par Val » Lun 02 Jan 2017, 20:16
Diamond Island : 4/10
Une chronique de la jeunesse cambodgienne entre travail sur les chantiers, sorties nocturnes et rêve d'un ailleurs meilleur. Si le film de Davy Chou est assez alléchant sur le papier, et offre de beaux moments aériens où il semble parvenir à capter quelque chose de la jeunesse qu'il filme, je dois avouer m'être pas mal ennuyé devant, sans doute parceque l'on a le sentiment d'avoir déjà vu ça de nombreuses fois et que le film ne parvient pas à proposer quelquechose qui le démarque de ses prédécesseurs.
Paterson : 8/10
N'ayant pas vraiment apprécié Only Lovers Left Alive (qu'il me faudrait revoir), j'allais un peu à reculons à la découverte du dernier Jarmusch, principalement motivé par Golshifteh Farahani. Au final, il s'agit peut-être du meilleur film de son auteur depuis Ghost Dog. Le quotidien de ce chauffeur de bus partageant sa vie entre son travail, son amour de la poésie, sa femme fantasque et les soirées au bar du coin m'a vraiment ému et permet au cinéaste de livrer un film intelligent, évitant toujours le misérabilisme, plein d'humour et de tendresse et porté par deux acteurs formidables.