Un film simple , hardcore et beau putain. Un long métrage fait par un mec simple, porté par un mec simple qui veulent juste faire du bon film sans prendre les gens pour des cons ou des enfants. Loin donc à la fois de Disney et cie mais aussi des grands réalisateurs qui veulent faire du masterpiece pour du masterpiece en forçant certains traits de mise en scène, concept et durée en pensant que ça embellit leurs oeuvres. Logan est un film humain , pas malin et c'est un chef d'oeuvre même sans grande soundtrack, même sans grande mise en scène, même sans grande originalité.


( Seule la soundtrack me parait faiblarde mais là encore, elle ne surpasse pas le film, elle est plutôt en retrait et sans elle, le film déboite quand même. On est là des grosses BOs habituelles là c'est sobre aussi et on a tout de même le main theme délicat pour compenser :


Critiques similaires
Film: Logan
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Logan
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Logan
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Logan
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Logan
Note: 9/10
Auteur: Velvet

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO