Plain Jane to the Rescue de John Woo - 1982
Il s'agit de la dernière comédie du coffret HK Video consacré à John Woo.
Bon, j'avoue qu'hier j'étais ouvert à n'importe quoi compte-tenu de la morosité ambiante et qu'il est possible que même la pire des Pécasserie m'aurait fait marrer. Mais le fait est que j'ai bien accroché.
La responsable est certainement Josephine Siao, qui a un rôle extrêmement ingrat. Pourtant elle arrive à dégager des airs naturels assez fendards. Quand elle dandine des fesses en combinaison rouge pour jouer les espionnes, ça m'a plié. A ses côtés, Ricky Hui est fidèle à lui-même, il ne se débrouille pas trop mal dans son rôle habituel de loser gentillet. En revanche j'ai découvert Michael Lee. Particulièrement convaincant en vieillard qui n'en fait qu'à sa tête. Il se paye d'ailleurs un double gag très réussi où son fils tente de l'asphyxier de façon originale. Il apporte un vrai coup de frais au film.
De son côté, John Woo est encore très loin des bobines qui ont fait sa notoriété mondiale. Mais il compense par un gros rythme, avec pas mal de changements de lieux et d'ambiances, qui font qu'on a rarement le temps de s'emmerder. Il se lâche d'ailleurs complètement dans la dernière partie sous le tunnel, avec carambolages façon Team Julienne et gags débilos en rafale.
Au final, tout ne fonctionne pas, l'intro est même très poussive, mais le rythme tient bon et certains gags valent le coup d’œil.
6/10