Je commence avec
Riverside. Formation polonaise de Metal progressif proche d'
Opeth (pour son côté mélancolique et lyrique - je parle de leur seconde période débutant par
Damnation) et de
Dream Theater, ils se sont distingués par leurs chants clairs (bien que ce soit de plus en plus en vogue désormais dans le genre, et tant mieux car on a de sacrés chanteurs) et une trilogie thématique portant sur la maladie mentale donnant un côté parfois psychédélique à leur musique.
Pour ma part, tous les albums valent l'écoute, particulièrement
Rapid Eye Movement (le plus abouti musicalement parlant) et
Love, Fear and The Time Machine (le plus optimiste), et ce groupe constitue l'une de mes plus belles révélations dans le genre, malheureusement marqué en début d'année par le décès du guitariste.
Et j'enchaîne par
Opeth, ce groupe suédois (avec moi vous allez en bouffer du Metal hors US
) qui a révolutionné ni plus ni moins ma vision du Metal. Non, ce genre ne se réduit pas (loin de là, toujours étonné par la richesse du genre) à
Metallica,
Slipknot, ou autres groupes qui forcent la voix en abusant de la double pédale et du riff assassin en faisant bouger leurs cheveux de fillette dans tous les sens (bon, j'accentue le trait
).
Moins fan de leur nouveau tournant musical lorgnant vers le jazz psychédélique auquel se mixe leur ancien style, ce groupe demeure une valeur sûre dans le genre et j'attends chacune de leurs sorties album avec impatience. Je privilégie ici leurs chansons aux voies claires (sauf la chanson 3) et leurs albums entre
Damnation et
Watershed, ma période préférée bien que leurs fans préfèrent souvent
Stil Life ou
Blackwater Park qui incluent une part de Black Metal dans leur façon de chanter (perso je trouve que ça donne bien mais l'oreille doit s'habituer).