Les Kaira de Franck Gastambide - 2012
Je l'ai enfin vu en entier!
Pourtant sur le papier, ça sent encore la comédie moisie montée sur des têtes d'affiches qui n'ont rien à voir avec le cinéma. Cependant, les gugusses en question gèrent aussi les aspects créatifs puisque Gastambide, un des acteurs principaux, écrit et réalise le film. Ce n'est pas forcément un gage de qualité, mais on sent bien qu'il a eu carte blanche et qu'il s'est lâché. Les vannes fusent dès le début, les situations à la con aussi, avec de forts parfums de vécu, mais aussi des délires débilos qui passent plutôt bien, genre l'ours ou les réverbères.
Si ça passe si bien, c'est que le casting suit. Les trois lascars, ils sont plus vrais que nature et donnent au film une sorte crédibilité-comique que peu d'acteurs auraient pu apporter. En plus ils se lancent dans le piège des caméos king-size. Généralement ça craint un max ce genre d'artifice, mais là le bilan est pas mal avec Katsuni, Canto et Semoun qui sont marrants ou crédibles, en fait y'a que Rocco qui sert à rien. En revanche les seconds rôles, c'est pas la joie, les nanas sont bidons, mais leurs rôles sont bien pétés, comme celui de Ramzy d'ailleurs.
C'est un peu la limite de ce genre de film d'ailleurs, à force d'empiler les gens, ça coince. Comme le scénario, qui se met à patiner vers les deux tiers, avec comme d'habitude ce besoin de raconter quelque chose avec un happy end en oubliant qu'avant on avait une comédie correctement rythmée. Heureusement, on ne finit pas sur cette scène bien gênante avec le shotgun.
Au final on a donc une comédie pas trop mal foutue avec pourtant un thème casse gueule, mais qui se viande un peu dans la dernière ligne droite.
6/10