par logan » Mer 18 Jan 2017, 22:12
Copie de ma broutille sur FB (y a peut être 2/3 petits spoilers pour ceux qui ont pas lu le bouquin.)
Ben Affleck et la ville de Boston c'est une grande histoire d'amour, alors ce n'est pas étonnant de le revoir s'attaquer à une autre oeuvre litérraire d'un autre amoureux de Boston, Dennis Lehane.
Affleck il a beau adorer Lehane, ses choix d'adaptations sont toujours bizarre, Gone Baby Gone est le quatriéme bouquin d'une saga de six et la il fait un choix à la con, prendre le deuxième livre d'une saga de trois livres et le plus mauvais en plus (bon quand je dis mauvais je suis dur, le livre est sympa mais on est à cent lieux du chef d’œuvre "un pays à l'aube" ou de la suite direct centré sur le perso d'Affleck bien plus intéressante et moins cliché.)
Mise à part ce choix suspect, je partais sans réel apriori sur le film, Affleck a une filmo en tant que réal plutôt sympathique donc bon....why not. Et en terme de réalisation il n'y a rien à redire, c'est carrée, quelques plans sont vraiment excellents, c'est du pur cinéma, classique mais classe. La ou ca pèche c'est au niveau du scénario qui est une adaptation complétement foireuse du bouquin, Affleck sur ses trois précédents films étaient toujours accompagnés de co-scénariste qui devaient le structurer un peu, la il se retrouve seul et ca se voit.
On passera déja sur le choix d'Affleck pour le personnage qui n'a absolument rien à voir (et puis bon soyons honnête Affleck n'est pas génial et ne fait rien de son perso.)
Déja le bouquin est pas un modèle de peinture de ses personnages, ici c'est réduit à peau de chagrin, presque personne n'existe, le pire étant Zoe Zaldana qui dans le bouquin est une militante cubaine hanté par le souvenir d'un ex mari qu'elle idéalise, ici c'est évacué en deux lignes de dialogue et le reste du temps elle fait potiche, géniale. Pareil pour la relation Dion/Affleck ou l'on ne ressent absolument rien (d'ailleurs la fin c'est la fête du slip niveau simplification des enjeux, dans le livre c'est trés administratif, très tentaculaire la décision de Affleck de se retirer, ici c'est évacué en une ligne.)
Idem pour la partie prison qui doit bien faire 80/90 pages dans le livre, c'est évacué en 2 minutes à l'écran, la derniére scéne de Chris Cooper dans le livre elle est géniale, ici on dirait un alcoolique à la sortie du super U qui joue avec un flingue, même des trucs tout con comme la relation avec Sienna Miller est revu à la baisse.
On me dira "c'est un bouquin tout n'est pas adaptable" alors oui mais la ou ca fonctionne dans Gone Baby Gone, ici on a l'impression de voir un grand film malade qui n'a gardé que l'action du roman en oubliant toute l'épaisseur et les petites subtilités qui font vivre des personnages, la je ne ressens juste rien, ca s'enchaine super vite et in fine je m'en fous de ce qui se passe à l'écran et c'est un problème.
Bon la comme ca je suis méchant mais y a deux persos qui sont par contre trés réussi (manque de bol c'est des secondaires) c'est Brendan Gleeson dans le rôle du pére (putain mais Ben adapte le premier roman et reprends Glesson.) et Elle Fanning. Chris Cooper pendant 90% du temps il est impec mais sa finalité et ce qu'en fait Affleck c'est juste non, c'est ridicule alors que le livre ca fonctionne.
Je pense sincèrement qu'y aurait une DC à faire pour améliorer le film qui aurait mérité d'être une grande fresque de 3h00 au lieu d'un truc bâclé à la va vite de 2h00 (et je suis sur que cette version existe car Titus Welliver qu'a un rôle important au début du bouquin a une apparition éclair d'une demie seconde, sans dialogue, faut pas cligner des yeux hein.)
Dommage.