Hier avait lieu une des deux séances de diffusion sur grand écran de la série pour les gens ayant financé le kickstarter. Je ne me suis pas fait prié pour y aller.
Toute la série d'un coup, ça faisait un peu peur, mais en fait ça passe bien, surtout quand on mate ça en groupe avec uniquement des fans.
Sinon ce qui était vraiment intéressant c'était la conf finale avec les auteurs de la série, une bonne heure de discussion avec Jérémie Périn et plusieurs autres gars de la prod. On a appris que dans leur malheur, ils ont quand même eu pas mal de chatte. Initialement, ce sont des gars de France 4 qui ont acheté les droits les de la série (assez tôt en plus, pendant l'écriture du T3 de la BD) et qui ont contacté Jérémie Périn parce qu'ils ouvraient un créneau sur France 4 de DA pour adulte et que la série leur plaisait. Du coup chez France 4, ils n'ont pas hésité à leur filer carte blanche et à les pousser à faire quelque chose de vraiment adulte (par exemple le gars qui se fait pisser dessus, c'est France 4 qui leur a dit de se lâcher!).
Là où ça s'est corsé c'est lorsque la direction de France 4 a changé et que le fameux créneau a sauté alors que la série n'était pas finie... En plus ça a fait capoter les négos avec un autre producteur/diffuseur très important. C'est ce qui a entraîné la mise en place du Kickstarter. Peu de chances donc qu'on revoit un truc pareil en France...
On a aussi l'explication de la qualité des musiques, qui, contrairement à d'habitude pour ce genre de projet où les commandes se font à base de "2 thèmes sentimentaux, 4 d'action..." et débrouille-toi, ici les deux compositeurs ont pu taffer sur les animatics terminées sur lesquelles le réalistaeur avait déjà mis des musiques. Donc les emplacements de musiques étaient déjà définis et surtout la tonalité était donnée. D'ailleurs la BO va sortir en vinyle dans peu de temps.
Voilà, c'était assez sympa, même si la Péniche Cinéma de la Villette c'est pas le grand luxe.