La coupe du monde musicale with a vengeance

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Si il ne devait en rester qu'un?

Beatles
5
26%
Rolling Stones
8
42%
Pink Floyd
5
26%
Miles Davis
1
5%
John Coltrane
0
Aucun vote
Elvis Presley
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Re: La coupe du monde musicale with a vengeance

Messagepar Olrik » Dim 11 Déc 2016, 09:54

10
BORIS VIAN

Image

Que se serait-il passé si Serge Gainsbourg n’avait pas un jour été impressionné par un concert de Boris Vian ? Bon, sa force créatrice se serait sans doute révélée malgré tout, mais sans l’influence cruciale de l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes, on peut penser que sa carrière n'aurait peut-être pas pris la même tournure. Ce qui a marqué Gainsbourg dans les chansons de Vian est moins à chercher dans les mélodies que dans les textes, petites merveilles truffées d’humour et de cynisme. Et sans doute aussi dans une voix qui ne cherchait pas à paraître belle mais qui était immédiatement reconnaissable, et parfaitement taillée pour les textes de son auteur. L’inventaire de ses chansons est bien plus touffu que ne le laisse croire les habituelles compilations des chansons les plus connues : on atteindrait pas loin le chiffre de 500.

11
CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG

Image

Pris individuellement, les Crosby, Stills, Nash et Young peuvent tous avoir un petit quelque chose d’irritant. Mais dès que ces quatre jouent ensemble, c’est une tout autre histoire. Pour les amateurs, il faut lire la récente autobiographie de Graham Nash (Wild Tales) dans laquelle il relate sa rencontre avec Crosby et Stills, et explique comment, lors d’une chanson improvisée à trois, il fut stupéfait par l’alchimie vocale qui s’en dégageait, alchimie qui allait le hanter dans les jours qui suivirent et qui allait le pousser à songer sérieusement à quitter son groupe (The Hollies) pour essayer de rejoindre les deux compères. Cela se fera et lorsque Neil Young les rejoindra peu après, on aura alors un condensé de ce que le folk-rock aura promis de meilleur, tellement meilleur qu’en 1974, après trois années d’interruption du groupe mais ponctuées d’albums solos de grande qualité, leur reformation pour une tournée monstrueuse à travers les Etats-Unis acheva de les imposer comme des musiciens de toute première force. Réfractaires au folk-rock ? Essayez tout de même, le répertoire des CSNY ne se limitant pas aux chansons d'amour style Suite Judy Blue Eyes (chanson au demeurant merveilleuse). On pourra par exemple apprécier l'énergie de Carry On, le hard rock de Black Queen, la virtuosité de Stills dans la version live de Word Game et plein d'autres chosess encore. La récente édition de CSNY 1974 supervisée par Nash et comportant une quarantaine de morceaux est là pour témoigner de cette richesse.

12
REIKO IKE

Image

Envie d'une musique qui vous délasse après une dure journée de travail ? J'ai ce qu'il vous faut. Entrez, installez-vous confortablement et laissez-moi décortiquer pour vous le cas Reiko Ike :
Image

Née le 5 août 1953, la petite Reiko, après une adolescence qui lui a permis de vois les prémices d'un futur corps de rêve, n'a pas tardé à comprendre tous les avantages qu'elle pouvait espérer de mensurations très éloignées de celles de la Japonaise traditionnelle engoncée dans son kimono. Repérée vers ses vingt ans par un certain Norifumi Suzuki travaillant par la Toei, le jeune femme ne tarda pas à se distinguer dans des rôles de sukeban, comprenez des loubardes aux seins nus jouant volontiers du couteau. Destin magnifique déjà, mais l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, comme certaines personnes qui ont la chance d'avoir eu plusieurs fées à s'être penchées au-dessus de leur berceau, la belle, en plus de sa mirifique poitrine et de sa petite gueule d'amour un brin vulgaire, avait le bonheur de voir qu'elle pouvait compter sur un magnifique organe. Jugez plutôt :

Kokotsu no Sekai, le vinyl que j'aimerais bien voir trôner quelque part chez moi, même si je ne possède pas de platine.

Ce qui me fait dire que finalement, la musique, c’est pas si compliqué : vous prenez une starlette japonaise à gros lolos s’étant distinguée dans des séries B, vous lui trouvez des chansons d’amour quelconques, pas trop compliquées (grosse utilisation des verbes "aimer", "arrêter" et "continuer") mais en la priant de les interpréter avec force gémissement humides. Ajoutez à cela une pochette de disque pour le moins accrocheuse, et vous obtenez un pur produit iconique de la culture populaire japonaise des 70’s. Certes, on pourra parfois reprocher à Reiko de pousser des couinement évoquant davantage les gonds mal huilés d’une porte, ce n’est pas grave : écouter ses feulements lascifs après une dure journée de travail envoie forcément du rêve et vous fait tout de suite oublier tous vos tracas, qu'ils soient professionnels ou conjugaux. Pour tout cela, moi je dis :
Image

Merci Reiko san !

Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Dim 11 Déc 2016, 11:16

Oh merde, tu triches avec Reiko, t'es certain d'avoir des votes gratos là :eheh: :eheh:

Et bonne pioche pour CSN&Y :love:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Olrik » Dim 11 Déc 2016, 11:51

osorojo a écrit:Oh merde, tu triches avec Reiko, t'es certain d'avoir des votes gratos là

Je pense aussi mais méfiance ! la lutte promet d'être rude, surtout en cas de duel avec Meiko Kaji. Afin de convaincre les éventuels indécis, je vais garder dans ma manchette quelques gifs, juste au cas où...
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Déc 2016, 11:54

Musicalement, ça se rapproche de ça :

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Dim 11 Déc 2016, 12:04

J'ai sérieusement songé à sélectionner Sandra et son beau disque et puis, bon, il a fallu faire un choix. Reiko restant à mes yeux la Billie Holliday du couinement lascif, je l'ai donc choisie.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Déc 2016, 11:15

Olrik a écrit:
Image

Je suis resté bloqué sur la photo sans savoir pourquoi et j'ai fini par comprendre...

Emmanuel Macron est le portrait craché de Boris Vian :shock:

(Je demande l'arbitrage de Pabel)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 12 Déc 2016, 11:18

:super: validation
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mr Jack » Lun 12 Déc 2016, 12:50

Vian gueulait moins dans ses meetings, par contre. :chut:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Jed_Trigado » Lun 12 Déc 2016, 13:25

Et avait bien plus de carrure. :chut:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Déc 2016, 13:32

Du talent aussi.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 12 Déc 2016, 16:03

Image
J'irai cracher sur vos dimanches non travaillés.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Olrik » Lun 12 Déc 2016, 17:05

Autre détail à l'avantage de Vian : un sex appeal hors norme, avec pilosité et service trois pièces (le photographe n'a pas pu tout cadrer semble-t-il) dignes d'éloges :
Image
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Déc 2016, 21:04

Syd Barrett

Image

Syd Barrett c'est, avant tout, le premier leader de Pink Floyd. L'homme qui donna son âme au groupe avant de finir poussé vers la sortie par les autres membres, lassés par son comportement erratique (la folie, l'abus de drogues). Mais de ce début de carrière, il ne sera nullement question ici (ce serait trop facile)... Non, l'idée est de se pencher sur son (bref) parcours musical en solitaire, fait de deux albums, The Madcap Laughs et Barrett, qui usèrent plus d'un producteur (y compris Roger Waters et David Gilmour)... Le style des différents morceaux n'est en rien comparable aux longs morceaux progressifs qui ont fait la renommée de Pink Floyd et rappelle, avant tout, les singles sortis par le groupe avant The Piper at the Gates of Dawn. Ce qui est parfois bien assez :

=======================================================

dEUS

Image

L'expression rock belge peut tenir de l'oxymore pour les oreilles non averties... Après la branlée honteuse subie par Ghinzu au premier tour de la coupe du monde musicale BKR, je persiste et signe avec un autre groupe issu du plat pays : dEUS. En toute honnêteté, je n'ai pas trop suivi leurs sorties ces dix dernières années mais, à une époque, un album comme The Ideal Crash a tourné en boucle. Que vous aimiez le rock vénère ou plus doux, vous trouverez de toute façon votre compte avec eux :

=======================================================

Explosions in the Sky

Image

Alors là, ça passe ou ça casse... Si le rock progressif vous ennuie, vous pouvez passer votre chemin et attendre mes prochaines propositions. Mais si, comme moi, vous êtes plutôt friand de longues plages instrumentales composées avec plusieurs guitares et une batterie, tendez bien l'oreille. Car voilà le genre de musique que j'aime écouter tard le soir. Un morceau devrait suffire pour savoir si vous accrochez ou non :

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Lun 12 Déc 2016, 21:31

Syd Barrett est disqualifié parce qu'on l'entend dans un film de Didier Bourdon...

...désolé. :?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Déc 2016, 21:32

T'avais accordé un point bonus !
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar