BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 24 Oct 2016, 13:53

Mais c'est bon. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 25 Oct 2016, 19:37

J'ai réussi à me la procurer (en rupture pendant un moment) et j'ai beaucoup aimé. Très sombre, pessimiste, triste, violent mais ça se lit d'une traite, c'est passionnant et l'ambiance est top. Quelques défauts comme une histoire, malgré les 220 pages, comprenant des raccourcis et une volonté constante de se moquer des accrocs de la nouvelle technologie style Iphone. Il le souligne un peu trop. Mais le reste est superbe, un travail de titan, bravo l'artiste.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar pabelbaba » Jeu 03 Nov 2016, 16:56

Image
Le Maître d'Armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte

Il s'agit d'un bon gros one-shot de 94 pages sorti l'an passé et qui a connu un joli succès.

Côté histoire, Dorison n'est pas parti dans certains de ses délires ésotéricos-fantastiques et s'est contenté de pondre une jolie histoire de vengeance sous forme de course-poursuite sous la neige. En saupoudrant le tout de duels et en plaçant l'aventure aux débuts du protestantisme, il ajoute le sel suffisant pour avoir un scénario consistant. Cependant, malgré pas mal de rebondissements, l'histoire est assez prévisible.

Finalement, ce sont les dessins de Parnotte qui font la différence. Il propose de belles planches enneigées avec un encrage oldschool et une mise en page contemporaine. Y'a pas à dire, ça claque vraiment visuellement. Les phases d'actions s'enchaînent, avec souvent pas mal d'originalité, comme le combat en équilibre contre une paroi rocheuse.

Au final, ça n'en fait pas la BD de l'année, mais ça reste un agréable OS à lire et contempler.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Jeu 03 Nov 2016, 19:56

Image

Vraiment bien aimé, surtout grâce au superbe dessin/peinture de Rochette :love:
L'intrigue est un poil too much mais reste passionnante, et la fin est vraiment belle.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Hannibal » Ven 04 Nov 2016, 10:04

pabelbaba a écrit:Le Maître d'Armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte

Merci pour le retour, il me faisait de l'oeil.
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Nov 2016, 16:26

Image
Mort aux Vaches de Ducoudray et Ravard

Les riantes éditions Futuropolis proposent de temps à autre des BD un peu plus fraîches que d'habitude. Ici, point de témoignage d'un ex-otage de Daech, ni de la vie d'un petit japonais ayant perdu ses parents et attrapé un cancer incurable suite à Fukushima, ni même de chronique de chômeurs du Nord après la fermeture de la dernière usine de textile de la région. On a juste un petit braquage en équipe qui part un peu en cacahuète. :D

Un peu comme Baru et son Fais Péter les Basses, Bruno, les deux auteurs rendent hommage aux films dialogués par Audiard. C'est pourtant méga casse-gueule, notamment en plaçant l'action dans les années 90. Mais ça fonctionne pas trop mal, avec des dialogues mis au goût de l'époque, mais à la manière de. En plus l'univers des braquages, avec ses gangsters, se marie bien avec un vocabulaire fleuri et distingué.

Cependant les dialogues ne font pas tout. Heureusement, on nous propose aussi une histoire bien construite, avec des rebondissements funs et qu'on ne voit pas venir à 100m. Du coup le résultat est assez jubilatoire, sans être non plus génial.

La faute peut être à des dessins bien réalisés (les trognes sont de vraies réussites), mais avec des décors souvent expédiés et une bichromie un peu terne.

Au final, on a donc un album assez fun et frais, et qui m'a plus plu que le Baru!
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Dim 13 Nov 2016, 20:37

Image
Le Vagabond de Tokyo T1 de Takashi Fukutani

Il s'agit d'un petit florilège d'histoires d'un vagabond/traine savate/laissé pour compte à Tokyo entre la fin des 70s et les 80s. D'après la biographie de l'auteur, ça a l'air en bonne partie autobiographique. Côté dessin, ce n'est pas la méga joie, on sent bien que l'auteur galérait pour terminer ses planches à temps. Mais globalement les persos sont supers expressifs et c'est bien tout ce qui compte vraiment.

