Les nominations sont closes. J'essaie de mettre ça en ligne au plus tard demain.
Pour le coup, il y a pas mal de surprises cette année. Un film arrive à péter le record du nombre de nominations avec 11 citations, et c'est même pas spécialement le film auquel tout le monde pensera en premier. D'un autre côté, un des films préférés de 2016 sur ce forum se retrouve avec une seule nomination, bref c'est plutôt sympa comme sélection : ça a l'avantage d'être très différent du classement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Tout d'abord, un grand merci à ceux qui se sont prêtés une nouvelle fois au jeu. Quand bien même cette année s'avère être un peu morne avec un nombre de candidats à la baisse (12 personnes, on avait jamais été aussi peu jusqu'ici) et un nombre de films sélectionnés qui descend lui aussi, on arrive néanmoins à avoir une sélection bien cool qui, comme à son habitude, a tendance à s'éloigner de ce que propose le classement annuel.
Pour 2016 donc, c'est un peu l'année de la surprise. Même si The Revenant fait, comme on l'attendait, carton plein avec 10 nominations (égalant du coup le record détenu par Cloud Atlas), il trouve un sacré concurrent avec le dernier film de Park Chan-wook, Mademoiselle, qui a déjoué tout les pronostics. 11 nominations au final pour ce film qui part donc avec une sacrée longueur d'avance sur la plupart des autres métrages, c'est d'autant plus surprenant que le film, du côté du classement du forum, n'a jamais atteint le sommet du top. Comme quoi il suffit parfois d'avoir un bon script, des interprétations solides et une forme travaillée pour se voir récompensé. Mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué : après tout Le Pont des Espions l'année dernière avait eu 9 nominations pour ne finalement remporter qu'un seul prix.
A côté de ça, si la plupart des films attendus se font une place dans les nominations (notamment le Villeneuve, le Tarantino et le Gibson), une surprise de taille est dévoilée avec une seule et unique nomination pour Creed, lui qui était considéré il y a un an comme un sérieux prétendant au titre du meilleur film. Au final, le film de Coogler s'en sort simplement avec une nomination pour la performance de Stallone, qui n'est même pas sûr de gagner vu ce qu'il a en face de lui. Enfin, 2016 est fidèle à elle-même et du coup les films d'animation se font une place de choix avec pas moins de 7 films nominés. A noter aussi la jolie performance de Sing Street, qui peut remercier chaudement un certain Mr Jack : il y a encore deux mois le film n'avait été vu que par très peu de membres, et désormais il concoure avec pas moins de cinq nominations. De là à dire que Mr Jack pourrait faire un parfait frère Weinstein, il n'y a qu'un pas.
Sur ce, je laisse place à la fameuse liste des nominations, et laisse faire le choix aux membres participants.
11 nominations : Mademoiselle 10 nominations : The Revenant 8 nominations : Premier contact 7 nominations : Les 8 Salopards 6 nominations : Tu ne tueras point 5 nominations : Sing Street, Kubo et l’armure magique 3 nominations : Comancheria, Ma vie de courgette 2 nominations : Steve Jobs, Legend, Captain Fantastic, Room, Une vie entre deux océans, Midnight Special, The Neon Demon, Julieta, The Nice Guys, The Witch, La tortue rouge 1 nomination : Creed, Demolition, Rogue One : A Star Wars Story, Docteur Strange, Star Trek : sans limites, Vaiana : la légende du bout du monde, Trolls, Zootopie, Le garçon et la bête, Jodorowsky's Dune, The Beatles : Eight Days a Week, Merci Patron, Free to run, Michael Jackson's Journey from Motown to Off the Wall, Bone Tomahawk
MEILLEUR FILM
Tu ne tueras point de Mel Gibson The Revenant de Alejandro González Iñárritu Comancheria de David Mackenzie Mademoiselle de Park Chan-wook Les Huit Salopards de Quentin Tarantino
MEILLEUR RÉALISATEUR
Mel Gibson pour Tu ne tueras point Alejandro González Iñárritu pour The Revenant Park Chan-wook pour Mademoiselle Quentin Tarantino pour Les Huit Salopards Denis Villeneuve pour Premier contact
MEILLEUR ACTEUR
Leonardo DiCaprio pour The Revenant Michael Fassbender pour Steve Jobs Andrew Garfield pour Tu ne tueras point Tom Hardy pour Legend Viggo Mortensen pour Captain Fantastic
MEILLEURE ACTRICE
Amy Adams pour Premier contact Kim Min-hee pour Mademoiselle Kim Tae-ri pour Mademoiselle Brie Larson pour Room Alicia Vikander pour Une vie entre deux océans
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Jeff Bridges pour Comancheria Ha Jeong-woo pour Mademoiselle Tom Hardy pour The Revenant Sylvester Stallone pour Creed Hugo Weaving pour Tu ne tueras point
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Emily Browning pour Legend Kirsten Dunst pour Midnight Special Jena Malone pour The Neon Demon Rachel Weisz pour Une vie entre deux océans Kate Winslet pour Steve Jobs
