The Accountant (Mr Wolff) de Gavin O'Connor
(2016)
(2016)
Je vais finir par me demander si Warrior n'était pas une erreur de parcours, car bon entre Jane got a gun et The Accountant, c'est pas spécialement la joie pour Gavin O'Connor, qui prouve seulement qu'il peut changer de registre dans sa filmographie sans trop de problèmes. Alors clairement on est à un niveau bien supérieur à Jane got a gun, déjà parce qu'on sent que la production du film s'est déroulée de bien meilleur façon, mais bon à côté de ça plus je réfléchis au film et plus je me demande si c'est pas le script le plus idiot que j'ai pu voir au cinéma depuis un bail. Sur le moment, le film fait le job, ça trouve un mélange pas trop mal entre le film très premier degré et la série B assumée (le mini-gun dans le salon ), mais plus ça avance et plus ça se gâte, avec un script qui accumule les ajouts inutiles. Déjà, parlons du gros coup de masse du film, à savoir son twist, qui est juste le truc le plus con que j'ai vu depuis très longtemps. Déjà ça apporte strictement rien à la finalité du métrage (sérieux si ce moment arrivait pas ça finirait exactement de la même manière) et surtout ça se devine dès le début du métrage. Ok c'est bien beau de vouloir rouler le spectateur mais bon à partir du moment où un personnage est présent à chaque flashback et qu'on en entend plus parler sur toute la storyline du présent, pendant qu'un hitman anonyme parcourt tout le film, il suffit de deux neurones connectés pour faire le rapprochement .
Non sur ce coup là le film est bien raté malgré sa volonté de bien faire, et à côté de ça il faut aussi se taper des storylines qui n'apportent rien, en particulier celle autour de l'enquête avec J.K. Simmons, typiquement le genre de storyline qu'on pourrait enlever totalement sans voir aucun différence. Alors voilà, The Accountant, c'est clairement pas le genre de film à mater pour son script, avec une série B ça serait sûrement mieux passé mais bon à côté de ça on perdrait quand même ce qui fait le sel du métrage, à savoir sa volonté de poser un regard sérieux sur un pitch de base pourtant un peu bis à la base (un homme atteint d'autisme qui est comptable surdoué et tueur professionnel). Surtout que Gavin O'Connor filme ça de plutôt belle manière (ok on a vu mieux récemment pour les fights, mais on comprend un minimum ce qu'il se passe) et le casting parfois utilisé à contre-emploi marche assez bien. Bon par contre Ben Affleck, c'est difficile de juger sa prestation, parce que soit le mec est très bon, soit il se contente de faire son Keanu Reeves en faisant de l'absence total de jeu, mais le plus important est que ça marche bien, et mine de rien Affleck qui pète des tronches il faut avouer que c'est pas mal du tout. Clairement un film anecdotique donc, le genre de truc à mater d'un œil quand il n'y a rien d'autre à voir.
Non sur ce coup là le film est bien raté malgré sa volonté de bien faire, et à côté de ça il faut aussi se taper des storylines qui n'apportent rien, en particulier celle autour de l'enquête avec J.K. Simmons, typiquement le genre de storyline qu'on pourrait enlever totalement sans voir aucun différence. Alors voilà, The Accountant, c'est clairement pas le genre de film à mater pour son script, avec une série B ça serait sûrement mieux passé mais bon à côté de ça on perdrait quand même ce qui fait le sel du métrage, à savoir sa volonté de poser un regard sérieux sur un pitch de base pourtant un peu bis à la base (un homme atteint d'autisme qui est comptable surdoué et tueur professionnel). Surtout que Gavin O'Connor filme ça de plutôt belle manière (ok on a vu mieux récemment pour les fights, mais on comprend un minimum ce qu'il se passe) et le casting parfois utilisé à contre-emploi marche assez bien. Bon par contre Ben Affleck, c'est difficile de juger sa prestation, parce que soit le mec est très bon, soit il se contente de faire son Keanu Reeves en faisant de l'absence total de jeu, mais le plus important est que ça marche bien, et mine de rien Affleck qui pète des tronches il faut avouer que c'est pas mal du tout. Clairement un film anecdotique donc, le genre de truc à mater d'un œil quand il n'y a rien d'autre à voir.
5,5/10