[oso] 2017, critiques de mauviette & avis express...

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] 2017, critiques de mauviette, de l'avis express...

Messagepar Alegas » Dim 29 Jan 2017, 20:10

Olrik a écrit:
Alegas a écrit: Puis bon, le film parle pas juste de la musique, ça parle de l'artiste en général

Ça j'ai bien compris que Chazelle n'avait pas la bagage pour tenir un discours précis sur la musique.

Parce que c'est pas son but premier en fait. Whiplash, c'est surtout un récit autobiographique donc ouais tu peux difficilement en vouloir à Chazelle d'exposer son point de vue à partir de là.

Puis bon, des jolies coquilles vides comme Whiplash, j'aimerais bien en voir chaque année.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Dim 29 Jan 2017, 20:12

J'ai l'impression que tu rejettes le film parce qu'il n'est pas assez exigeant vis à vis du jazz Olrik et non pour autre chose ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Dim 29 Jan 2017, 20:18

Surtout que la fin de Whiplash va justement dans le sens contraire du discours du prof....puisque le jeune n'a jamais réussi à sortir son putain de solo alors qu'il bossait comme un porc et rejetait toute vie sociale. C'est justement après avoir compris son erreur, après avoir fait une longue pause musicale qu'il reprend tranquillement la batterie et à la fin, humilié, il donne le meilleur de lui même et ce n'est pas grâce au prof et sa méthode à ce moment là. Le prof à une vision extrémiste et c'est son élève qui à un peu fait nawak pendant cette période car JK simmons ne lui dit jamais de ne pas voir de meuf, de ne pas être ouvert aux autres, ne pas être humble. Il lui dit juste de bosser comme un porc.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 29 Jan 2017, 20:25

osorojo a écrit:J'ai l'impression que tu rejettes le film parce qu'il n'est pas assez exigeant vis à vis du jazz Olrik et non pour autre chose ^^

Disons que l'argument du "full metal jacket au pays des zicos" m'a paru être une étiquette marketing pratique pour ne pas creuser davantage.
Et puis merde ! je suis le seul à avoir trouvé grotesque cette scène ?

Un joli coulis musical qui en dit long sur les goûts de Chazelle. Si ça, c'est supposé être du jazz de haute volée, wow ! :shock:

Waylander a écrit:Surtout que la fin de Whiplash va justement dans le sens contraire du discours du prof....puisque le jeune n'a jamais réussi à sortir son putain de solo alors qu'il bossait comme un porc et rejetait toute vie sociale. C'est justement après avoir compris son erreur, après avoir fait une longue pause musicale qu'il reprend tranquillement la batterie et à la fin, humilité, il donne le meilleur de lui même et ce n'est pas grâce au prof et sa méthode à ce moment là. Le prof à une vision extrémiste et c'est son élève qui à un peu fait nawak pendant cette période.

C'est juste, on se trouve là face à une scène d'impro qui pourrait racheter le personnage et lui donner une certaine valeur. Mais pour moi le mal a été fait bien avant, avec cette volonté d'inscrire la musique dans une sorte de force brute imbécile consistant à défoncer le plus rapidement possible ses caisses comme un Gene Krupa sous stéroïdes.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 29 Jan 2017, 20:34

Force brute imbécile ? Taper le plus rapidement possible ? Non. Mais je vais surement pas t'apprendre que la maitrise d'un art, au summum, passe toujours par la rapidité et pas autre chose. La lenteur c'est facile c'est même comme ça qu'on apprend et ce, dans tout. Dans un art martial , la rapidité + la maitrise technique + la force voilà ce que j'appelle la pure maitrise. Si tu n'as qu'un de ces 3 facteurs, tu es loin d'être un grand. Bah c'est pareil en musique. Si tu sais jouer un truc complexe rapidement en tenant le rythme, sans fausses notes et qu'en plus c'est superbe à écouter, oui c'est grandiose. Et Caravan est un putain de morceau. La maîtrise et la montée en puissance tu l'auras jamais sur un truc banal, lent même si très beau.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 29 Jan 2017, 20:38

Olrik a écrit:
Un joli coulis musical qui en dit long sur les goûts de Chazelle. Si ça, c'est supposé être du jazz de haute volée, wow ! :shock:

De mémoire, le prof est jamais défini comme un grand musicien, pourquoi tu voudrais qu'il joue forcément du jazz de haute volée ? Surtout qu'à ce point du film, le mec a perdu son job, il trouve juste un boulot de pianiste dans le premier club de jazz qu'il a trouvé, point barre. Puis bon, le perso de Simmons dit lui même que le jazz d'aujourd'hui se starbuckise, c'est aussi vrai dans les clubs, pas que sur les albums.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mr Jack » Dim 29 Jan 2017, 20:42

J'ai pas compris ton insistance (pour pas dire acharnement) sur Chazelle, Olrik. Tu le dis toi-même, le jazz c'est une toile de fond. La musique, c'est le cadre. Mais comme le dit Mark, le propos du film dépasse ça. C'est pas un film sur le jazz mais sur l'art, de manière générale. Marquer son empreinte sur son art, sortir du lot. C'est ce que fait l'élève à la fin, il surpasse le cadre strict que représente Simmons, et imprime sa singularité. C'est un film sur l'effort derrière le talent. C'est l'essence même de l'art. C'est comme si tu disais que Dead Poets Society était un film sur la poésie.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Olrik » Dim 29 Jan 2017, 20:53

Mr Jack a écrit:J'ai pas compris ton insistance (pour pas dire acharnement) sur Chazelle, Olrik. Tu le dis toi-même, le jazz c'est une toile de fond. La musique, c'est le cadre. Mais comme le dit Mark, le propos du film dépasse ça. C'est pas un film sur le jazz mais sur l'art, de manière générale. Marquer son empreinte sur son art, sortir du lot. C'est ce que fait l'élève à la fin, il surpasse le cadre strict que représente Simmons, et imprime sa singularité. C'est un film sur l'effort derrière le talent. C'est l'essence même de l'art. C'est comme si tu disais que Dead Poets Society était un film sur la poésie.

J'entends ce que tu dis mais réellement, au-delà du "talent", au-delà de "l'effort", c'est un film sur la notion d' "excellence" dans la pratique d'un art, ici la musique. Et ce que je n'aime pas, c'est que cette pratique, cette excellence, ne dépassent pas la cadre du tape-à-l'oeil tapageur. Quand Chazelle le fait, cela donne l'extrait cité plus haut et c'est juste mauvais.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Jan 2017, 20:53

J'ai pas compris ton insistance (pour pas dire acharnement) sur Chazelle

Ouais enfin on a le droit de taper sur un réal' globalement apprécié si on le trouve surcoté hein...

(A la fin de l'année, j'en remettrai une couche sur Denis Villeneuve)

Chazelle est très jeune encore, je suis sûr qu'il va mûrir sur le fond tout en continuant de maîtriser la forme (s'il ne se laisse pas déborder par son succès).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 29 Jan 2017, 21:03

Waylander a écrit:la maitrise d'un art, au summum, passe toujours par la rapidité et pas autre chose.

Nope, Monsieur de Sainte-Colombe n'est sûrement pas de cet avis :

Un film parmi tant d'autres illustrant parfaitement comment on atteint au prodigieux en art, avec ou sans rapidité.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Jan 2017, 21:10

je vais surement pas t'apprendre que la maitrise d'un art, au summum, passe toujours par la rapidité et pas autre chose.

Une bonne B.D. c'est une B.D. qui est vite dessinée et avec un rythme frénétique ? :gratgrat:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 29 Jan 2017, 21:17

Là je parlais musique surtout et tout ce qui possède un rythme lors de la pratique et oui, pour moi, le mec super balèze c'est le mec qui fait bien et qui fait vite. Le mec qui fait bien lentement bah ouais ça m'impressionne beaucoup moins. Après , s'il fait juste vite mais pas bien je ne vois pas l'intérêt. En batterie, les mecs s'épuisent les bras, choppent des tendinites surtout lorqu'ils jouent des trucs rapides et puissants ET longs. Donc si le mec fait ça mais qu'en plus ce qu'il joue est super bien branlé, unique, que personne ou presque ne peut le refaire bah ouais c'est un tueur tandis que le mec qui joue lentement un truc super bien écrit, n'importe que pour le rejouer. Le rythme est facile d'accès. Pas besoin d'endurance, pas besoin de répéter 10 ans le morceau. A moins que celui ci soit riche niveau notes etc... Mais là je parle pas de la complexité du morceau , juste du talent de batteur. Pour un sportif c'est pareil. Dans un combat, c'est la rapidité qui prime mais pas que : faut aussi de la force et de la technique. Tu as les trois, tu excelle. Ce qui ne veut pas dire qu'à mes yeux les autres sont des tocards loin de là mais je suis plus impressionné par la rapidité, l'endurance et l'explosivité que par la lenteur ennuyante, condescendante et académique.

Un mec qui fait un bon plat en 3h c'est bien, le même mec le ferait en 30 min (sans perte qualitative) ce serait donc un mec encore plus balèze, c'est pas difficile à comprendre.

Et c'est pareil dans le cinéma : des mecs pondent des très bons films en 4 ans, budget de ouf, liberté de ouf, mais je serais curieux de voir ce qu'ils feraient à la place des yes man qui ont un bon budget aussi mais 10x moins de temps. A coté de ça tu as Spielberg qui va très vite, qui n'a jamais les plus gros bugdets et qui pourtant encule 90 % des réals de blocks. Rapidité, technique. Pour moi c'est un des plus grands.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Jan 2017, 21:22

Et c'est pareil dans le cinéma : des mecs pondent des très bons films en 4 ans, budget de ouf, liberté de ouf, mais je serais curieux de voir ce qu'ils feraient à la place des yes man qui ont un bon budget aussi mais 10x moins de temps. A coté de ça tu as Spielberg qui va très vite, qui n'a jamais les plus gros bugdets et qui pourtant encule 90 % des réals de blocks. Rapidité, technique.

Tu as une vision très simpliste de la vie d'un metteur en scène. La plupart d'entre eux voudraient faire plus de films, mais ils ne parviennent pas forcément à monter les projets qu'ils désirent.

Et c'est le système américain qui est lent, parce que les films coûtent cher. Un mec comme Cameron prend beaucoup de temps parce que les Avatar sont des films énormes qui sollicitent beaucoup de gens.

Le réal qui termine toujours ses films rapidement, qui à ma connaissance n'a jamais dépassé son budget, c'est Eastwood. Et ça ne veut pas dire que ses derniers films sont bons.

Bref, je ne comprends pas ton point de vue. D'autant plus que je viens finir le livre d'entretiens de Jirô Taniguchi où il dit qu'il travaille beaucoup plus lentement que tous ses confrères mangakas (et ça ne s'arrange pas avec l'âge), donc ça me fait réagir même s'il s'agit d'une autre forme d'expression artistique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 29 Jan 2017, 21:40

Allez, je veux bien reconnaître que Whiplash est un film satisfaisant si l'on considère qu'il illustre la notion de virtuosité (qui appelle effectivement à une certaine rapidité d'exécution).
Mais pour ce qui est du génie musical, de la profondeur, de la note bleue (appelons ça comme on veut), ce sera forcément décevant (et c'est sans doute chaud d'évoquer ces aspects avec une instrument tel que la batterie). Peut-être mes attentes étaient-elles mal placées par rapport au projet de Chazelle mais c''est aussi le problème de la virtuosité, toujours dans la démonstration immédiatement séductrice mais aussi un peu vaine parfois, et je soupçonne Chazelle de vouloir volontiers manger de ce pain-là.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Dim 29 Jan 2017, 21:44

Olrik a écrit:mais c''est aussi le problème de la virtuosité, toujours dans la démonstration immédiatement séductrice mais aussi un peu vaine parfois

Comme souvent avec l'impro en fait, qui est une caractéristique assez indissociable du jazz.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante