Les enfants du Capitaine Grantde Robert Stevenson (1962)
Une production britanique des studios Disney qui souhaitait mettre l'accent sur l'aventure et ainsi retrouver le succès de certaines de leurs productions comme L'île au trésor, 20000 lieues sous les mers ou encore Les Robinsons des mers du sud.
Adapté du roman de Jules Vernes et réalisé par l'aguerri Robert Stevenson, on était en droit d'attendre un divertissement de première qualité. Mais le film, au final, est très bancal. La faute à un scénario si découpé qu'il laisse l'impression que des pans entiers de l'histoire ont été coupés au montage, et qui tisse des péripéties certes amusantes, mais qui ont tendance à paraitre artificielles et sans liens avec le reste, comme une scène d'inondation en pleine pampa, ou l'apparition aussi brêve qu'inutile d'un condor géant. Les protagonistes accumulent les épreuves dans lesquelles ils risquent leurs vies avec le sourire et beaucoup de légèreté qui empêchent toute crainte ou frisson du danger.
Certaines séquences sont tout de mêmes assez funs, malgré les effets spéciaux limités de l'époque, comme la descente d'un glacier sur un rocher qui sert de luge qui n'est pas sans évoquer le début d'un certain Indiana Jones et le temple maudit, mais là encore tout en légèreté. Pour le reste, on mettra toute crédibilité de côté et il faudra accepter des péripéties très fantasques, ainsi que quelques clichés inhérents à l'époque.
Maurice Chevalier apporte sa bonhommie et sa jovialité à un rôle qui lui va comme un gant, le français sympa et décontracté en toute circonstance, et qui pousse la chansonnette de temps en temps. Côté enfants c'est surtout la jeune Hayley Mills qui ressort, révélée par l'excellent film The Tiger Bay quelques années plus tôt, et qui devint ensuite dès 13 ans une actrice sous contrat avec Disney et enchaina les films pour le studio.
Un divertissement imparfait mais pas dénué de charme, tout de même assez loin des meilleurs films live du studio.