ASSASSIN'S CREED de Justin Kurzel

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: ASSASSIN'S CREED de Justin Kurzel

Messagepar Jed_Trigado » Mer 21 Déc 2016, 12:09

Il y a aussi des films qui ne sont pas des adaptations stricto sensu et qui pourtant sont réussis, je pense au remake de Death Race qui est la meilleure adaptation de Twisted Metal que l'on pouvait esperer. Ou le cas Scott Pilgrim qui montre que l'on peut appliquer de façon pertinente les codes du jeu vidéo sur grand écran.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Déc 2016, 12:20

+ Chute libre et Hyper tension :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Mer 21 Déc 2016, 12:49

Jed_Trigado a écrit:
helldude a écrit:Comme quoi, adapter un jeu c'est déjà pas une bonne idée

Je ne serais pas aussi catégorique, le jeu vidéo est un média comme un autre, c'est comme les livres, t'as les bonnes et les mauvaises adaptations. Même si c'est vrai que dans le cas des jeux, la seconde catégorie est plus représentée. :mrgreen:

Jed_Trigado a écrit:Il y a aussi des films qui ne sont pas des adaptations stricto sensu et qui pourtant sont réussis, je pense au remake de Death Race qui est la meilleure adaptation de Twisted Metal que l'on pouvait esperer. Ou le cas Scott Pilgrim qui montre que l'on peut appliquer de façon pertinente les codes du jeu vidéo sur grand écran.

Pour les adaptions littérales, là tout de suite je ne vois que silent hill. Et encore, c'est beau, c'est fidèle, mais le problème pour moi c'est que l'adaptation en film ne se justifie pas quel que soit le jeu, ou alors vraiment rarement. Tu finis silent hill le jeu, ben c'est bon, tu l'as vécu ton histoire, et l'enveloppe cinématographique est déjà bien présente. Pourquoi encore en faire un film qui n'offrira pas les mêmes sensations ? Et me dites pas, y'a les autres qui ne sont pas des gamers... ben en principe ils s'en foutent justement s'ils ne sont pas interessés par le fan service qui ne les touchera pas.

J'aurais les mêmes arguments pour ceux qui râlent à propos de l'adaptation de ghost in the shell...

Un livre c'est pas pareil, je sais pas pourquoi, ou si peut être parce que ça touche à l'imaginaire et que ça laisse une marge de manœuvre ?

Pour un jeu, faut pas se leurrer, on adapte le jeu, bien trop littéralement.

Les adaptations indirectes, à vrai dire j'y pensais même pas, mais ça oui, je veux bien.

@ Mark : chute libre ?
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Déc 2016, 12:55

chute libre ?

Plus le film progresse, plus Michael Douglas récupère des armes puissantes.

J'ai toujours trouvé que ça faisait très jeux vidéo.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 21 Déc 2016, 12:57

Jed_Trigado a écrit:Ou le cas Scott Pilgrim qui montre que l'on peut appliquer de façon pertinente les codes du jeu vidéo sur grand écran.

Scott Pilgrim c'est plus de l'ordre du clin d’œil que du code utilisé pour un ressort narratif. Pour ce cas de figure, il faut plutôt chercher du côté de Speed Racer.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jed_Trigado » Mer 21 Déc 2016, 13:00

@helldude : Si tu sors l'argument des sensations, là encore, comme je le disais sur mon topic critiques a propos des adaptations de livres, un film c'est pas un jeu, on attend pas exactement les mêmes choses, seulement des équivalences en fait.

Et pour aller plus loin, je trouve qu'a part Hideo Kojima et l'équipe Rockstar, peu de concepteurs de jeux "ambitieux" ont su saisir cette fibre filmique qu'ils cherchent tant a atteindre depuis pas mal d'années, alors que le potentiel est a portée de main, ça ne me choque pas après coup que certains réalisateurs soient tentés de les adapter a l'écran.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

ASSASSIN'S CREED de Justin Kurzel

Messagepar helldude » Mer 21 Déc 2016, 13:03

Les jeux de David Cage ? Les silent hill ? The Last of us ? Untill dawn ? Uncharted ? The Order ?

Cela dit là pour certains on tombe dans l'adaptation videoludique de ce qu'on voit au ciné...
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jed_Trigado » Mer 21 Déc 2016, 13:04

Mouais pas plus convaincu par ces jeux pour ma part.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar helldude » Mer 21 Déc 2016, 13:05

Meme TLOU ?
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jed_Trigado » Mer 21 Déc 2016, 13:06

Pas joué a celui-là, mais bon comme je suis pas un gamer acharné, ça m’intéresse pas spécialement en fait.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar helldude » Mer 21 Déc 2016, 13:07

Au cas où un jour ça te dit, c'est LE jeu. Et de loin. Très loin.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jed_Trigado » Mer 21 Déc 2016, 13:13

Là j'attends de terminer Mad Max, après j'enchainerais sur Doom logiquement, donc après oui pourquoi pas.

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar helldude » Mer 21 Déc 2016, 13:18

Tu prends 0 risque. :lol:
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Mer 21 Déc 2016, 17:47

helldude a écrit:Au cas où un jour ça te dit, c'est LE jeu. Et de loin. Très loin.

Il a beau être mon jeu number one et tout et tout, c'est pour autant pas LE jeu à mes yeux.

SInon, vouloir adapter un jeu en film de toute façon je m'en branle parce que l'expérience du jeu sera toujours mieux même si le film est nickel parce que le jeu vidéo offre une immersion que le cinéma ne peut pas atteindre. Ensuite, ce qui m'attriste c'est justement que le jeu vidéo se dirige parfois trop du côté cinéma et donc moins jeu vidéo, gameplay qui s'appauvrit au profit du visuel, d'une narration calquée sur le cinéma, de la mise en scène etc....alors ça donne parfois des bons jeux mais qui souffrent tout de même d'un côté trop cinéma comme si le jeu avait besoin de ça pour grandir. Donc on a des studios qui bossent plus sur la mise en scène de leur jeu que leur gameplay qui parfois est inexistant avec un système de jeu ultra simpliste.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 21 Déc 2016, 17:57

Vu que ça rejoint totalement le débat, j'en profite pour poster ça :

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante