Sierra Torride aka
Two Mules for Sister Sara de Don Siegel - 1970
J'ai pris mon courage à deux mains et ai enfin regardé ce film en entier.
Pourtant il a tout pour plaire : Clint en mode spagh' désabusé, un scénario de western Zapata, Don Siegel à la réalisation, Morricone pour le fond sonore... Sur le papier, c'est du bonheur sur pellicule.
Et ça se retrouve dans l'exécution. Siegel nous en met plein les mirettes avec des plans magnifiques sur les décors mexicains, Morricone mixe ses influences méditerranéennes et bruitistes pour proposer une BO aux sonorités connues mais originale, et enfin Clint est égal à lui-même.
Ce qui cloche, c'est ce scénario toupété qui n'arrive jamais à proposer quelque chose de bien avec le perso de Shirley MacLaine. Pourtant elle aurait pu être un sidekick pas trop casse-burne, mais on sent que les scénaristes ne savaient pas quoi foutre d'elle et on se paye un tas de situations à rallonge sans intérêt. Le serpent à sonnettes, la flèche, le pont qui explose... ça n'a rien de palpitant, dans un film normal cela devrait durer 2 minutes max et on passe à autre chose. Mais là ça dure des plombes, c'est pas drôle ni excitant, juste relou. Et ce n'est pas le twist en mousse, repérable à 100 mètres, qui va relever le niveau.
J'espérais que le final allait pimenter cette balade asthmatique avec un gros feu d'artifice sanglant, mais le pari n'est réussi qu'à moitié. Ca pète dans tous les sens, le bodycount explose, c'est un peu gore, mais c'est surtout un peu nawak, avec Clint qui se balade au milieu de la mêlée sans risquer un coup de baïonnette ou une balle perdue...
Résultat, on passe presque deux heures à s'emmerder gentiment devant un couple pas super passionnant, mais qui passe devant des paysages de folie.
5/10