Vaiana |
Réalisé par John Musker, Ron Clements Avec Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter Long-métrage : USA Genre : animation Durée : 01h47min Année de production : 2016 |
6.5/10 |
SynopsisIl y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi...
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu.
CritiqueUn Disney décevant par rapport à leurs dernières productions, ici, on ressent plus quelque chose formaté mais au résultat plutôt bancal, car je ne vois pas quel public est réellement visé car les très jeunes auront surement des cauchemars à cause du gros méchant, les adultes se font suer, reste les autres qui devront être peu exigeants sur la qualité.
Les studios nous proposent un voyage dans les Iles (du coté de la Nouvelle Zélande) avec une ambiance exotique assurée, hélas cette vision est très américaine et clichée, aucune authenticité ne ressort mis à part peu être que Disney ne propose pas des personnages aux silhouettes longilignes mais qui semblent plus réalistes avec de vraies courbes, en revanche le visage de l’héroïne ne me plait pas vraiment, un aspect trop poupée, trop lisse...
Le tableau Océanique est donc une succession de cartes postales : colliers de fleurs, pagnes, végétation colorée, palmiers, plages et noix de cocos où c'est BisounoursLand, tout le monde vit en harmonie parfaite et danse tout la journée en faisant les taches quotidiennes barbantes avec un sourire jusqu'aux oreilles : un univers sans aucune finesse, paradisiaque destiné aux très jeunes.
Pour apporter des touches humoristiques, on a bien sur de petits complices qui se tiennent aux cotés de l’héroïne pour distraire le spectateur, franchement le cochon est mignon mais inutile (bon à vendre de la peluche).
Globalement, "Vaiana" est un copié/collé d'anciens Disney implanté dans des paysages jamais explorés par le studio mais qui manque clairement de renouveau. Le script ressemble énormément à Dragon où un membre de la tribu part pour sauver son peuple alors que ce n'est pas une évidence que c'est le plus fort du peuple concerné. Difficile de ne pas penser au singe Louie quand on découvre le crabe dans son antre qui entonne son hymne d'auto-glorification.
On a le sentiment que Disney voulait faire de ce film d’animation une sorte de buddy movie avec des disputes constantes entre deux persos dans la même galère mais la sauce ne prend jamais réellement, et la suite des événements est très attendue (comme le retour de Maui à la Ethan Hawke dans les 7 mercenaires).
Visuellement, il est certain que les enfants en prendront plein les mirettes avec cet univers coloré, dépaysant et qui leur est inconnu car ces pays sont peu médiatisés pour les plus jeunes mais les images proposés resteront impersonnelles et transposables à d'autres continents. Dans Vaiana, on retrouve quelques inspirations cinématographiques comme Abyss, mais surtout avatar avec des plantes fluorescentes à foison sans pour autant apporter un quelconque message écolo. D'ailleurs, je n'ai trouvé aucune morale ou aucun sous texte, ce sont juste des plans visuellement mignons qu'on ingurgite sans trop réfléchir. On pourra aussi penser à Waterworld avec une petite bataille sur l'eau qui est selon moi la scène qui se démarque le plus de l'ensemble du film.
Maui est la touche d'originalité du film joué par The Rock en Version Originale, avec de belles trouvailles comme ses tatouages "vivants" qui relatent son histoire et qui est une sorte d'anti-héros qu'on adore mais le coté plus dark n'est pas dévoilé, par conséquent toutes ses actions sont prévisibles et répétitives. Lui aussi possède un potentiel humoristique de part ses mimiques, son ego démesuré mais ça reste très limité. Quant à Vaiana, c'est encore pire, aucun défaut, au suivant....pitoyable.
Le marketing a frappé avec les chansons habituelles entêtantes, les bestioles accessoires qui se transforment en peluche et l’héroïne en poupée.
Ca sera plus le coté magique qui pourra émerveiller le spectateur avec les mouvements aquatiques bien trouvés, les esprits et la réincarnation avec l'apparition des êtres de l'au-dela ou les visions, dommage que celles-ci soient un peu sous exploitées mais ça aurait peut-être été difficile à comprendre par tous les enfants.
Bilan en demi-teinte pour un périple plutôt calme dans son ensemble avec pas mal de bavardages superflus, reste de belles images irréprochables mais le bestiaire proposé est lui aussi attendu et déjà vu.
Une odyssée qui tient la route mais qui cumule des inspirations pour un sentiment de déjà-vu qui surplombe celui de la découverte.