Finalement je suis retourné au chapitre 14 et fini en à peine 1h...
Je trouve pas la fin ni géniale ni très émouvante
Donc un jeu très bancal et bizarrement addictif (62h tout de même), des quêtes annexes bidons mais qu'on fait quand même car utiles (XP et Gils à foison).
Un système de progression intéressant mais bancal lui-aussi, puisqu'on peut, avec des boosters de xp, prendre 30 ou 40 niveaux d'un coup (je suis passé du niveau 64 à 94 en une seule nuit après juste 2h de level up).
Un système de combat parfois sympa mais aussi souvent agaçant, particulièrement dans les espaces exigus à cause de la caméra.
Des bugs non fixés par les 13Go de patchs et MAJ, comme des monstres de chasse qui n'apparaissent pas (faut recharger sa partie), ou une caméra qui se bloque et qu'on ne peut plus faire pivoter (une horreur quand ça m'est arrivé au fin fond d'un donjon sans pouvoir sauvegarder pour relancer).
Des persos pas forcéments captivants, leur passé pas du tout développé (à part Prompto, le jeunot du groupe assez agaçant), pas aidés par des dialogues souvent creux, et des phrases de dialogues scriptées qui se répètent à l'infini ("-Qu'est-ce qui fait chaud! -Ben t'as qu'à enlever ta veste", j'ai dû l'entendre 90 fois!).
Les invocations avaient l'air sympas, sauf que j'ai eu 20 fois la même ("foudre du jugement") et jamais les autres sauf quand elles étaient prévues dans le déroulement du jeu.
Le scénario laisse à désirer par moments, et certains chapitres sont assez consternants (le fameux numéro 13).
Côté positif c'est plutôt beau dans l'ensemble, même si la PS4 rame grave lors des passages à Altissia.
Bon pour le côté addictif on peut pas totalement détester le jeu bien entendu, mais je le qualifierai de "grand jeu raté".
6/10