[Alegas] Mes Critiques en 2017

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Lun 30 Jan 2017, 23:05

D'ailleurs, en parlant de Jackie Chan, j'ai maté une vidéo qui m'a grave donné envie de découvrir ses films. Il y a moyen d'avoir des recommandations ?

La vidéo en question :

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Lun 30 Jan 2017, 23:12

Dans ses meilleurs films, il y a Le Maitre Chinois, Le Marin des Mers de Chine, Police Story I et III, Thunderbolt entre autres.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14388
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar angel.heart » Lun 30 Jan 2017, 23:19

Je valide la liste de Jed et ajoute Dragons Forever.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9339
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mr Jack » Lun 30 Jan 2017, 23:44

Keaton, c'est un grand. Mate Sherlock Junior, maintenant. :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10700
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 31 Jan 2017, 08:12

J'allais ajouter Dragons Forever a la liste de Jed, mais c'était pas nécessaire. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 31 Jan 2017, 08:59

Vous êtes sérieusement en train de conseiller des Jackie Chan à Alegas en pensant qu'il va les aimer ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar pabelbaba » Mar 31 Jan 2017, 09:07

Il aime les comédies musicales... :voleur:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Mar 31 Jan 2017, 09:10

Il va tiquer sur les scénarios, on parle de ciné HK quand même.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar osorojo » Mar 31 Jan 2017, 09:18

Et puis personne ne lui conseille le Médaillon, à n'y rien comprendre :shock:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Jed_Trigado » Mar 31 Jan 2017, 09:40

:mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14388
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Mer 01 Fév 2017, 09:08

BILAN JANVIER 2017


Films vus :

Moyenne générale : 6,51

USA : 17
France : 3
Japon : 2
UK : 2
Allemagne : 1
Espagne : 1
Irlande : 1


1 : Mononoke Hime, Hayao Miyazaki, 1997, Blu-Ray VOST : 8,5/10
2 : Pinocchio, Hamilton Luske & Ben Sharpsteen, 1940, Truc VOST : 6,5/10
3 : Grimsby, Louis Letterier, 2016, Truc VOST : 6,5/10
4 : Pépé le Moko, Julien Duvivier, 1937, Truc VF : 8/10
5 : American Pastoral, Ewan McGregor, 2016, Ciné VOST : 3/10
6 : Jodorowsky's Dune, Franck Pavich, 2013, Truc VOST : 5/10
7 : The Spirit, Frank Miller, 2008, Blu-Ray VOST : 5,5/10
8 : Nocturnal Animals, Tom Ford, 2016, Ciné VOST : 6/10
9 : Der Letzte Mann, Friedrich Wilhelm Murnau, 1924, Ciné VO : 6/10
10 : Razzia sur la chnouf, Henri Decoin, 1955, DVD VF : 6,5/10
11 : Silence, Martin Scorsese, 2016, Ciné VOST : 6,5/10
12 : 2001, A Space Odyssey, Stanley Kubrick, 1968, Ciné VOST : 10/10
13 : Dumbo, Ben Sharpsteen, 1941, Truc VOSTA : 5/10
14 : Kimi no na wa, Makoto Shinkai, 2016, Ciné VOST : 6,5/10
15 : A Monster Calls, Juan Antonio Bayona, 2016, Ciné VOST : 8/10
16 : Sing Street, John Carney, 2016, Truc VOST : 7,5/10
17 : The General, Buster Keaton & Clyde Bruckman, 1926, Truc VO : 8/10
18 : Sense and sensibility, Ang Lee, 1995, Blu-Ray VOST : 6/10
19 : Ferris Bueller's Day Off, John Hughes, 1986, Truc VOST : 6/10
20 : Bambi, David D. Hand, 1942, Truc VO : 7,5/10
21 : Saludos Amigos, Norman Ferguson, 1942, Truc VOSTA : 2/10
22 : The Birth of a Nation, Nate Parker, 2016, Ciné VOST : 6/10
23 : E.T. the Extra-Terrestrial, Steven Spielberg, 1982, Blu-Ray VOST : 9/10
24 : La La Land, Damien Chazelle, 2016, Ciné VOST : 9/10
25 : Live by night, Ben Affleck, 2016, Ciné VOST : 6,5/10
26 : Thérèse Raquin, Marcel Carné, 1953, Blu-Ray VF : 7/10
27 : Cinderella, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson & Hamilton Luske, 1950, Truc VOSTA : 3/10


Découverte du mois :

Image


Autres découvertes marquantes :

Image Image Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Raison et sentiments - 6/10

Messagepar Alegas » Mer 01 Fév 2017, 22:54

Image


Sense and sensibility (Raison et sentiments) de Ang Lee
(1995)


Premier film de Ang Lee tourné hors de son pays natal, forcément ça titille un peu la curiosité, quand bien même les adaptations de roman d'Austen sont pas spécialement ma tasse de thé. Sauf qu'ici, le script est écrit par Emma Thompson, et entre ça et le Pride and prejudice de Joe Wright, qu'elle a aussi écrit, je vais finir par croire que la demoiselle est plutôt douée quand il s'agit de prendre le meilleur d'Austen pour en faire une adaptation cinématographique. Alors forcément, on garde les codes de ce genre de récit, c'est très cul-cul par moment et ça s'adresse surtout à un public féminin, mais ça se regarde sans ennui et ça développe des choses intéressantes. Dans le cas de ce film, on est typiquement devant le récit classique à base d'amours torturés, dans une société où la seule ambition d'une femme est le mariage, et autant ça peut rapidement ennuyer, autant l'écriture arrive souvent à rendre la chose agréable à suivre, à défaut d'être réellement captivante. J'ignore si je suis réellement objectif sur ce coup là, mais finalement je trouve les personnages masculins largement mieux écrits que les féminins, trop simplistes à mes yeux.

