Larry le Dingue, Mary la Garce aka
Dirty Mary, Crazy Larry de John Hough - 1974
Un film de poursuite de 74 ça fait bien envie. D'ailleurs je lorgnais dessus depuis pas mal de temps et il est enfin sorti en France en BR. Malheureusement la copie n'est pas terrible...
En dehors de ces aspects techniques, qu'en est il du film? Ben il réunit tout ce qu'on aime dans le cinoche américain de cette époque : des anti-héros qui font un casse sans violence pour se faire du cash, des flics pas très futés et des courses-poursuites prétextes à un tas de cascades. Sur le papier, c'est pas mal, mais dans l'exécution c'est un peu différent.
Déjà, notre trio d'acteurs principaux ne sont pas des pointures et ça se voit. Fonda et Roarke, dans le genre inexpressif c'est le nec plus ultra. Ils ne sont pas aidés par des dialogues pas franchement déglingos et ils balancent un peu toutes leurs répliques comme des punchlines définitives, façon poète sur le retour. Ca donne au film un air de film intello, mais ça ne devait pas être l'idée initiale.
Heureusement, il y a Susan George! Et elle focalise toute l'attention à bon escient. Fraîche, naïve, un peu casse-couille, elle apporte un vrai plus à nos bras cassés et m'a vraiment donné envie de revoir
Far West Story.
En face, on a Vic Morrow, habitué des séries tv, et qui joue un flic non-conformiste un peu bizarre. Son perso avait du potentiel, mais le script n'en tire pas suffisamment parti. Dommage, même si l'intention était louable.
Enfin le gros morceau ce sont les bagnoles. Et là on est servi! Sans caricaturer un dirait vraiment la version film de
Shérif Fais moi Peur. La caisse des fuyards est d'ailleurs le même modèle que celui de la
General Lee! On a donc pas mal de tonneaux, de sauts et de collisions en tout genre avec des flics dépassés par les événements. Enfin il faut préciser qu'ils ne sont pas aussi cons que Rosco. On peut donc reluquer des merveilles de l'industrie automobile US se faire dézinguer dans tous les sens.
Cependant, si les cascades sont fréquentes et pas trop mal shootées, elles ne sont pas incroyables non plus. C'est bien fichu mais sans plus. Du coup le film laisse un arrière goût de "peut mieux faire", que la fin bien téléphonée ne dissipe pas, bien au contraire.
6,5/10