par Scalp » Ven 03 Mar 2017, 18:43
10/10
Logan de James Mangold - 2017
SPOIL
Le premier Xmen lançait la vague de film de super héros qui allait déferler sur nos écrans encore et encore, il posait les jalons du genre : des films balisés et aseptisés (car oui même le soi disant génial Spiderman 2 c'est ça), des films visant le public le plus large possible et donc prenant le moins de risque possible. Et si Xmen a lancé la mode, Logan va la tuer, Mangold tue le game avec son plan final mais genre radicalement, bon courage pour les films suivants.
Wolverine a toujours été la figure de proue de la saga Xmen et lui seul a gagné ses aventures solos, des aventures qui avaient bien mal commencé avec un premier film ridicule et honteux, puis l'arrivée de Mangold et la volonté de Jackman ont relancé le personnage, un ton résolument adulte pour une aventure au Japon qui même si pas exempt de défaut était clairement un bon film. Pour ce dernier film on eu plusieurs annonce, genre ça allait adapter Old Man Logan, un truc inadaptable (rien que pour les droits des personnages) et qui allait couté beaucoup trop cher, y a donc eu un compromis, on garde l'idée du Logan vieillissant et d'un univers un brin post apo et on ajoute à ça la saga X-23 avec cette gamine reprenant les capacités de Wolverine, bon sur le papier y avait rien de gagné, surtout avec la Fox. Mais contre toute attente Mangold et Jackman (à part entière dans le projet) ont pu livrer LEUR vision du personnage et sans AUCUNE concession.
Alors en soi voir ça au cinéma ça devrait pas être exceptionnel, mais le monde du blockbuster a prit tellement cher que voir des films qui vont au bout de leur parti prit c'est devenu plus que rare (je parle que des gros films de studio là hein, qu'on vienne pas me parler de petit budget ou de merdes coréennes).
L'action se déroule donc en 2029, y a plus de Xmen, y a plus de mutants, y a plus de super héros, Logan se meurt, il est devenu l'ombre de lui même, bouffer par ses démons et un virus, et là on pense au Clint de Unforgiven, un ex tueur au bout du rouleau qui voudrait juste vivre paisiblement et qui a de plus en plus de mal avec l'action et puis forcément il devra reprendre du service. Jackman est devenu une évidence pour le rôle, chose qu'il n'était pas au début, beaucoup trop grand et pas assez trapu pour le rôle mais il a personnifié un super héros comme peu d'acteur, il EST Wolverine, enfin il est Logan, et là il est un vieux Logan absolument parfait, il maitrise ce personnage depuis le temps et il a toujours été à l'aise avec la face sombre du perso (et c'est cool ici on nous soule pas avec ses amours perdus). Il livre sa prestation la plus touchante. Il va donc reprendre du service pour mener une jeune mutante en lieu sur. On se retrouve donc devant un pur road movie avec des enjeux très simple : aller d'un point A à un B et survivre, on aura bien entendu des temps de pause mais le film est assez rythmé, les personnages se caractérisent dans l'action et pas dans des tonnes de blabla, ainsi la relation entre Logan et la gamine se fera naturellement pour prendre une dimension plus que tragique dans un climax de premier ordre. Pour ce voyage ils seront accompagné par un Charles Xavier comme on ne l'a jamais vu, sur le papier c'est une idée de con mais il est vraiment bon et le duo avec Logan marche à merveille. La gamine est géniale, mais genre vraiment, c'était pas gagné et elle livre une très grosse prestation, dans le genre elle est bien meilleur que les meufs de Kick Ass ou Tru Grit pour prendre des exemples récents, pour True Grit parce que c'est plus dur d'être mutique que d'avoir pleins de dialogues et pour Kick Ass parce que le coté dangereux du personnage est jamais contrebalancé par une touche d'humour, la gamine est une tueuse et elle peut découper n'importe qui n'importe quand mais elle sait être touchante quand il faut et les 5 dernières minutes ça va en faire chialer plus d'un.
Si on pouvait avoir des doutes sur le film c'était sur les bad guy alors je vais pas mentir c'est pas le bad guy du siècle, c'est pas un nemesis comme on en a dans les films de super héros mais en même temps c'est pas un film de super héros, ici c'est donc juste des mercenaires mais jamais c'est pénalisant et l'acteur de Narcos est bien meilleur ici que dans la série et l'idée merdique du clone se révèle pas si mal ici, cohérente en fait avec l'univers.
L'écriture du film est clairement très intelligente, ça ne tombe jamais dans le fan service et ça fait du bien , il va notamment développer un parallèle avec Shane (film qui a pas la même place aux States qu'en Europe, pour les ricains c'est un film culte) via des dialogues bien amené et tout ce qui tourne avec on ne peut pas fuir son passé. Et le coté famille est bien foutu aussi, en cette période ou Fast & Furious galvaude ce terme, ici c'est finement amené et l'équilibre recherché peut être très précaire, suffit de voir le passage dans la ferme, typiquement le genre de scène qu'on ne voit plus dans ce genre de film, on nous présente une petite famille sympathique, la scène prend son temps, ils sont cool et puis bim tout le monde meurt et surtout un des persos principaux et on parle pas d'une mort à la Avengers avec un perso osef hein, on parle d'un vrai perso, mais en plus c'est fait de manière très cash et sans dialogue, bim bam boom tout le monde est mort. Et je parle même pas de cette fin, de ce plan final, un chapitre se ferme de manière radical et Mangold le fait avec classe.
Car en plus d'avoir une écriture qui tient la route, le film est impeccable en réal, alors on t'en fout pas plein la gueule, Mangold est un technicien à l'ancienne, il fait pas des trucs de ouf mais c'est carré et efficace, quand il fait un petit plan séquence c'est pas de l'esbroufe c'est parce que c'est le meilleur moyen de filmer la scène, quand il découpe un enchainement c'est parce qu'il le faut (une gamine qui découpe tout le monde c'est pas spécialement un truc facile à mettre en scène). Il livre des scènes d'actions qui ne seront jamais citées comme des modèles du genre mais qui sont clairement efficaces et généreuses, on a enfin un Wolverine qui découpe et se sert vraiment de ses griffes, ça saigne, ça découpe, ça gicle, ça estropie, ça plante les griffes de partout et le tout avec une vraie fureur car le mec se bat ici comme si c'était son dernier combat à chaque fois. La réalisation à "l'ancienne" de Mangold est ici appréciable, ce que j'aime vraiment chez ce réalisateur c'est le sens du rythme qu'il a, il arrive toujours trouvé le ton juste entre l'action et les temps de repos c'était déjà le cas avec le précédent Wolverine qui prenait son temps sans que ce soit jamais chiant et ici c'est pareil, le coté road movie facilitant la tâche un peu je pense.
La BO de Beltrami est vraiment excellente et pour que je remarque une BO en ce moment y en faut vraiment.
Mangold est un fan invétéré de western, pas besoin d'analyser sa filmo pour ça et là il signe son Unforgiven, Logan ou la marche funèbre d'un héros fatigué, putain de grand film.
Critiques similaires