[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette, de l'avis express...

Messagepar osorojo » Dim 29 Jan 2017, 22:09

J'me retrouve pas mal dans les réactions d'Olrik. C'est vraiment ce que j'avais ressenti en sortant du cinoche, une impression d'avoir vu beaucoup d'énergie déployée pour un propos qui finalement n'en bénéficie pas. Une sorte d'aisance formelle, une apologie de l'effort (qu'il soit dans la mise en scène ou dans les scénettes choisies) pour des personnages qui ne prennent pas vraiment de dimension (le prof brille parce que Simmons est un putain d'acteur, mais niveau profondeur c'est le néant, et le gamin idem, dans le genre huitre sans charisme, il se pose).

Après, j'me suis moins braqué pour la zik, parce qu'à ce niveau là, j'suis pas compliqué moi, même binaire; Ça me plait ou ça me plait pas, techniquement parlant, j'suis à la rue :mrgreen:
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Âmes perdues - 6,5/10

Messagepar osorojo » Dim 29 Jan 2017, 22:43

Âmes perdues
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Dino Risi / 1977 ....................................... 6.5/10
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Je me suis complètement fait désarçonner par ce Risi dans le sens où j’en attendais une comédie dramatique légère, une petite satire à l’italienne dont il est coutumier. Mais je me suis vu servir un drame glauquissime qui m’a mis dans les cordes, laissé un peu pantois sur le fauteuil après projection. Que penser de cette fresque vénitienne qui alterne entre l’absurde et la philosophie de bas étage pour traiter d’un amour interdit particulièrement malsain ?

Une chose est certaine, Vittorio Gassman et Catherine Deneuve confirment tous deux leur statut respectif de monstre du grand écran. Qu’il joue les timbrés du caisson ou les maris retors, le fanfaron est époustouflant de naturel, à l’aise en toute circonstance, il en impose face à la caméra, au point de nous faire flipper alors qu’il ne fait que rigoler. Blondie quant à elle se débrouille à merveille, composant au mieux avec un rôle ultra casse-tronche… sa dernière scène est saisissante.

Pas évident de savoir quoi penser de tout cela une fois le rideau final baissé. Certains mécanismes dont abuse Risi pour générer le malaise font l’effet d’être parfois gratuits (la scène de la projection qui commence à lever le voile en est un bon exemple) mais ils sont efficaces, c’est indéniable. D’autres tombent un peu à plat, quiconque sera un peu attentif saisira la clé du « mystère » bien rapidement. En partie du moins, la révélation finale étant un peu moins attendue.

Bref, je marche un peu sur des oeufs vis-à-vis de ce Risi, d’un côté j’ai trouvé ça bien mené (certains discours prennent un tout autre sens une fois le pot aux roses découvert), de l’autre je me pose encore la question de ce qui l’a motivé... une seconde séance serait peut-être à envisager, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de me plonger à nouveau dans cette trouble Venise !

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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette, de l'avis express...

Messagepar Alegas » Dim 29 Jan 2017, 22:50

osorojo a écrit:et le gamin idem, dans le genre huitre sans charisme, il se pose


Que ce soit du côté de l'écriture ou de l'interprétation, il n'y a pas spécialement besoin de charisme pour ce personnage. Miles Teller fait très bien l'affaire avec ce côté très naïf qu'il a.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette, de l'avis express...

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Jan 2017, 23:47

Il a une vraie tête à claques. Dans ce film, ça passait. Mais dans tout ce que j'ai vu d'autre avec lui, je le trouve insupportable.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Olrik » Lun 30 Jan 2017, 10:24

Si Chazelle a choisi cet acteur parce qu'il voulait une tête à claques, OK.
Mais s'il l'a choisi parce qu'il voulait une tête à claques capable en même temps de susciter l'empathie, c'est raté, et pour moi c'est un problème. Finalement on en arrive presque à souhaiter que Schillinger le brutalise encore plus. Rien à voir avec un Paul Newman dans l'Arnaqueur, avec son personnage de bâton merdeux virtuose du billard auquel on s'attache. Bon, je sais, c'est facile de dégainer la carte Newman.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar caducia » Lun 30 Jan 2017, 10:30

sinon accessoirement Miles Teller joue de la batterie pas trop mal, ça peut aider pour le rôle. :wink:
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mark Chopper » Lun 30 Jan 2017, 10:37