MEILLEUR RÉVÉLATION MASCULINE
Judah Lewis pour Demolition Jaeden Lieberher pour Midnight Special George MacKay pour Captain Fantastic Jacob Tremblay pour Room Ferdia Walsh-Peelo pour Sing Street
MEILLEUR RÉVÉLATION FÉMININE
Lucy Boynton pour Sing Street Kim Tae-ri pour Mademoiselle Anya Taylor-Joy pour The Witch Angourie Rice pour The Nice Guys Adriana Ugarte pour Julieta
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Anthony Bagarozzi et Shane Black pour The Nice Guys John Carney pour Sing Street Andrew Knight, Robert Schenkkan et Randall Wallace pour Tu ne tueras point Taylor Sheridan pour Comancheria Quentin Tarantino pour Les Huit Salopards
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
Pedro Almodóvar, d’après les nouvelles Hasard, Bientôt et Silence d’Alice Munro, pour Julieta Eric Heisserer, d’après la nouvelle L’histoire de ta vie de Ted Chiang, pour Premier contact Alejandro González Iñárritu et Mark L. Smithy, d’après le roman Le Revenant de Michael Punke, pour The Revenant Jeong Seo-kyeong et Park Chan-wook, d’après le roman Du bout des doigts de Sarah Waters, pour Mademoiselle Céline Sciamma, d’après le roman Autobiographie d’une courgette, pour Ma vie de courgette
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Les Huit Salopards Kubo et l’armure magique Mademoiselle Premier contact The Revenant
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Natacha Braier pour The Neon Demon Chung Chung-hoon pour Mademoiselle Emmanuel Lubezki pour The Revenant Robert Richardson pour Les Huit Salopards Bradford Young pour Premier contact
MEILLEUR MONTAGE
John Gilbert pour Tu ne tueras point Kim Jae-Bum et Kim Sang-beom pour Mademoiselle Stephen Mirrione pour The Revenant Fred Raskin pour Les Huit Salopards Joe Walker pour Premier contact
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Doctor Strange Kubo et l’armure magique Premier contact The Revenant Rogue One : A Star Wars Story
MEILLEURE COMPOSITION ORIGINALE
Michael Giacchino pour Star Trek : Sans limites Ennio Morricone pour Les Huit Salopards Jo Yeong-wook pour Mademoiselle Jóhann Jóhannsson pour Premier contact Ryuichi Sakamoto, Alva Noto et Bryce Dessner pour The Revenant
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
“How Far I’ll Go” de Auli'i Cravalho, pour Vaiana - La légende du bout du monde "Drive It Like You Stole It" de Sing Street, pour Sing Street "The Riddle of the Model" de Sing Street, pour Sing Street “While My Guitar Gently Weeps” de Regina Spektor, pour Kubo et l’armure magique “Can’t Stop The Feeling !” de Justin Timberlake, pour Trolls
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda Kubo et l’armure magique de Tarvis Knight Ma vie de courgette de Claude Barras La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit Zootopie de Byron Howard et Rich Moore
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
The Beatles : Eight Days a Week de Ron Howard Michael Jackson's Journey from Motown to Off the Wall de Spike Lee Free to run de Pierre Morath Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich Merci patron ! de François Ruffin
MEILLEUR PREMIER FILM
Bone Tomahawk de S. Craig Zahler Kubo et l’armure magique de Travis Knight Ma vie de courgette de Claude Barras La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit The Witch de Robert Eggers
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
A noter aussi la jolie performance de Sing Street, qui peut remercier chaudement un certain Mr Jack : il y a encore deux mois le film n'avait été vu que par très peu de membres, et désormais il concoure avec pas moins de cinq nominations. De là à dire que Mr Jack pourrait faire un parfait frère Weinstein, il n'y a qu'un pas.
Je ne suis pas peu fier !
Beau boulot Alegas, comme d'hab et ça donne envie de compléter les visionnages et de refaire le retard (Mademoiselle, le Gibson et le Villeneuve, en tête).
Mr Jack a écrit:Beau boulot Alegas, comme d'hab et ça donne envie de compléter les visionnages et de refaire le retard (Mademoiselle, le Gibson et le Villeneuve, en tête).
Je t'ordonne d'aller te faire Mademoiselle sur le champ.
Mr Jack a écrit:Beau boulot Alegas, comme d'hab et ça donne envie de compléter les visionnages et de refaire le retard (Mademoiselle, le Gibson et le Villeneuve, en tête).
Je t'ordonne d'aller te faire Mademoiselle sur le champ.
Déjà fait, et c'est bientôt madame, d'ailleurs.
Sinon j'étais surpris de voir aussi peu de nominations pour Comancheria
dunandan a écrit:Il devrait même être déjà trouvable, il est dispo depuis plus de 6 mois aux states
Le site où je vais ne propose que rarement les films sans sous-titres français.... Et Sing Street ne propose que la langue anglaise et des sous titres espagnol et anglais... Je vais fouiller ailleurs.