Le Monocle Noir de Georges Lautner - 1961
Pour son troisième film, Lautner cherche son style et s'essaye au film d'espionnage-comédie. L'idée était novatrice et s'avérera payante puisque le film a marché et a entraîné la mise en boîte de deux suites. Cependant, rétrospectivement, le résultat n'est pas bien brillant.
En effet, malgré un casting alléchant, avec Meurisse en officier des services secrets maniéré et bizarre, le film s'embourbe sans cesse. On pourrait blâmer l'intrigue, pas franchement bandante, à base de tentative de résurrection du IIIème Reich dans un château dans le Morbihan, mais on sait que le genre n'a pas besoin d'un scénario en béton pour être consistant, il suffit de voir
Les Barbouzes pour s'en convaincre.
Ce qu'il manque, c'est du fun et des putains de dialogues. Et là, on voit bien que sans Audiard, le ciné de Lautner perd une bonne partie de son sel. Ici c'est flagrant, car il y a bien quelques piques marrantes et saillies rigolotes, mais elles sont trop éparses. D'ailleurs les meilleures sortent de la bouche de Blier qui a un rôle vraiment réduit. Du coup on se fait gentiment chier quand les méchants parlent de leurs plans ou que Meurisse se balade dans des couloirs interminables avec son flingue.
Heureusement, pour compenser, Lautner tente des trucs et propose une mise en scène inventive. Rien que la scène où la secrétaire se déshabille, c'est du grand art. Mais c'est insuffisant pour que le spectateur ne pique pas du nez devant un énième film d'espionnage un brin longuet et pas très palpitant.
4/10