Ah mais c'est clair, les jeux Nintendo, d'un point de vue histoire, c'est d'abord une ambiance, une vision. Mais ça à la limite on s'en fout, c'est juste une amorce et puis on passe rapidement au jeu. Du coup là ouais ça tranche avec ceux qui voudraient avoir une histoire plus aboutie. Au mieux on a des indices dans le cas Zelda d'une quelconque évolution narrative. Mais bon de plus en plus c'est le genre de jeux qui m'attire, ce n'est même pas l'aspect plus coloré ou fun, mais vraiment le gameplay comme je l'ai dit, le soucis étant bien sûr qu'en apparence et surtout pour les néophytes certaines choses changent peu. Alors c'est à moitié vrai car certains jeux WiiU sont finalement avant tout des upgrades technologiques de ce qu'on trouvait sur Wii (DKC, MK, et Super Smash Bros), mais vu que je n'ai pas trop profité de cette génération là ce n'était pas trop gênant pour moi.
Au final c'est plus un "feeling" que je ressens chez Nintendo mais pas chez la concurrence. Je ne parle même pas d'affect mais même avec des jeux différents, chez Sony, j'ai souvent l'impression de jouer aux mêmes types de gameplay, ou au sein du même jeu, à part un effet
bigger and louder, le jeu ne semble pas évoluer, alors que Nintendo, bizarrement, non, ou moins. Car bon même si au fond avec Mario on va toujours sauter sur la tête des tortues, ou avec Zelda, sauver le pays et accessoirement la princesse, rien que l'architecture des niveaux (et le design général) qui répond lui-même à la façon de jouer sera bien souvent différente. C'est ça que je recherche essentiellement dans le JV, cette manière de me surprendre dans quelque chose de connu (sans parler de licence, on pourrait parler de façon ou d'habitude de jouer), et cette guerre de la puissance à ce titre ne me convient pas ou plus. Alors après je ne demande qu'à être convaincu par Sony (je parle surtout des AAA, je reconnais que j'aurais pu ouvrir davantage mon éventail...), mais ce qui est sûr c'est que j'ai souvent été déçu après un effet houaaa... (sinon je me suis arrêté à la PS3, je n'ai essayé que quelques jeux sur la PS4 sans aller plus loin).
Pour revenir à la switch, c'est un peu un pari que je fais en la prenant la première année (day 1 si possible). Pas sûr qu'elle gagne "sa partie" dans le jeu, mais pour ma part c'est la console NIntendo la plus prometteuse depuis la GC easy, donc je vais défendre le projet, on verra bien... Console hybride, les éditeurs tiers qui sont chauds (mais encore timides il est vrai) qui ne demandent qu'à suivre si NIntendo perce, les fonctions de la console qui ne font pas gadget (sauf pour 1,2 switch), un passif multi encore perfectible mais qui a fait ses preuves (Splatoon et Mk en tête), et une pléthore de jeux en développement pas encore annoncés. Perso, ça me va, même si les prix sont encore élevés, ce qui reste le point noir de la console et du lancement. Bon après pas de soucis, ils vont faire un bon score (je rappelle que nintendo.america est saturé par les préco) mais ouais pour un joueur standard comme moi ça fait mal au portefeuille.
Pour revenir sur l'expérience multi, je suis désolé mais même si les serveurs sony sont généralement plus efficaces que ceux de Nintendo, ils n'arrivent pas à la cheville de ce que ce dernier peut proposer en termes de fun et de convivialité. J'espère, et c'est bien parti pour, retrouver cela sur la Switch, avec même un aspect local qui devrait bien se développer, d'autant plus que la console ne devrait plus être zonée, alors je n'imagine même pas des parties qu'on pourrait se faire à l'étranger, mais là je rêve un peu
.