Côté histoires, ben ça parle de sexe pas cher et/ou tordu, d'alcool, de petits boulots, d'entourloupes, de rencontres étranges etc... C'est assez inégal, mais c'est tout de même souvent drôle quand ça parle des perversités si chères aux nippons comme les petites culottes sales. :mrgreen: Ce n'est pas particulièrement émouvant, sauf à la fin, lorsque l'on lit la bio désespérée de l'auteur et que l'on comprend que c'est vraiment autobiographique.

Je pense que je vais persévérer, le Lézard Noir ayant quand même déjà sorti 5 tomes.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Hannibal » Lun 28 Nov 2016, 10:06

Image

A un moment, il faut savoir s'arrêter...
seul truc à sauver la couverture, ça fait chère la BD...

:cry:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Lun 28 Nov 2016, 10:09

Je n'ai jamais dépassé le T3, mais apparemment Dorison avait un sacré chantier à reprendre après le massacre scénaristique de Sente. Il va peut être améliorer le truc par la suite. Mébon il y a déjà plus de 40 tomes avec les spin-offs, faudrait peut être s'arrêter aussi. :chut:
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar erferf » Lun 28 Nov 2016, 10:22

Perso j'ai commencé à décrocher quand Rosinski a changé de style graphique et là ca tire vraiment trop en longueur en devenant nawak niveau scénar... C'était ma série préférée, y'a eu de sacrément bons albums, j'aurais aimé qu'elle ait une vraie belle fin.

Après, les Louve, Kriss, jeunesse de Thorgal... On dirait Arleston et ses 10 séries qui sont les mêmes mais pas tout-à-fait :|
'fin bon, quand Rosinski a annoncé que ca lui plairait que son héros lui survive et soit repris par d'autres auteurs, fallait s'y attendre.
erferf

Messagepar padri18 » Lun 28 Nov 2016, 10:26

De toute façon entre le fait que la série continue de vendre et le projet série TV en cours, on peut penser que c'est loin de se terminer...
Sinon tout a fait d'accord, j'ai décroché la série depuis la reprise par Sente et les conneries de spin-off mais la série a quand même eu de sacrés albums auparavant :super:
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hannibal » Lun 28 Nov 2016, 10:37

complètement d'accord avec vous,
ça a été ma série préférée avec des arcs énormes notamment la saga du pays Qa mais là je peux plus... dessins immondes, une bouillie visuelle et le scénar qui part en vrille totale... je pleure :cry:
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Déc 2016, 11:43

Image
Fuzz Book de Mezzo

Voilà un bel artbook consacré intégralement à l'oeuvre de Mezzo. Il a fait finalement assez peu de BD pour quelqu'un qui a commencé au début des 90s, mais il a vraiment marqué par son style. On le rapproche souvent de Burns pour ses noir et blanc très ronds et contrastés, mais il penche aussi parfois dans une ligne plus dégueue façon Cromwell/Riff Reb's et sort des dessins plus déglingos. Cette partie-là devrait moins me plaire, mais il a un coup de patte qui me séduit quand même.

Du coup, c'est un bonheur de feuilleter ce bouquin. On y trouve de tout : affiches, dessins pour Rock'n Folk et autres fanzines, illus pour Picsou Magazine (déjà publiées dans un recueil chez Mosquito), extraits de BD en noir et blanc, portraits de rockeurs et de bluesmen, couvertures de roman (notamment de Stephen King)... On fait vraiment le tour de son boulot en plus de 200 pages et ça claque.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar comICS-soon » Mar 06 Déc 2016, 14:36

'connaissais pas, j'aime beaucoup son style merci :super:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Déc 2016, 15:13

Glénat a réédité concomitamment l'intégrale des Désarmés, sa première BD sur un scénario de Michel Pirus.
Image
pabelbaba
Superman
Superman

PrécédenteSuivante