Olrik a écrit:Finalement on en arrive presque à souhaiter que Schillinger le brutalise encore plus


Yep, il aurait dû le marquer comme du bétail :chut:

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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Olrik » Lun 30 Jan 2017, 10:52

Je n'aurais pas dédaigné non plus une scène avec ce type de marquage :
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Green hat - 6,5/10

Messagepar osorojo » Lun 30 Jan 2017, 22:27

Green Hat
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Liu Fendou / 2004 ....................................... 6.5/10
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Attention, ne vous fiez pas au vilain synopsis qui vend Green Hat comme un chute libre asiatique, laissant espérer un pétage de plomb bien énervé, voir marrant. On s'imagine déjà voir un petit asiatique prendre d’assaut un magasin de sushis au volant d'une Honda Impreza propulsée au protoxyde d'azote. Et bien remballez les endorphines et remettez votre cervelet en marche : Green Hat prend un tournant assez radical après sa première demi-heure, laquelle est effectivement plus "amusante", pour devenir un drame tout ce qu'il y a de plus tristounet, qui pose des questions essentielles mais également bien tristounettes, prenant la forme d'une réflexion assez troublante sur le dosage sentiment/sexe nécessaire à la naissance de l'amour avec un grand A. Vaste programme... plutôt scabreux vous en conviendrez. Devant tel sujet, on s'attend à un déballage de bonne morale, à un étalage de clichés dénonçant la misogynie du mâle alpha mais c'est tout le contraire qui se produit. L'angle d'attaque de Liu Fendou est assez original : il bote les hommes dans ce qu'ils ont de plus cher, leur pénis et, par extension (facile je sais ^^), la virilité qu'il est appelé à démontrer lorsqu'il s'active.

Si sur la distance, Green Hat peine autant que son protagoniste à tenir la marée, la faute à un rythme lancinant couplé à une caméra aussi fainéante que moi un dimanche matin au saut du lit, sa direction d'acteur et son audace thématique, elles, inspirent le respect. En témoigne le face à face attendu entre le mari trompé et l'amant bien doté, qui ne verse à aucun moment dans l'outrance. Attitudes des deux comédiens, dialogues simples mais lourds de sens, agrémentent une situation on ne peut plus improbable d'un réalisme certain. Dommage toutefois qu'on ne puisse pas en dire autant de la scène qui suit et plus particulièrement de sa conclusion.

Néanmoins, cette dernière a le mérite de laisser toutes les questions abordées en suspend. Des réponses, Liu Fendou n'en fournit aucune, parce qu'elles n'existent sans doute pas. Moralité, ne lancez pas Green Hat en espérant une petite séance divertissante. Mais osez plutôt, en connaissance de cause, la découverte d'une bobine pas comme les autres, qui a le mérite de s'attarder sur des questions essentielles, sexualité, amour et performances au plumard, à une époque où ces différentes composantes sont généralement illustrées au moyen d'une triste banalité.

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Premier contact - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 03 Fév 2017, 23:43

Premier Contact
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Denis Villeneuve / 2016 ............................. 7.5/10
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On passe pas loin du grand film. Dommage que comme d'hab, Villeneuve n'arrive pas à faire confiance à son idée de départ (pourtant géniale ici) et se laisse aller à ouvrir les vannes du remplissage alors que c'est inutile (les violons qui accompagnent le duo trauma/bénédiction finissent par être assourdissant dans le dernier acte).

Néanmoins, Premier Contact est assurément ce que j'ai vu de mieux ces dernières années en matière de SF. Et puis la DA est complètement dingue, tout le travail graphique accompli autour du rendu de l'écriture des tétrapodes est somptueux.

J'ai fini la séance assez impressionné par le boulot abattu en tout cas (écriture, photo, direction d'acteurs), et même si encore une fois je reste un peu sur la réserve devant un de ses films, j'ai beaucoup de respect pour Villeneuve.

J'espère vraiment qu'il va finir par s'écouter et arrêter de compenser son envie d'aller à l'essentiel en intégrant dans ses films une surcouche futile dont le but est de faire passer la pilule. Comme s'il flippait d'être incompris et qu'il s'assurait de remporter l'adhésion de la masse avec un petit accompagnement démago de ses thématiques quand elles deviennent exigeantes.

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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Val » Ven 03 Fév 2017, 23:57

:super: Belle surprise pour ma part que ce Premier Contact.
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar Mr Jack » Sam 04 Fév 2017, 00:19

Hate de le découvrir, celui là :super:
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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar lvri » Sam 04 Fév 2017, 10:20

Elle fait plaisir ta critique Oso ! :super:
Perso, j'ai adoré ce film, malgré quelques petits défauts ici et là.
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Carnaval des truands (Le) - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 05 Fév 2017, 15:30

Le Carnaval des Truands
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Giuliano Montaldo / 1967 ............................. 8/10
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Giuliano Montaldo ne fait pas mentir le panache de son titre. S’il ne faut pas attendre de sa part une bobine originale qui renouvelle le genre, son Carnaval des truands est un film de casse très solide. En choisissant de faire la part belle aux sales tronches qui évoluent dans son cadre, il livre d’un genre exigeant une variation respectueuse de ses codes. Un exercice qui peut sembler relativement peu ambitieux, mais il n’en est rien. Entre la composition du groupe de truands et l’accomplissement du larcin, nombreux sont les pièges à éviter pour composer un film qui reste homogène sur la distance. Accusant 2h à la pesée, il était bien là le challenge, réussir à captiver sans faiblir.

Le Carnaval des truands y parvient à merveille. Son casting fleuri, sa narration sans fausse note et son rythme exemplaire font qu’on déguste les aventures de sieur Kinski et son escadron avec le sourire aux lèvres. Cerise sur le gâteau, le final inspiré écarte avec élégances les quelques zones d’ombre qui ternissaient encore l’ensemble d’un chouette tableau. On pourra certes lui reprocher d’en faire un tout petit trop avant de rendre son ultime souffle mais ce péché de gourmandise ne saurait ternir un dernier acte riche en rebondissements et surtout noir en diable.

En restant fidèle à sa décision de mettre en scène un casse sans essayer de jouer au plus malin, Giuliano Montaldo fait monter progressivement la tension pour laisser parler son savoir-faire quand le moment tant attendu se dessine enfin à l’écran. Lorsqu’il est question, pour son équipe de truands confirmés, de malmener le monstre en acier qui renferme 10 millions de dollars en diamants, la précision de sa mise en scène impressionne.
Ses acteurs ravalent leur habituelle éloquence pour se concentrer sur une gestuelle mécanique servant un calme olympien de circonstance. Une grosse demi-heure sans aucune ligne de dialogue et pourtant à aucun moment le rythme ne faiblit. Et pour cause, tout a déjà été dit : l’image, les visages, la musique, ne sont plus focalisés que sur le casse en lui même.

De quoi passer à cette bobine généreuse ses quelques faiblesses. Le manque de charisme d’abord du Golden Boy de l’affaire qui peine à tenir la distance face aux trois autres trublions de la bande à Klaus ou encore la fausse bonne idée du double porte-clés. Pour le reste honnêtement, je n’ai rien à reprocher à ce Carnaval qui se révèle être très fréquentable, tant ce qu’il représente me parle en tout point : un script solide parce qu’il se contente d’être simple, une mise en scène précise qui sait quand sortir le grand jeu, des acteurs impliqués dirigés avec rigueur et une violence qui sait s’inviter à la fête quand elle est supposée être nécessaire. Une belle réussite en somme.

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Re: [oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Fév 2017, 15:42

Tes captures sont cools, mais franchement, c'est bien trop balisé, non?
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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