Un petit retour de ma soirée télé d'hier soir avec que du cinéma français, le vrai, le pur, le dur, qui tâche et qui sent la crasse :
Les Kaira - Franck Gastambide (2012)
J'aimais bien le Kaira Shopping, le passage du trio sur le grand écran se fait sans trop de mal, bon alors c'était pas trop difficile de captiver mon attention entre les caméos de pornstars, l'humour vulgaire et le parler wesh qui me fait toujours marrer (en fait, c'est
Ma 6-T va Crack-er mais en drôle pour de vrai
). Même si c'est parfois très poussif (le cuni sur la grosse notamment, beurk), c'est plutôt bien rythmé, pas trop laid visuellement pour une comédie française et le casting reste sympa dans l'ensemble. Regardable.
6/10
Les Invincibles - Fréderic Berthe (2013)
Alors par contre on atteint le fond de la poubelle, la question qui m'est venu pendant toute la séance c'est pourquoi ? Pourquoi faire un film sur la pétanque ? Pourquoi ce casting ? Pourquoi cette débauche de moyens pour voir Gégé s'enfiler des demis au bistrot du coin entre deux parties de boules ? Pourquoi six scénaristes pour écrire ce truc que je pourrais torcher sur un coin de table ? Je sais que le cinéma français n'est pas réputé pour se fouler mais alors on atteint des sommets de m'en foutisme, l'exemple typique du film où tout le monde semble être venu se goinfrer grassement et toucher son petit chèque, juste pour remplir les cases de la TNT. Affligeant.
0/10
Et enfin, j'ai regardé quelques bouts des
Rivières Pourpres 2 sur NRJ12 avant de tomber dans les bras de Morphée, je pense que celui-là m'aurait presque fait revoir
les Invincibles a la hausse si je l'avais vu en entier. Entre son statut de suite improbable, l'écriture aux fraises de Besson et surtout la réalisation de Dahan qui fait penser a un mix entre Jean Marie Poiré et David Hamilton, avec un montage incompréhensible et surtout une photo embuée aux blancs cramés qui te donne l'impression de voir le film un lendemain de cuite, on tient un nanar de haute volée.