Dès que le film se concentre sur les personnages d'Hugh Grant, ou surtout sur celui d'Alan Rickman (qui pète la classe, comme souvent), ça prend tout de suite une autre ampleur, et c'est là que le scénario dévoile le meilleur de lui-même avec notamment une belle gestion des non-dits, qui montre à merveille la superficialité d'une société où tout se joue sur l'apparence. Ang Lee a l'air bien conscient de cet aspect du récit et le met plutôt bien en valeur sans prendre trop de risques. On sent bien que c'est un premier film à l'étranger : tout est carré, rien ne dépasse, et le bonhomme en profite pour montrer à tout le monde qu'il est capable de faire de sacrés beaux plans, forcément aidé par un environnement de campagne anglaise de toute beauté. Néanmoins, le gros point fort du film se trouve du côté du casting, via les acteurs masculins que j'ai déjà évoqué, mais aussi et de façon plus surprenante par Emma Thompson qui vole le film. Sans être familier de sa filmographie c'est clairement la meilleure interprétation que j'ai pu voir de sa part. En revanche, déception du côté de Kate Winslet dans son premier gros film, franchement pas aidée par un rôle qui consiste soit à jouer l'amoureuse transie, soit à pleurer comme une madeleine. Pas spécialement un film que je recommanderais à tout le monde, mais en l'état ça se tient plutôt bien.


6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Bambi - 7,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 02 Fév 2017, 18:16

Image


Bambi de David Hand
(1942)


Dans le genre revision à la hausse à laquelle je ne m'attendais guère, ce cinquième long-métrage des studios Disney se pose là. Arrivant après les échecs financiers successifs de Pinocchio et Fantasia, on pourrait penser que Bambi, à l'instar de Dumbo, va être un film où l'économie de moyens et de temps va se ressentir, et finalement pas du tout, et j'oserais presque dire qu'avec Fantasia il est le premier très bon film du studio d'animation. Pourtant, il faut avouer que Bambi de paye pas de mine à la vue de son scénario. Sur une durée d'un peu plus d'une heure, il est question du cycle de la vie (le film débute et se termine au printemps, chaque acte correspondant à une saison de l'année) dans une forêt peuplée d'animaux, et de l'apprentissage d'un jeune faon face aux joies et à la dureté de la vie. Pourtant, c'est bien avec cette base toute simple que le studio Disney livre une œuvre pour le moins intemporelle, qui peut se voir autant comme une fable écologique (l'homme, toujours hors-champ, y est montré comme une espèce n'apportant que la mort) que comme une grande fresque sur la vie, de la naïveté de l'enfance à l'indépendance nécessaire pour passer à l'âge adulte.

ImageImageImage


Un script faussement simpliste donc, et qui arrive très bien à équilibrer son contenu pour le rendre aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes. Une première à mon sens pour le studio, car quand bien même les œuvres précédentes pouvaient dévoiler des éléments plus sombres ou cruels, on sentait que les films s'adressaient surtout aux plus jeunes. Ok, on a beaucoup de scènes avec le lapin qui fait office de personnage humoristique, mais il a davantage une fonction de professeur auprès de Bambi, et on donc plus dans le passage obligée d'apprentissage que dans une scène rigolote gratuite. L'autre grande force du film tient dans son approche visuelle, et autant Dumbo était un film dessiné de façon pas toujours inspirée, autant ici c'est quasiment un tableau à chaque plan. Rarement il m'a été donné de voir un film d'animation traditionnel aussi beau formellement, surtout vu l'âge du film, et cela tient aussi bien dans le coup de crayon que dans les choix de mise en scène. Ainsi, il y a une vraie prise de position quand à la manière de filmer cette forêt, notamment en lui insufflant une véritable mythologie, l'exemple le plus frappant étant les quelques apparitions du prince de la forêt, où ça joue à fond la carte de l'iconisation. Une approche qui rappelle d'ailleurs étrangement beaucoup d'aspects du futur The Lion King, qui a sûrement beaucoup emprunté à ce Bambi.

ImageImageImage


Enfin, à noter des passages complètement dingues visuellement du côté du dernier acte. Déjà le combat avec le cerf part dans un délire visuel très réussi, avec choix osé de couleurs et contrastes appuyés au maximum, mais c'est surtout l'incendie de forêt qui reste en tête, et qui offre un fabuleux climax final qui, encore une fois, pose un constat bien amère sur le rapport entre l'homme et la nature. Côté musique, c'est clairement le Disney de l'époque que je préfère (Fantasia mis à part pour des raisons évidentes) avec des rares chansons qui sont très bien ancrées dans le récit et qui servent la narration (la chanson de la pluie qui amène l'automne). Une composition très réussie donc, bourrée de thèmes qui restent bien en tête. Revision salutaire donc d'un film dont je ne retenais que son retournement de situation ultra-célèbre, et qui s'impose à mes yeux comme l'un des premiers Disney réellement mémorables.


Image


7,5/10
Critiques similaires
Film: Bambi
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Fév 2017, 18:23

Tu te fais tous les Disney ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2017

Messagepar Alegas » Jeu 02 Fév 2017, 18:26

A la base non, je rematais juste certain pour savoir lesquels j'allais revoir avec mes neveux, mais finalement je vais peut-être bien tous me les faire si possible par ordre chronologique. Pour le coup, il y a tellement eu de changements de styles, de budget, d'orientations dans la fabrication des DA Disney que je me dis que ça peut être une bonne rétrospective.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO