Et c'est pareil dans le cinéma : des mecs pondent des très bons films en 4 ans, budget de ouf, liberté de ouf, mais je serais curieux de voir ce qu'ils feraient à la place des yes man qui ont un bon budget aussi mais 10x moins de temps. A coté de ça tu as Spielberg qui va très vite, qui n'a jamais les plus gros bugdets et qui pourtant encule 90 % des réals de blocks. Rapidité, technique.
Tu as une vision très simpliste de la vie d'un metteur en scène. La plupart d'entre eux voudraient faire plus de films, mais ils ne parviennent pas forcément à monter les projets qu'ils désirent.
Et c'est le système américain qui est lent, parce que les films coûtent cher. Un mec comme Cameron prend beaucoup de temps parce que les Avatar sont des films énormes qui sollicitent beaucoup de gens.
Le réal qui termine toujours ses films rapidement, qui à ma connaissance n'a jamais dépassé son budget, c'est Eastwood. Et ça ne veut pas dire que ses derniers films sont bons.
Bref, je ne comprends pas ton point de vue. D'autant plus que je viens finir le livre d'entretiens de Jirô Taniguchi où il dit qu'il travaille beaucoup plus lentement que tous ses confrères mangakas (et ça ne s'arrange pas avec l'âge), donc ça me fait réagir même s'il s'agit d'une autre forme d'expression artistique.