Je pense que tu exagères Alegas (et tu pardonnes beaucoup plus facilement à bien pire en terme de traitement de persos...).
Dragonneau est présenté dès le début comme étant associal. Il parle peu, et se fiche complètement des autres, voire les utilise. Puis il évolue doucement vers ces 3 autres personnages, devenant un peu plus sociable et attachant. L'amitié a toujours été au coeur des HP, ce sera la même chose dans cette saga.
Concernant Tina, on ne sait pas trop pourquoi elle est exclue du département de la justice magique, et on apprend sa bourde plus tard lors de sa condamnation (une des bonnes idées du film).
Plus largement, c'est l'univers de HP qui est traité de façon intéressante. La comparaison entre US et UK. Le choix des sorciers de vivre caché, les lois qui sont différentes, et le fait même de vouloir détruire tout ce qui touche au monde des sorciers et qui n'est pas contrôlable (les animaux Fantastiques, et évidemment le sorcier s'il devient gênant).
Après, pour l'histoire du méchant, s'il montre clairement le personnage, c'est qu'ils sont conscients que tout le monde va le voir et le reconnaître, c'est donc un choix défini dès le départ. Encore une fois, la révélation reste le nom du personnage qui se dessine doucement pendant le film (notamment avec le médaillon des reliques).
Le seul souci que je voie pour le moment, c'est qu'on ne sait pas trop où l'on va et que finalement, tous ces personnages, sauf le méchant, ne seront probablement que secondaire. Et autant je suis assez curieux de découvrir le traitement Dumbledore/Grindelwald, autant je trouverai dommage d'avoir lancé une saga avec des persos qui finalement ne serviront à rien (et donc une saga avec un titre principal qui va changer, donc perte de lien).