*News* Cérémonies et Festivals

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Cérémonies (Oscar, César...) et Festivals (Cannes, Gerar

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Jan 2017, 18:20

Une pétition est lancée depuis que Roman Polanski a été désigné président de la prochaine cérémonie des Césars.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Ven 20 Jan 2017, 18:55

Je l'ai signé hier ^^
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2017, 20:36

La bêtise de notre époque et ses mutins de panurge ne cesseront jamais de me fasciner.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar francesco34 » Ven 20 Jan 2017, 20:41

Je croyais que personne en avait rien à foutre des Césars?
Ca leur fait de la pub cette année du coup...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar logan » Ven 20 Jan 2017, 20:43

Je ne vois pas ou est la bêtise la, ca te choque pas qu'un mec soit toujours impuni pour le viol d'une gamine de 13 ans, tout ca parce qu'il fait des films? Give me a break. En plus on nous l'affiche à la télé en tant que président d'une cérémonie en France. Je signe et la resigne cette putain de pétition.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2017, 20:57

Sauf qu'il a bien purgé une peine de prison aux Etats-Unis pour ça et que, l'affaire étant sur le point d'être "réglée", le juge a voulu se "faire un hippie" pour satisfaire l'opinion publique. Et jusqu'a preuve du contraire, il n'est pas accusé de viol mais de relations sexuelles illégales.

Je vais répéter ce que je dis toujours, loin de moi l'idée de dire que c'est "bien" de coucher avec une fille de 13 ans, je trouve d'ailleurs très bien que la loi l'interdise et offre des voies de recours pour protéger les mineurs. Je m'insurge juste contre l'hystérisation autour de cette question et de tout ce qui touche l'adolescence en général. On parle d'un mec qui a fait une connerie un jour, dont la victime est la première à dire que c'est surtout la médiatisation qui l'a perturbé, et qui a payé pour ça (quand bien même le système américain est mal fait) et que l'on présente comme un délinquant sexuel en puissance. C'est grotesque et ça correspond tellement à l'air du temps.

On vit dans un pays où l'opinion publique considère qu'il n'est pas si grave de tuer son mari mais impardonnable de baiser une ado. Encore une fois, je sais qu'on va encore me présenter comme un défenseur de la pédophilie (sérieusement ? C'est tellement grotesque) mais cette affaire pose une vraie question : a t'on le droit de faire une connerie un jour ? A t'on le droit "à l'oubli" quand manifestement la victime demande que l'on arrête d'emmerder le coupable et que celui-ci à en plus payé devant la justice compétente ? Si ce n'est pas le cas, les gens qui demandent la tête de Polanski doivent aller au bout de leur raisonnement et demander le rétablissement de la peine de mort.
C'est tellement facile d'aboyer avec la meute, ça ne coûte qu'un clic ou un tweet, et ça permet de dormir sur ses deux oreilles en étant rassuré de faire parti du camp du "bien". Ouf, la morale est sauve.

(Je précise que je ne vise personne ici quand je parle de bêtise, et certainement pas toi Logan, mais bien des réactions que je peux lire depuis plusieurs jours).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar logan » Ven 20 Jan 2017, 21:03

Quand on met une drogue dans le verre d'une ado de 13 ans et qu'on la sodomise ensuite c'est un peu différent qu'un consentement pour moi. Et quand tu parles de prison, 47 jours pour violer une ado de 13 ans sorry mais c'est plus que léger. Et puis elle me fait rire Samantha Gailey elle veut qu'on la laisse tranquille mais elle est écrit des bouquins sur l'affaire y a encore 3 ans, logique :eheh:
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Jan 2017, 21:03

On va radoter, je le sens...

Quelques jours de prison pour avoir saoulé une gamine et l'avoir enculée, ça va, c'est pas cher payé. Et on sait bien que Roman il les aime jeunes hein (hello Nastassja Kinski).

Je veux bien croire que la médiatisation de l'affaire a un peu plus bousillé la vie de la victime, mais tout ça, c'est bien la faute de Polanski qui fuit les Etats-Unis depuis des décennies.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2017, 21:15

Ah mais si c'est pour dire que le système pénal américain, c'est du grand n'importe quoi, il n'y a pas de soucis.

Ce n'est pas tellement le "cas Polanski" que je défends. Il est vrai que j'aime beaucoup ses films mais je suis suffisamment grand je pense pour mettre ça de côté quand j'évoque cette affaire.

Encore une fois, ce qui m'énerve c'est le réflexe assez malsain que cela engendre avec tous ces gens qui demandent la tête de quelqu'un. On est dans une société de petits juges. Je trouve que ça pose, une fois encore, de vraies questions de société : a t'on le droit de commettre des erreurs, quand bien même graves ? Pour pousser le bouchon : a t'on le droit de fauter ?

Que Polanski ait commis un acte grave, qu'il n'avait pas a faire, je ne le contesterai jamais. La question est juste de savoir si, à un moment donné, on peut passer à autre chose, si on a un "droit à l'oubli" ou si un coupable doit expier sa faute toute sa vie. Car sinon, il faut rétablir, une fois encore (désole Mark) la peine de mort pour tous els crimes et délits.

Et Polanski n'est pas le seul homme à aimer les femmes plus jeunes, ça n'en fait pas pour autant un pédophile. Voilà aussi une des choses qui m'énervent dans cette histoire, le systématisme de la pensée. Parceque le mec a commis une faute avec une ado (dans des circonstances que l'on connait, qui n'excusent rien, mais peuvent peut-être expliquer certaines choses, ce qui n'est pas parei) on le présente comme un mec qui ferait la sortie des écoles primaires en embuscade, c'est grotesque.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Jan 2017, 21:18

a t'on le droit de commettre des erreurs, quand bien même graves ?

Bien sûr. Si tu es prêt à en répondre devant la justice.

Ton délire sur la peine de mort, je ne pige pas... S'il n'avait pas fui les EU il y a plusieurs décennies, on serait passé à autre chose aujourd'hui à chaque fois qu'on le voit parader.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2017, 21:25

Mark Chopper a écrit:a t'on le droit de commettre des erreurs, quand bien même graves ?

Bien sûr. Si tu es prêt à en répondre devant la justice.

Je suis d'accord, mais encore faut-il que tu puisses avoir affaire à une vraie justice impartiale, et que ton sort ne soit pas joué d'avance (lire à ce titre le passionnant Eloge de la barbarie judiciaire de Thierry Lévy). Manifestement, ce n'était pas son cas. Mais je suis d'accord, il aurait fallu qu'il puisse avoir droit à un vrai procès, sans juge cherchant à se "le faire" à des fin électoralistes.

Mark Chopper a écrit:Ton délire sur la peine de mort, je ne pige pas...

Bah on est quand même dans une société où quelqu'un qui commet un crime (je ne parle pas spécialement de Polanski dans ce cas, mais des réactions que je peux lire sur différents faits divers) se voit toujours ramené à cette infraction, même si il a purgé une peine de prison. De plus en plus de gens dans l'opinion demande par exemple que l'on puisse garder des gens en prisons plus longtemps que le jugement rendu ne le prévoit. La fonction rédemptrice que la sanction pénale est censée avoir disparaît de plus en plus au regard des gens j'ai l'impression. Si tu supprimes cette fonction, alors autant passer à la peine de mort, le résultat est le même.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Jan 2017, 21:29

Tu ne changeras pas les mentalités sur les meurtres/viols.

Et vu que le monde vire clairement à droite toute, je suis sûr qu'en cas de référendum en France le rétablissement de la peine de mort l'emporterait.

J'espère que tu en es conscient.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 20 Jan 2017, 21:33

Malheureusement...

Bon, maintenant, j'attends les messages d'insultes^^.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 20 Jan 2017, 21:38

Scalp s'en chargera demain au réveil (et signera la pétition).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 20 Jan 2017, 23:19

Je pense que beaucoup de personnes pensent qu'il n'a pas "payé" à hauteur de ce qu'il a commis. Un peu plus d'un mois pour avoir abusé d'une ado, c'est juste inadmissible.

Chacun pense ce qu'il veut au final. Maintenant, Val, si tu avais une fille et qu'un type abusait d'elle de la même manière, tu en penserais quoi ?

Je suis contre la peine de mort. Je ne pense pas que la prison soit la solution pour tout. Mais très honnêtement, Polanski s'en sort vraiment bien.... :?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante