Ouais enfin n'importe quel grand film je te fous des pixels de partout, je te fous une photo qui bave, un gros son merdique des vois étouffées, des musiques inaudibles, comment tu fais pour voir un grand film là dedans ? Bien sur que la qualité compte énormément. Combien de fois ça nous arrive de mater des films dans des mauvaises conditions et on kiffe pas du tout, on le revoit plus tard et là " putain ouais révélation" ? Ca m'est souvent arrivé. Et comme je le dis, ça fait combien de temps que tu n'as pas mater un film en vhs usée sur une tv 32cm pour découvrir un film (pas revoir) ?
Bah voilà, tu as ta réponse. Si avant on a était chamboulé par des grands films c'est parce qu'on avait rien d'autre que ce matos pour le faire. Maintenant qu'on a bluray, home cinema, 4k , atmos etc...on voit les films dans les meilleures conditions possibles (pleins de réalisateurs le pensent) donc forcément c'est plus sympa. Un pote à moi voulait pas voir Avatar au ciné ou en bluray il a maté un truc cam et m'a dit le film est nul. On la maté en bluray , son à fond, il a été transporté. Il y voit pas un chef d'oeuvre mais il a clairement redécouvert le film.
Si vous croyez que les conditions n'influencent pas un jugement...
Le meilleur exemple c'est la musique : écoute toi Pins de Rome ou Boléro sur cassette audio usée , son mono et écoute sur CD , via mp3 écouteurs ou sur platine..C'est la même chose sauf que sur la cassette c'est nul, zéro confort, le son bidon fait perdre énormément d'informations sonores à la musique, résultat = tu n'as pas écouté la bonne musique mais une version abîmée. Alors qu'avec le bon matos, dans le noir, tu redécouvres le truc et ça te transporte et tu te dis que ouais le matos ça joue. Pas sur l'oeuvre elle même qui est immuable mais sur ton immersion, ton confort donc ton ressentit. Et c'est quoi ça si c'est pas le truc primordial quand tu abordes une oeuvre ?
J'ai l'impression qu'on se comprend pas, j'ai jamais dit qu'un film insignifiant en imax devient un chef d'oeuvre.