par Scalp » Mar 22 Nov 2016, 10:57
8,5/10
Hell or High Water de David Mackenzie -2016
Et ben ça se bonifie bien à la revision, clairement un des grands films ricain de la décennie passée.
Un film profondément ricain dans ce qu'il montre et raconte mais réalisé par un anglais pur souche, un film qui aurait bien convenu à un Nichols (enfin le Nichols de Mud pas celui de son film suivant tout pété) par exemple pour faire un rapprochement car on est à on navigue dans cette Amerique pauvre, profonde qu'on peut voir dans Mud ou bien en brassant plus large : un Plan Simple, Un Monde Parfait, No Country for Old Men ou même Le Canardeur (et je dis pas ça que pour Bridges). Autre petite chose assez rare pour être soulignée le titre français Comancheria correspond bien mieux au film que le titre original.
On est devant un road movie désespéré avec 2 frères (on croit à leur relation) qui braquent des banques pour récolter une somme nécessaire à un rachat, et on a 2 flics à leur poursuite, ça marche donc par duo et on alterne pendant tout le film entre ces 2 duos, la plus grosse part est bien entendu faite aux 2 frères mais le duo avec Bridges et son adjoint ne manque pas de piquant et amène un peu d'humour dans un univers qui prête pas à la rigolade mais qui ne tombe jamais dans le misérabilisme (d'ailleurs on devrait renommer ce mot en Aronofsky, ce serait cool).
La dynamique du film est portée par les 2 duos et les enchaînements sont bien foutus, si bien que jamais on se fait chier alors que clairement le film est tout sauf nerveux (sauf pendant une grosse quinzaine de minutes où la violence se fait d'un seul coup beaucoup plus frontale et sans concession), en fait pendant plus d'une heure on est dans une ambiance un peu à la cool même si on sait que ça finira mal quand d'un seul coup y a un coup de pression, on est à fond dedans et tout part en couille.
Alors le coté critique acerbe de la société americaine par contre on reconnait bien la touche du scénariste (et qui est quand même un mec sacrément talentueux), c'est fait avec des gros sabots par moment mais ça se rattrape clairement sur les personnages, loin de tout manichéisme, la confrontation finale elle est tendue comme un string et on sent que Bridges il va ressortir avec un trou dans le front, ce face à face m'a un peu fait penser à Justified par moment.
Alors même si je parle de gros sabots c'est pas dramatique car c'est plus là en toile de fond et c'est clairement les personnages qui sont importants et mis en valeur, on s'attarde donc à leur petite relation (les petits piques "racistes" de Bridges) et on se prend rapidement d'empathie pour ce quatuor de personnage mais on sait très bien que l'issue finale sera forcément sanglante. Le rythme fonctionne, la narration limpide, les personnages intéressants, des seconds rôles qui existent (la serveuse), des situations qu'on ne peut pas oublier (les habitants de Post tous guns en mains à la sortie du braquage), on appelle ça un bon script.
La réal de Mackenzie est souvent au service de son histoire, c'est jamais tape à l'oeil, on a un petit plan séquence ici ou là (la premières scène du film), quelques éclats de violence bien vu (le headshot à bout portant dans la banque ou la petite séance de snipe, ou même le passage à tabac d'un gangsta en carton) mais surtout Mackenzie met en valeur les prestations de ses personnages, et il le fait pas à coup de gros plan sur la tronche ou de caméra à l'épaule pour faire du social en carton, non il se pose et laisse les acteurs vivre dans le cadre.
Emmené par un casting 3 étoiles, ça fait drôle d'écrire ça quand le premier rôle est Chris Pine, alors jusqu'à présent je le détestais pas, je le trouvais juste assez inexistant et on aurai pu avoir n'importe qui à sa place dans tout ses rôles que ça changerait rien, ici il est vraiment génial avec son look mi Colin Farell mi Josh Brolin, niveau charisme il est passé au magasin et il a gagné +50 avec sa moustache et son coté badass enfuit en lui, une véritable révélation (mais qui est restée un peu sans suite jusqu'à présent), Ben Foster lui c'est différent, on sait que c'est un bon acteur, qu'il peut péter la classe, voler des scènes mais ça fait pas loin de 10 ans (Yuma) qu'il avait pas eu un rôle à la hauteur de son talent (et certainement pas le polar de Mélanie sans talent) et là c'est un sans faute avec ce mec bourru qui ferait tout pour son frère, Bridges nous sort une prestation mi True Grit mi No Country for old men, il mélange les 2 personnages et ça donne un bon shérif texan dans toute sa splendeur.
Belle zic de Cave et Ellis (à qui ça doit faire drôle de bosser avec un réal qui fait pas des trucs trop chiants, coucou Hillcoat), et bon choix de chansons.
Un bon petit film au mood très 70's, alors c'est pas un grand film, il manque ptet un peu de peps par moment ou d'une grand scène d'anthologie mais ça reste clairement un des meilleurs trucs dans cette triste année, un film avec une histoire simple mais carré et où on a jamais l'impression d'être prit pour un con, et une puissante mélancolie se dégage du métrage. Le western a encore de beaux jours devant lui, car oui le mot est lâché, c'est avant tout un putain de western.
Dommage que MacKenzie ait pas confirmé par la suite car son dernier film il était quand même un peu pourri.
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